10.15 Catalina Passage du shell bash à zsh

dgvincent

Membre enregistré
22 Mai 2011
9
0
Bonjour à tous,
Après avoir fait la mise à jour (via clean install) pour installer Mac Os Catalina, je me suis aperçu que le terminal incitait au passage du shell bash à zsh (qui est un peu mieux). Je l'ai fait mais je rencontre un problème pour lancer certaines applications, par exemple Spyder3 (éditeur Python):

Avec bash, je tape simplement spyder3 et l'application s'exécute très bien ...
Avec zsh, je tape spyder3 et il ne connait pas cette application !
Je reviens en arrière et ça fonctionne bien avec bash !

Quelqu'un a-t-il une solution à ce problème ? Merci beaucoup par avance !
 
Je suppose que la commande 'spyder3' est un alias défini dans ton fichier de configuration de bash dans ton home (l'équivalent d'un fichier .tcshrc).
Si c'est cela il faudra prendre tous tes alias et les remettre dans le fichier de configuration zsh, mais aussi toutes les variables shell.
 
Je suppose que la commande 'spyder3' est un alias défini dans ton fichier de configuration de bash dans ton home (l'équivalent d'un fichier .tcshrc).
Si c'est cela il faudra prendre tous tes alias et les remettre dans le fichier de configuration zsh, mais aussi toutes les variables shell.

Merci pour ta réponse. Où est-ce que je trouve tous ces fichiers ?

En effet, spyder3 est un alias qui pointe vers une application que j'ai installée avec pip3.

Merci !
 
Les fichiers 'rc' des shells sont dans ta maison. Comme leur noms commencent par un point, ils sont cachés : 'ls -a' pour les voir.
Pour plus d'explications sur bash et zsh, Google te répondra :D
 
Merci pour la réponse. J'ai bien trouvé le fichier .zshrc mais aucune trace du .bashrc ! J'ai juste un .bash_profile mais dans celui-ci rien en rapport avec la commande vers spyder3 ... Une idée ?
 
Si j'ai bien compris, le problème est que tu as des alias sous bash, que tu n'as pas sous zsh
Quand tu es sous bash :
La commande
Bloc de code:
alias
devrait te donner la liste des alias ou tu devrait voir un alias spyder3
Il suffit de repasser ces même commandes sous zsh en les stockant dans le fichier .zprofile

exemple:
Bloc de code:
alias spyder3='/usr/local/bin/spyder3'

Bonne chance
 
Bonjour,

Si j'ai bien compris, le problème est que tu as des alias sous bash, que tu n'as pas sous zsh
Quand tu es sous bash :
La commande
Bloc de code:
alias
devrait te donner la liste des alias ou tu devrait voir un alias spyder3

Malheureusement, la commande alias ne renvoie rien du tout ... rien ne s'affiche ...
Merci pour votre aide.