Passage MBP à MBPR des témoignages ?

MiTh

Membre actif
15 Janvier 2011
382
13
Bonjour,

Je vais sous peu changer mon MBP et j'aimerai savoir si un Rétina vaut le coup par rapport à un MBP. Pour la différence de prix, le changement est flagrant ?

:zen:

C'est plus leger , c'est plus fin , l'écran est incroyable .

Mais

L'autonomie est pas top
Tu peu pas changer de ram parce qu'elle est soudée
Changer de SSD demande un minimum de savoir faire
Tu n'as plus de lecteur DVD

Personnellement ( et ca ne regarde que moi ) ce produit est une merde dans le sens ou t'es bon pour le changer dans 4 ans voir moins .

Et il est extraordinaire de finition et de beauté

Si je dois mettre 2000 euros aujourd'hui je prend le meilleur macbook pro mais plutôt que le moins bon des retina .

Si tu as déjà un MBP, je te conseille vivement d'attendre un peu que l'on puisse s'y retrouver dans la gamme MBP (R). Pour l'instant, c'est largement le foutoir, tant en configuration qu'en prix...

C'est vrai que c'est le cirque :rolleyes:

Mais je veux pas prendre un Air de part l'impossibilité de le modifier, et puis mon MBP commence à me taper sur le système.

Malgré l'ajout d'un SSD dans ce dernier, il fail quand il sort de veille. Genre je tape le bon code à son réveil et il me dit que ce n'est pas le bon je dois le taper à nouveau.

Et puis il sort de veille pas aussi rapidement que ça...

J'ai eu l'expérence de Macbook Pro sans Retina et Macbook Air 11.

J'ai mon MBPR depuis le debut de la semaine... Je n'ai dit que c'est un machine incroyable.

Et MBPR me fait oublier d'utiliser mon iMac et celle un portable PC. C'est un machine parfait. En cas besoin de DVD ou CD, je peux contacter DVD ou CD via iMac. Mais ça marche bien la connexion d'entre Show Leopard et Mountain Lion. L'autonomie est top car il passe 7 heure à lieu de mon portable PC, c'est 2-3 heures donc la prise est inutile au salon. :D

Je ne suis plus qu'être heureux d'avoir utiliser mon MBPR.

Mais je veux pas prendre un Air de part l'impossibilité de le modifier, et puis mon MBP commence à me taper sur le système.

Malgré l'ajout d'un SSD dans ce dernier, il fail quand il sort de veille. Genre je tape le bon code à son réveil et il me dit que ce n'est pas le bon je dois le taper à nouveau.

Commence par régler ce problème. Ce sera tout bénéfice pour une possible revente. :zen:

Et le problème réglé, peut-être que tu pourras patienter. ;)

Mais je veux pas prendre un Air de part l'impossibilité de le modifier

... ben oublie le Retina...

et puis mon MBP commence à me taper sur le système.

Sachant que ceci n'est pas normal, peut être qu'un peu de maintenance te permettra de l'aider un peu.
Au pire, réinstalle OS X et garde ton MBP, ça réduira tes déchets et fera du bien à la planète !

• J’aime
Réactions: iluro_64
A l'heure actuelle, le retina n'est qu'un gadget qui n'apporte rien aux performances excellentes des MBP.
*Sachant qu'un MBP classic équipé d'un SSD 256Go M4 (par ex) à 150€ et de 8Go de Ram à 50€, sera toujours moins cher de 200€.
Reste plus qu'à racheter tes logiciels avec l'option retina et te farcir le Net avec un léger flou.

*tu gagnes dans la manoeuvre un DD externe (l'ancien mis dans un boitier) et que tu vendras tes 4Go d'origine en quelques jours.

Dernière édition:
Malgré les efforts des intervenants, je n'ai pas encore compris :
  1. Les raisons qui poussent à changer de machine
  2. Les besoins qui nécessitent le changement de machine
  3. Ce qui ne marche pas dans la machine actuelle

• J’aime
Réactions: Simbouesse et mistik
Vous êtes quand même un peu de mauvaise fois. Le Retina 15" est de loin le plus puissant de la gamme MacBook et même meilleur au niveau performances que certains iMac. Son écran est vraiment magnifique et apporte un confort visuel incomparable. De plus, il est fin et léger, pratique pour le transporter tous les jours. Il a peut-être quelques défauts (comme le prix :D) mais ça sera corrigé dès la prochaine version, enfin je l'espère ;)

Alors, tout est dit...

---------- Nouveau message ajouté à 22h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h21 ----------

Vous êtes quand même un peu de mauvaise fois. Le Retina 15" est de loin le plus puissant de la gamme MacBook et même meilleur au niveau performances que certains iMac. Son écran est vraiment magnifique et apporte un confort visuel incomparable. De plus, il est fin et léger, pratique pour le transporter tous les jours. Il a peut-être quelques défauts (comme le prix :D) mais ça sera corrigé dès la prochaine version, enfin je l'espère ;)

Bin non... A support de stockage identique, le MBP classique est plus puissant...

Bin oui... la gamme MBP est confuse et on peut rêver qu'une mise à jour de la gamme implique une révision des prix...

Il a surtout pour défaut une dalle qui ne donne pas toujours satisfaction...

Il y a quelques approximations dans ces affirmations ! En ce qui concerne les puissances et les potentiels de puissance, les nouveaux iMac ont retrouvé leur place, et le MBP 15" Retina n'a plus la "suprématie".

Je ne discute pas de la qualité de l'écran. Je me demande bien simplement à quoi ça va me servir. En outre, sur le plan du confort visuel, je préfère nettement que l'écran soit grand, 21" ou 27" actuellement.

Autant je trouve que cette machine, le MBP 15" Retina, est une très belle réussite technologique, autant je me demande à quoi elle pourrait me servir.

Je ne raisonne pas en terme "consumériste" qui veut changer pour changer. Je raisonne en termes de besoin, d'utilité et de budget. Et même si j'ai les moyens de m'offrir le plus cher et le plus complet des iMac 27" et le plus cher et le plus complet des MBP 15" Retina, je ne vois pas pour quelles raisons je gaspillerai autant d'argent. Donc, ma mauvaise foi, il faut un peu la ranger de côté, l'enfouir sous un mouchoir au fond d'une poche. Depuis que j'ai lu de post de MTH (20 heures hier), je constate qu'il a simplement envie de cette machine, qu'elle lui soit ou utile ou non, qu'il en ai besoin ou non, cela ne compte pas.. Il en a envie, c'est tout. Donc qu'il l'achète ! :D, et je lui souhaite bon usage ;) :D :zen: Et qu'il nous fasse un retour enthousiaste de son utilisation :up:

PS. Je ne ferai pas de commentaire à propos de la "beauté", de la "finesse", et du "poids". Certains posteurs ont donné des conseils humoristiques de gymnastique pour pouvoir transporter les portables en général :love:

• J’aime
Réactions: Bambouille
A l'heure actuelle, le retina n'est qu'un gadget qui n'apporte rien aux performances excellentes des MBP.
Que d'affirmation absolutiste, des que l'on travaille avec des interfaces pleines de fouilli comme la 3D, le retina est parfaitement utile.

@iluro_64: C'est sur que si tu veut un 27 et n'a pas besoin de mobilité, un portable ne te servirai pas. Le but d'un portable c'est ça, pas de concurrencer les machines de bureau.

Pour revenir au sujet:
Je suis passé d'un MBP 15 (2011) a un MPBr 15, et cette derniere est une excellente machine. La seule chose que je regrette est un emplacement 2.5", qui aurais surement pu être arrangé sous le trackpad comme on eut cru sur le 13". Sinon machine legere, tres puissante et silencieuse (meme calcul a fond), l'écran retina est un régal pour les yeux. Le MBP "classique" fait vraiment tank a coté. Apres, si l'on a un MBP recent ce n'est pas un upgrade necessaire, mais si l'on cherche une nouvelle machine, celle ci est parfaitement futuriste.

edit: sinon c'est marrant que dans le fil "témoignages MBP a MBPr" ce sont ce qui n'ont pas de MBPr qui viennent le dénigrer. Allez dans le fil "vs" vous pourrez y dénigrer tout ce que vous voulez.

Dernière édition:
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'avais un MacBook Pro 15" i7 de 2010 avec 8go de ram et un DD de 500go.
Un peu avant Noël je suis passé au MacBook Pro Retina.
Comme c'est mon employeur qui me l'a payé, j'ai tout pris deux fois avec beaucoup de sauce: i7 monté à 2,7GHz 16 go de ram et 768 de SSD.
Mes impressions après le switch d'une machine qui n'était pas non plus une brouette:
L'écran Retina est certe beau mais ce qui est surtout intéressant c'est de pouvoir monter en résolution. J'utilise beaucoup Final Cut Pro et After Effect. Ce gain de "place" d'affichage est donc le bienvenu. Le défaut de cet écran? Sa capacité à sublimer les images. Il faut se gaffer de rester attentif au fait que certaines personnes verront les images que je monte sur une télé SD a tube et là l'image est beaucoup moins "sublime"!
Concernant les reflets, avant, j'avais pris l'option anti-reflets. Du coup j'en ai plus qu'avant mais ça n'est pas dérangeant.
L'absence de lecteur DVD n'est pas un problème pour moi. Il y a la fonction pour squatter celui d'un autre Mac et sinon j'ai aussi un graveur externe au bureau. Dans tous les cas, je ne m'en suis encore jamais servi.
La finesse n'est pas vraiment un atout car une fois ouvert, on ne la remarque plus. Par contre le gain de poids est très intéressant, je le trimbale tous les jours dans une sacoche, mes épaules me disent merci!
Un truc chiant: les adaptateurs. Il faut un USB vers RJ45 (pas de wifi au bureau pour des raisons de sécurité), thunderbolt vers FireWire pour la retrocompatibilité avec les disques durs externes. Ceci à cause du nouveau Mac, mais sinon, je trimballe aussi un firewire 400 vers 800, un cable thunderbolt, un USB vers mini USB, un USB vers Lightning pour l'iphone et un vers le 30 broches de mon ipad. Et bien sûre le chargeur du Mac. En tout une grosse poche remplie de noeuds divers et variés!
La connectique de ce Retina avec ses ports thunder est juste hallucinante. 45GB transféré depuis un DD en 4 minutes!
L'autre intérêt majeur est bien sûre le SSD. Il est tellement rapide qu'il met moins de temps à démarrer OSX qu'à sortir de veille!
Je ne sais pas si ça vient du SSD mais mon mac est enfin "multitâche". J'entends qu'avec mon ancien, si je copiais de gros fichiers vidéo depuis un DD externe, tout était si ralenti qu'il en devenait inutilisable. Ce n'est plus le cas avec le Retina!
J'en suis donc extrêmement satisfait même si les rendus After Effect ne sont toujours pas instantanés!

Dernière édition:
SSD et Thunderbolt sont les raisons de l'accélération ressentie. Elle sera semblable sur tous les MBP, pour autant qu'ils soient équipés des mêmes supports de stockage.