iMac Passage MBP a Imac : système de sauvegarde

romin.martin13

Membre actif
6 Mai 2015
126
0
32
Bonjour, j'ai mon mbp depuis 2011, tout se passe bien dessus, I5, 8GO ram, SSd 480go( changer avant c'était un HDD )
Je sais bien qu'il est costaud mais pas immortel lol. Je pense donc le changer ( tout en le gardant jusqu'a la fin biensur) et prendre un imac. Le 27" est un peu trop cher..
Du coup j'ai opté pour un 21", i7 ,16GO ram et au prix final de 2179 euros.
Mon utilisation: Tous les jours google chrome, souvent dans la semaine séries et autres, et utilisation assez souvent photoshop, illustrator et lightroom. J'aimerais aussi faire du montage vidéo final cut pro mais là avec le mien actuellement c'est trop long.

Jusque là tout va bien.
Ma question est donc sur le fusion drive 1TO ou SSD 256 go .. sachant que le ssd c'est 120 euros de plus.
J'aimerais savoir pour mes photos et vidéo qui prennent beaucoup de place, vers quelle solution me tourner. ?

Merci :)
 
Bonjour,

Le Fusion Drive de 1 To allie un disque dur de 1 To à un SSD de 32 Go donc Final Cut Pro demande beaucoup de stockage, je suppose que tu travailleras les fichiers de montage sera sur HHD mais il est possible que tu utilises le gros disque dur externe avec USB-C mais je ne sais pas si ce sera mieux ou pas car je n'ai jamais essayé ce genre-là (car je travaille toujours sur le disque dur principal et dès je finis le projet puis je le mets à l'externe) alors je laisse les autres t'en donneront leur avis...

Si tu fais comme moi (Dès fin de projet => Le déplacer vers Disk ext.), je conseille un SSD entier de 512 go tout tranquille.

Bon dimanche
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Ma question est donc sur le fusion drive 1TO ou SSD 256 go
le mieux s'est SSD, le fusion drive de 1To a seulement ....zut un trou...je sais plus...mais s'est au final très mince, et donc la memoire de l'ordi(moniteur d'activité / swap ) va devoir le mettre sur le DDI

J'aimerais savoir pour mes photos et vidéo qui prennent beaucoup de place, vers quelle solution me tourner. ?
Le mieux s'est un DDE branché en USB pour le stockage ou l'archivage.
Si vous voulais travailler vos projets ( avec des logiciels gourmand) vous pouvez acheté un SSD branchés en thunderbolt a l'exterieur
 
un DDE c'est quoi ?
J'avais pensez à un système de NAS mais je suis en pleine recherche lol
Vu le prix de l'ordi je veux pas mettre un budget encore assez haut pour le moment..
 
Ma proposition :
- le SSD interne pour le système et les applis : 256Go largement suffisants pour ça
- un HDD externe pour les données que tu as deja traitées : du stockage pur, pas besoin d'accès hyper rapides
- un autre HDD externe (avec ou sans RAID) : sauvegarde régulière de toutes tes données, l'adjectif "régulière" est important pour ne pas se rendre compte qu'il est KO en même temps qu'un autre hdd.
- pour les données que tu vas traiter (par exemple les dernieres photos/videos) : soit directement sur le SSD interne si ça suffit (perso c'est ce que je fais sur le mbpro, mais uniquement pour des photos), soit sur un SSD externe dédié sinon : ça coute pas forcément très cher, et c'est évolutif, tu peux prendre un boitier vide type icy-box (ça coute qq dizaines d'euros) et un SSD classique type Samsung Evo (je prends que ça et ça marche très bien).

Les avantages par rapport à la solution gros SSD optionnel Apple :
- le tarif
- plus facile à faire évoluer
- pratique si tu as besoin un jour de travailler sur l'ancien mbpro en déplacement
 
L'imac 27" m'apparait quand même largement mieux (rien que pour la RAM qui peut s'ajouter plus tard) !
@romin.martin13 Est ce possible d'attendre 6/12 mois pour augmenter le budget ?
 
Merci pour vos réponses.
Alors DDE oui dit comme ça c'est logique mdr

En fait j'aimerais optimiser l'utilisation de lightroom surtout. Monter le logiciel sur le SSD et les photo sur le HDD ?
prendre le SSD 128GO et un HDD en Externe ?
 
En fait j'aimerais optimiser l'utilisation de lightroom surtout. Monter le logiciel sur le SSD et les photo sur le HDD ?
prendre le SSD 128GO et un HDD en Externe ?
Si tu pars sur un disque externe pour y mètre tes photos, il te faut alors un SSD externe. Car autrement tu vas avoir les accès disques lents des disques durs…
 
@romin.martin13, Tu m'as l'air complique avec ton budget alors je vais suivre l'avis de @Sly54 ; Attendre quelques mois pour augmenter ton budget pour acheter un iMac 21" avec le disque dur SSD entier en adaptant ton profit de travail. Tu ne regretteras pas d'avoir accepté de la patience et tu économiseras comme 100 euros/mois et tu auras sûrement iMac à le début de printemps.

Si tu es vraiment pressé d'acheter ====> un iMac à l'occasion...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
non je suis pas pressé, j'ai mon mbp depuis 2011... et je commence à réfléchir à la meilleur solution.Le 27" avec un i5 et 16GO avec un SSD 256GO revient à 2659.. plus à coté un DDE et tout
 
non je suis pas pressé, j'ai mon mbp depuis 2011... et je commence à réfléchir à la meilleur solution.
Du coup ça te laisse le temps de prévoir ton budget; peut être que de nouveaux modèles d'iMac sortiront d'ici là et de bonnes affaires possibles sur le refurb ? (le refurb d'Apple)