10.14 Mojave Passage (test) à Mojave : partitions, APFS ?

henrif83

Membre confirmé
3 Août 2017
37
10
Bonjour :)

Actuellement sous Sierra, j'envisage de passer à Mojave, notamment pour bénéficier du système de fichiers APFS.
Ayant pas mal de vieilles applis, je compte d'abord faire une installation de Mojave sur une partition de test.

Voici la config : Mac mini (Late 2012 - Macmini6,2), Intel Core i7 2,3 GHz - Mémoire : 16 Go

2 disques durs :
- 1SSD 256Go sous Sierra (10.12.6)
- 1 HD 1To partitionné an HFS :
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS InstalMojave            60.0 GB    disk1s2 pour installer Mojave ?
   3:                  Apple_HFS DataHD                  659.6 GB   disk1s3 archives...
   4:                  Apple_HFS SierraHD                29.9 GB    disk1s4 OS Sierra de secours (si, si)
   5:                  Apple_HFS Backup                  249.5 GB   disk1s5 sauvegarde Time Machine

J'ai aussi quelques disques externes, mais pour de la sauvegarde uniquement et partagés avec Win !

J'ai réservé la partition " Mojave" disk1s2 60 Go juste pour installer l'OS et quelques applis à tester.

Je me pose la question du formatage en APFS :
1 - est-ce qu'à l'instal, la partition disk1s2 sera formatée en APFS ?
2 - est-ce que les autres partitions seront préservées ou passeront-elles en APFS ?
3 - si je redémarre sur Sierra sur le SSD, y aura-t-il des incompatibilités (d'humeur ?) entre les partitions HFS et la (ou les) partition(s) APFS ?
4 - si Mojave ne me convient pas, puis-je revenir aux partitions HFS actuelles ?

Merci de votre aide :D
 
J'ai résolu mon problème en passant par une clé USB d'installation de Mojave.

Avec "Utilitaire de disque" de la clé d'installation, pour tester, j'ai partitionné une autre clé USB avec une partition HFS et une partition APFS. J'ai vérifié que ces partitions étaient bien lisibles depuis 10.12 !

Puis, depuis la clé USB d'installation de Mojave, j'ai installé Mojave sur la partition "InstalMojave" du HDD qui a été formatée en container APFS avec 4 volumes.
Du coup le partitionnement de HDD est un peu compliqué, mais ça fonctionne sous 10.12 :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         60.7 GB    disk0s2
   3:                  Apple_HFS DataHD                  659.6 GB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS SierraHD                29.9 GB    disk0s4
   5:                  Apple_HFS Backup                  249.5 GB   disk0s5

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +60.7 GB    disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mojave                  12.9 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk2s4

Sous 10.12, avec "Utilitaire de disque", en choisissant "Partitionner" sur le HDD, on peut effacer le container et rétablir une partition HFS. Apple avait tout prévu ;)