Passage sur OS X...via PearC?

arnaudpl

Membre enregistré
6 Avril 2009
6
1
Bonjour à tous!

Actuellement utilisateur de PC depuis 4 ans sur la même machine, j'ai un portable qui ne répond pas à mes exigences actuelles. Pour info, lorsque je l'ai acheté, j'ai conseillé à mon père d'investir dans un macbook: il en est ravi, bien que celui-ci deviens de plus en plus lent sur iPhoto (seul programme "exigent" utilisé sur cette machine), et a dû faire un retour SAV après claquage de la carte d'alim... J'ai donc quelques habitudes avec l'OS, et en suis tombé totalement amoureux :D

La principale utilisation du futur ordinateur sera le traitement photo (via lightroom 2... Et je ne compte pas passer sur Aperture étant donné la taille de mon catalogue). Pour faire simple, je veux un ordinateur qui réagisse instantanément pour l'affichage de photos de 10-15MP, voir plus car je compte garder l'ordinateur longtemps.

Ayant dû investir, pour voyager, dans un eeePC, je pense garder cette machine pour le voyage: je voudrais donc un ordinateur fixe. Cependant, j'ai déjà un écran qui me va très bien, investir dans un iMac ne m'intéresse pas, et est surtout au dessus de mes moyens... Donc ne parlons pas de MacPro, totalement inaccessible!



  • J'ai un temps pensé au Macmini... Cependant, vu les caractéristiques de la machine je doute qu'il tienne la route par rapport à mes exigences...? Et j'ai l'impression qu'il ne séduit pas tout le monde, même au sein de la communauté mac?!?


D'où mon intervention ici... Je pense de plus en plus à la solution offerte par Pearc: vous appelleriez ça un hackintosh si je ne m'abuse :D

En gros, ce serait pour moi la solution rêvée: abordable, performante, et pouvant me sortir de tout ce qui tourne autour de windows (que j'installerai peut-être sur un DD séparé pour faire tourner quelques jeux de temps en temps...). Cependant, lire certaines interventions me fait douter: je pense donc que me "confronter" à vos avis me permettra peut-être d'éviter une bêtise...
Bien entendu, je laisse de côté le design, mais quelque soit mon investissement, je tenterait de le cacher au maximum dans mes 15m2... Et j'ai un clavier mac pour la "partie" qui dépasse :rateau:



  • Une première question: snow leopard... Pourquoi ne tournerait-il pas sur le pearC étant donné que le Hard est le même?
FAQ PearC a dit:
23. Can I update to Mac OS X Snow Leopard 10.6?
So far we have been able to sucessfully install and run the developer beta version of Mac OS X 10.6. Of course we expect the final version to run as smoothly as the beta once it is released.


  • Ensuite, concernant l'évolutivité du Hard(certains disent ici que le PearC sera désuet plus rapidement qu'un mac): quelle différence hardware entre mac et PC depuis la généralisation des procs intel?


  • Pour continuer... La légalité est, d'après certains d'entre vous, douteuse: voici ce qu'en dit le site PearC. Qu'en pensez-vous?
FAQ PearC a dit:
7. Is the PearC legal?
Yes. According to european laws Apples EULA is void, because customers can't read the End Users License Agreement not before buying and opening the product.

Voilà déjà quelques pistes... Mais si vous avez d'autres arguments m'empêchant d'investir dans cette solutions, ou des arguments me poussant vers un macmini, je suis totalement preneur!
 
Il me semble qu'un membre a déjà sauté le pas (il se fait tard pour rechercher le topic).

Ceci dit, on a aucune visibilité quand à l'avenir de cette société.


Deux questions parmi d'autres;

Que feras-tu en cas de panne de l'ordi ?

Que feras-tu si Apple décide à terme de bloquer l'installation de l'OS (ou de logiciels Apple) sur ce que l'on appelle communément des clones ?

Tu prends le risque de te retrouver dans une impasse...
 
Il y a un topic en effet sur un membre ayant fait le pas: j'avais d'ailleurs lu le topic avant de m'inscrire... C'est ici http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/mon-pearc-256742.html

En cas de panne de l'ordinateur: je pense être capable de localiser la panne, et dans ce cas je pourrais toujours envoyer en SAV le composant au constructeur... Où même le remplacer, sachant que les composants sont usuels, et donc "trouvables" sur des sites tels que LDLC...? (je suppose :D )

J'ai du mal à voir comment apple pourrait bloquer l'installation de l'OS dans l'immédiat. Cependant, je remarque que, en 4 ans, je n'ai toujours pas changé d'OS et suis toujours sur XP. D'autre part, mon père n'a pas, lui non plus, changé sa version de Tiger OS X (et je ne vois pas franchement de grosse différence avec léopard, que j'ai également vu en fonctionnement). J'ai le sentiment que l'OS "périme" moins rapidement que le côté hardware en général. ..?(abstraction faite de Vista :D...)

Donc dans ce cas, rester sur un vieil OS me suffira à priori...


Merci pour ta réponse ;)
 
arnaudpl a dit:
J'ai du mal à voir comment apple pourrait bloquer l'installation de l'OS dans l'immédiat.

Via une mise à jour de sécurité avec l'installation de "Genuine..." machin truc bidule comme sur Windows.
 
Tiens je ne connaissais pas ce... "superbe" logiciel, mais j'ai toujours eu une licence pour windows, donc c'est normal.

Cela dit, ce logiciel semble fait pour reconnaître si la version de l'OS est piraté ou non. Or, il faut noter que l'ordinateur "PearC" est vendu avec une licence totalement légale de mac OS X!

Pour bloquer l'installation de l'OS sur un PearC, il faudrait que l'ordinateur puisse reconnaître que le Hard n'est pas le même, ce qui me parraît compromis à l'heure actuelle...?
Peut-être y a t'il une possibilité logiciel de voir que l'OS à été lancé sur un ordinateur ayant un BIOS, par contre ...?
 
Tiens je ne connaissais pas ce... "superbe" logiciel, mais j'ai toujours eu une licence pour windows, donc c'est normal.
Mais c'est un ActiveX que Microsoft oblige d'installer lors du passage en SP2 et en SP3. Même lorsqu'on a une version officielle.
En revanche je ne l'ai pas encore vu sur Vista...
 
Déjà tu peux lire le test de MacGé :
http://www.macg.co/news/voir/133854/pearc-le-clone-mac-allemand-existe-on-l-a-demarre

(ils l'ont essayé).

Coté perf, la bête n'a rien à envier aux Macs actuels.

Ils ont d'ailleurs une nouvelle gamme. Ce serait bien que MacGé la teste aussi parce qu'ils publient des benchmarks qui tapent fort : https://www.pearc.de/benchmarks.html/

Si l'évolution en OS ne t'intéresse pas, pourquoi pas ? En plus il n'est pas improbable que la 10.6 tourne, je ne suis pas sur qu'Apple verrouille pour un nombre de clone qui reste limité ...

Et c'est vrai que si ta tour est planquée, avoir un beau design ne sert à rien (ils ont du mal à le comprendre chez Apple) ...

Je comprend ton hésitation, pour 1230 euros tu as une machine moche, mais qui contient un CoreQuad 2,66 avec 8 Go de RAM, 1 To de DD, une GeForce 9800/1024Mo, un superdrive, 3 FW800, la 10.5.6 et le clavier Apple.

C'est imbattable, d'autant qu'il n'y a pas de CoreQuad chez Apple. Et bien plus ugradable qu'un iMac.

A toi de voir.

:D
 
Merci pour ta réponse ;)


J'avais en effet déjà lu le test de macgé (et également une bonne partie des réactions qu'il a entraîné :D )
Pour les benchmark publiés par PearC, en effet ils sont impressionnants... Mais comme ils sont fait par le vendeur, je préfère en douter (jusqu'à ce que je le test moi même, qui sait!). Cela dit, si je me "fourni" chez eux, je prendrais un modèle relativement basique: à priori Q8200 et 4Go de RAM, avec carte graphique bas de gamme, m'en sortant ainsi en dessous de 900€(je ne suis même pas encore sûr de pouvoir investir autant...).

Cela dit, des amis linuxiens ou windowbeux me font douter: en effet, à 900€ sur RDC, j'ai un Q9550 (4 coeur à 2,8Ghz), 8Go de RAM, une bonne carte graphique et un lecteur blue ray par exemple... Et c'est probablement le même équipement! Reste bien entendu que je ne peux plus passer sur Mac OS, ce qui est clairement vexant :S
Et je me fait une config similaire à celle désirée à la base en PearC pour moins de 650€... Soit tout de même plus de 200€ de différence pour l'OS, ce n'est pas donné!



Par contre, concernant le macmini, j'ai abandonné l'idée: j'ai lu à différents endroits que Lightroom rame un peu dessus, et c'est LA chose que je ne veux vraiment plus :D
 
Merci pour ta réponse ;)


J'avais en effet déjà lu le test de macgé (et également une bonne partie des réactions qu'il a entraîné :D )
Pour les benchmark publiés par PearC, en effet ils sont impressionnants... Mais comme ils sont fait par le vendeur, je préfère en douter (jusqu'à ce que je le test moi même, qui sait!). Cela dit, si je me "fourni" chez eux, je prendrais un modèle relativement basique: à priori Q8200 et 4Go de RAM, avec carte graphique bas de gamme, m'en sortant ainsi en dessous de 900€(je ne suis même pas encore sûr de pouvoir investir autant...).

Cela dit, des amis linuxiens ou windowbeux me font douter: en effet, à 900€ sur RDC, j'ai un Q9550 (4 coeur à 2,8Ghz), 8Go de RAM, une bonne carte graphique et un lecteur blue ray par exemple... Et c'est probablement le même équipement! Reste bien entendu que je ne peux plus passer sur Mac OS, ce qui est clairement vexant :S
Et je me fait une config similaire à celle désirée à la base en PearC pour moins de 650€... Soit tout de même plus de 200€ de différence pour l'OS, ce n'est pas donné!

Ce qu'il faut voir c'est surtout l'économie par rapport à une machine Apple. Et dans ta config, as-tu compté le prix de la licence OS X ? C'est 130 euros inclus le prix du PearC.

A toi de voir. En tout cas si tu passes le cap, on sera content de voir tes benchs. Quand je vois le prix d'un iMac en Radéon 4850, je vais y réfléchir sérieusement le jour ou je devrais changer mon iMac (j'ai encore un peu de temps heureusement) ...
 
Un petit témoignage pour ceux qui, comme moi, allécher par le rapport performance /prix affiché par les machines du constructeur allemand, et il faut le dire , les "bonnes" critiques de macgeneration, s'apprête à franchir le pas.
Je me décide à commander un Pearc Pro, devis par mail très rapide, réponse aux diverses questions de même, bref tout avait l'air bon.Je passe la commande, et la paye. On m'annonce 6 à 8 jours de délai. 2 semaines plus tard, n'ayant rien reçut, j'envoie un nouveau mail, réponse dans la journée (un dimanche), le colis est parti le 3 novembre nous lançons une recherche chez le transporteur (DHL). Et depuis plus rien, aucune réponse aux mails, la maison mère ne répond pas téléphone; bref Pearc semble avoir disparu.
Je n'ai qu'un conseil à donner à tous ceux qui envisagent un achat chez eux: FUYEZ PearC. Un service commercial qui n'arrive pas à livrer et qui disparer aux moindres problèmes et je n'ose même pas imaginer la qualité d'un hippotetique service après vente.
 
D'un autre coté le premier message d'un utilisateur totalement inconnu. Qu'est-ce qui nous prouve que tu n'es pas seulement un anti-clone qui vient essayer de discréditer cette boite. Si encore tu avais un peu de background sur le forum, mais la ça fait vraiment spam ... quelle confiance avoir face à ça ? ...

Je viens de voir que cet utilisateur a fait la même chose sur PC Inpact et Clubic, plus de doute maintenant.

On peut le bannir ?
 
Oui, je confirme ! :)