10.15 Catalina Affichage image bureau et dock perdu sous Catalina 10.15.3

Margot23

Membre confirmé
17 Février 2020
26
4
26
Voilà j'ai un nouvel imac et j'ai trop voulu le personnaliser ): je m'en veux terriblement, J'ai passé tout l'après midi dessus...

Je voulais supprimer le "centre de notifications" à droite et j'ai tapé dans le terminal sous admin :

$ sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchAgents/ com.apple.notificationcenterui.plist

ca n'a rien fait alors j'ai retapé le même code sans $ sudo :

launchctl unload -w /System/Library/LaunchAgents/ com.apple.notificationcenterui.plist
(ou peut-être même, je ne sais plus :
launchctl unload -w /System/Library/LaunchAgents/

Et là le terminal a débité une vingtaine de lignes (bien sûr que je ne me rappelle pas), j'ai quitté alors le terminal et je me suis aperçue que l'écran derrière était tout noir sans dock. En tapant les touches command et barre d'espacement j'ai pu avec spotlight constater que toutes les appli fonctionnent correctement et que cet ecran noir est bien le bureau car quand j'enregistre un fichier il apparait dessus mais impossible de modifier l'affichage bureau ou de replacer le dock.
J'ai remarqué aussi que Launchagent ne s'ouvre plus (mais il y en a peut être d'autres dans le même genre)
Je suis retournée également sur le terminal qui m'a dit "the default interactive shell is now Zsh, to update to use zsh, please run chsh -s /bin/zsh (Visit https://support.apple.com/fr-fr/HT208050).
Ce que j'ai fait .

mai l'écran noir est toujours là

Bref y-a-t-il un moyen de reinitialiser cela ?
Sans tout réinstaller bien sûr car j'ai passé 3 jours à faire déjà cela :)

Merci vivement d'avance si quelqu'un ou quelqu'une me donne un coup de main,

margot
 
si vous réinitialisé macOS , vos données ne seront pas touchés ; maintenant est-ce que cela touche l'environnement du terminal, je suppose ( par logique ) mais les experts du terminal vous en dirons plus.

avant , vous pouvez passez les commandes habituels dans les cas de pannes sur mac :
  • reset SMC
  • reset PRAM
  • maj au demarrage (mode sans echec)

quelques raccourcis utiles =>https://support.apple.com/fr-fr/HT201255
 
Grand Merci de votre aide Moku et Sly, j'ai fait un :
  • reset SMC
  • reset PRAM
  • une réinstallation Mac OS (avec succès)
  • Et aussi un disk utility sur les disques (avec succès)
mais rien n'y a fait le problème est toujours là en admin : ecran noir sans le dock (+launchpad ,mission control et siri ne s'ouvrant pas)

J'ai du supprimer 'Library/LaunchAgents/ mais ce que je ne comprends pas, c pourquoi ces fichiers ne s'y sont pas remis à la réinstallation ?
Je ne sais plus quoi faire, passer par le terminal ?
 
Bonjour Margot,

j'ai trouvé quelques exemples concernant launchctl à cette adresse : https://ss64.com/osx/launchctl.html

Avant d'essayer la commande inverse, vérifiez la dernière sauvegarde, en faire une si nécessaire. Si ça ne marche pas il faudra envisager un reformatage du disque et un réinstallation de l'Os et des données.

exemple:
1-Disable the macOS Notification Centre (legacy syntax):
$ launchctl unload -w /System/Library/LaunchAgents/com.apple.notificationcenterui.plist
$ killall NotificationCenter

2-Re-enable the macOS Notification Centre (legacy syntax):
$ launchctl load -w /System/Library/LaunchAgents/com.apple.notificationcenterui.plist
Then double-click "/System/Library/CoreServices/Notification Center” to launch it again.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Merci Ahiqar mais finalement je vais pas prendre d'autres risques car je me suis aperçue que en mode "utilisateur" tout est nickel. Il y a juste en admin que j'ai ces problèmes. Du coup je vais pas reformater ni faire des commandes par le terminal mais il me vient des questions :

1/ Par contre j'avais réinstallé l'OS et je suis surprise que ça n'est pas marché pour mon pb Admin. C'est possible ça ?
2/ Ai-je une chance que tout refonctionne en admin à la prochaine MAJ de l'OS ?
3/ si ça marche en mode utilisateur mais pas en admin c'est sûrement un problème au niveau du dossier "LaunchAgents" et j'aimerais pouvoir comparer les 2 dossiers "LaunchAgents" pour voir les différences :

celui-là : c pour l'admin : /System/Library/LaunchAgents/
et celui de l'utilisateur il se trouve où ?

Grand merci encore si vous me répondez,
 
celui-là : c pour l'admin : /System/Library/LaunchAgents/
et celui de l'utilisateur il se trouve où ?
Dans ta bibliothèque, qui est masquée par défaut.
Pour la voir, tu maintiens la touche alt enfoncée et tu vas dans le menu Aller du Finder.
 
oui merci Sly,

ça je sais faire je voulais juste trouver les emplacements différents du dossier "LaunchAgents" pour l'utilisateur et l'administrateur

Ca par exemple c l'admin ? : /System/Library/LaunchAgents/
et l'utilisateur alors ?

Venant du monde du pc j'ai un peu de mal à les localiser...
 
Que tu sois admin ou pas admin, peu importe, il y a un dossier Système à la racine du disque. Et un dossier Bibliothèque également.

Mais il y a aussi un dossier Bibliothèque pour chaque compte, quel que soit son statut.
Tu dois donc aller dans le dossier Bibliothèque de ton compte.

OK ?

Capture d’écran 2020-02-20 à 13.24.22.png
 
Ca par exemple c l'admin ? : /System/Library/LaunchAgents/
et l'utilisateur alors ?
Venant du monde du pc j'ai un peu de mal à les localiser...

Bonjour,
C'est pareil pour Windows et macOS (et contrairement à Linux), tous les utilisateurs sont traités pareil dans l'arborescence du disque, le statu d'admin est juste un droit qui est donné ou pas à certains d'entre-eux, indépendamment du nom qui leur est donné.
Dans ton cas tu pourrais aussi bien recréer un compte Admin2 qui n'ait pas les problèmes du compte Admin, et oublier/effacer ce dernier.
 
1/ Merci Sly pour la capture, ok en fait j'étais à la racine et pas sous Macintosh HD. Autant pour moi : j'avais mal compris le coup du alt dans le menu aller qui fait apparaître la biblio de l'utilisateur.
Ok tout compris. Merci de ta patience,

2/ Merci Eric, oui j'y avais pensé aussi mais je supputais que je n'avais pas le droit de supprimer un compte admin créé initialement à la réception de l'imac. Es-tu vraiment sûr qu'on a le droit de le supprimer après avoir créer un admin 2 ?
 
2/ Merci Eric, oui j'y avais pensé aussi mais je supputais que je n'avais pas le droit de supprimer un compte admin créé initialement à la réception de l'imac. Es-tu vraiment sûr qu'on a le droit de le supprimer après avoir créer un admin 2 ?

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas, mais si tu as des inquiétudes il suffit de l'"oublier" et de ne pas t'en servir.
 
2/ Merci Eric, oui j'y avais pensé aussi mais je supputais que je n'avais pas le droit de supprimer un compte admin créé initialement à la réception de l'imac. Es-tu vraiment sûr qu'on a le droit de le supprimer après avoir créer un admin 2 ?
MacOS est très souple : tu peux créer des comptes, les supprimer, faire ce que tu veux.

C'est très pratique par exemple pour se faire une session de tests, non admin : on installe plein de trucs pour tester. Puis au lieu de faire le ménage, on supprime le compte et on en crée un autre.

Et quand tu supprime un compte, on te demande si tu souhaites conserver les données (ce qui va prendre de la place), ou pas.
 
Bon et bien alors si c'est possible de supprimer cet admin originelle, c'est ce que je vais faire d'autant plus que je n'ai aucune données sur ce compte.
Mon problème est donc résolu :)

Merci beaucoup à tous les 2,
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et ericse
C'est bien ce que je craignais :
Juste pour vous dire qu'en créant un nouvel admin2, on ne peut pas supprimer l'admin de départ. L'admin d'origine ne peut être supprimer sauf par formatage...

Edit : euh non désolée, c'est bien possible :rolleyes: J'essayais de supprimer l'admin alors que la session de cette admin était ouverte. En me mettant sur l'admin2 j'ai pu supprimer l'admin1 sans souci. Merci de votre patience...
 
Dernière édition:
Edit : euh non désolée, c'est bien possible :rolleyes: J'essayais de supprimer l'admin alors que la session de cette admin était ouverte. En me mettant sur l'admin2 j'ai pu supprimer l'admin1 sans souci. Merci de votre patience...
ahah, la boulette !

La seule chose qui pourrait être embêtante, c'est la suppression de l'utilisateur 501. Mais je n'en connais pas les conséquences…
 
Pour l'instant je ne vois pas de pb ni sur l'admin ni sur l'utilisateur.
Peut-être que j'aurais un souci si j'ai besoin un jour de reformatage et reinstallation totale. De toute façon maintenant c fait.
C'est vrai que l'OS a conservé une trace du nom de mon ancien admin sur "preferences systeme">"Id apple" (en bas à gauche) et aussi sur l'icloud dans "mes appareils" connectés ("Imac de xxx").
Mais bon pour l'instant ça à l'air ok...