Passage Windows à MacBook Pro

Dunham

Membre confirmé
20 Juillet 2012
23
0
Bonjour, Bonjour,

Je pense craquer prochainement pour un MacBook Pro 13", mais j'ai plusieurs petites questions à vous poser avant de me décider...

Première question: J'utilise depuis pas mal d'années Outlook pour recevoir mes mails sous Windows. Est ce que le fichier Outlook PC (.pst) est importable sous Outlook pour Mac?
En ce qui concerne Office, est ce qu'il y a de réelles différences avec la version PC? Par exemple, est ce que si je créé un document .docx avec un PC je vais retrouver la même mise en page sous Word pour Mac ou il y aura des retouches à faire? Y'a t'il exactement les mêmes fonctionnalités sous Power Point?

Pour les vidéos j'utilise VLC. Est ce que la version Mac marche aussi bien que sur PC? Sinon, quelle alternative me proposez vous? Je crois avoir vu quelques noms de logiciels sur ce forum, mais j'attend vos retours.

En termes d'accessoires, qu'est-ce qui est essentiel pour se servir d'un Mac sans problème? Dans le cadre d'une utilisation étudiante/voyage/photos?

Je compte pas mal voyager dans les prochaines années, et je vais surtout aller m'installer en Angleterre dans quelques mois. Est ce que je ne vais pas avoir de problème au niveau du chargeur? Je sais que les prises ne sont pas les mêmes, mais en termes de "puissance" du courant je crois qu'il y a aussi des différences... Que me proposez vous?

Je sais, ça fait beaucoup de questions...!
Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour,

Tout d'abord pour office 2011, aucun problème de compatibilité ;)
Pour VLC, je dirais même qu'il est mieux sur Mac que sur PC (et plus beau).

Pour le chargeur je pense ne pas dire de bétises en disant que le transfo te permet de te brancher où tu veux sans te poser de question. Il te faudra juste trouver un adaptateur à mettre au bout.

Bonjour, Bonjour,

Je pense craquer prochainement pour un MacBook Pro 13", mais j'ai plusieurs petites questions à vous poser avant de me décider...

En termes d'accessoires, qu'est-ce qui est essentiel pour se servir d'un Mac sans problème? Dans le cadre d'une utilisation étudiante/voyage/photos?
Prévoir un disque dur externe pour faire régulièrement des sauvegardes Time Machine.

Plus généralement, s'informer sur les bonnes stratégies de sauvegarde (Time Machine, clone...) et les mettre en place. ;)

Consulter les sites qui aident beaucoup quand on débute sur Mac:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
http://www.osxfacile.com/index.html
http://www.rhinos-mac.fr/tutoriaux.html

Entre autres.

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ces réponses rapides!

Merci Renaud31 pour les sites, je vais regarder ça.

mateo95, cela concerne aussi les fichiers .pst?
Tu parles d'un adaptateur "classique" ou d'un changement de l'embranchement de l'adaptateur du MBP? (Comme sur les adaptateurs blackberry)

D'autres idées pour les accessoires?

Dernière édition:
Pour l'adaptation aux prises au Royaume-Uni, soit utiliser un adaptateur UK-Europe, soit se procurer la prise UK pour l'alimentation d'origine du Macbook :

à gauche le modèle US, et à droite le modèle UK

Il n'y a pas de différence dans la "qualité" du courant secteur entre la France et le Royaume-Uni.

Dernière édition par un modérateur:
Ah génial!!! Merci!!! Ca existe en version "longue"?

Et en termes de housse vous utilisez quoi?

J'regardais le fonctionnement de Time Machine sur debutersurmac.com, ils parlent d'un disque dur en HFS+ ... Qu'est ce que ça veut dire? C'est un autre format dans le genre de NTSF?
Comment ça se passe quand on veut réinstaller la configuration d'usine? Il y a un DVD d'installation fourni avec le Mac qui permet de remettre tout a zéro en cas de problème? Et Time Machine enregistre et permet de restaurer les modifications apportées au Mac, c'est à dire fichiers perso + applications? Il y a quelque chose de particulier à faire ou il suffit juste de lancer le DVD comme sous Windows?

Je sais ça fait beaucoup de questions encore..
Encore une fois merci pour vos réponses!

Bah la longueur tu l'as sur ton chargeur. Le cable par de ton mac, et va jusqu'à la petite boite carrée (transfo) branché à ta prise, et le connecteur de la prise peut se changer ;)
Et ça coûte moins de 1 euros sur le net surtout!!

Oui, oui, je vois de quoi tu parles.
Mais j'connais quelqu'un qui a une sorte de "rallonge" branchée sur le transfo, c'est pour ça que j'posais la question.. Enfin c'est un Mac Book blanc donc c'est peut être différent..

On peut trouver le câble seul :
http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-EXTEN...nnectors_RL&hash=item53ec28bc0c#ht_3122wt_954

Mais pour pas beaucoup plus cher on trouve le tout (câble UK + alim) :
http://www.ebay.co.uk/itm/FOR-APPLE...erSupplies&hash=item3cc61caecf#ht_3798wt_1135

Pour Time Machine, on formate le disque avec "Utilitaire de disque" en Mac OS étendu journalisé.
Suivre les tutos ;)

Pas de DVD système fournis avec le Mac.
Mais il est possible de se faire soit même une clé USB de restauration.
(c'est simple).

Encore une fois, consulter les sites cités plus haut, et le forum (faire une "recherche").

Time Machine permet de restaurer fichiers perso ET applications.
Pour l'utilisation de Time Machine voir à nouveau les sites.
L'interface de Time Machine est accessible depuis Préférences Système, ou depuis l'icône Time Machine dans la barre de menu (en haut de l'écran).

Bonnes découvertes :zen:

Bonjour Dunham!

Concernant la housse à toi de voir. L'intérêt est surtout de protéger le MBP des rayures plutôt que des chocs. Perso, j'aime celles en néoprene avec une petite poche pour clef usb et chargeur et ensuite direction un vulgaire sac-à-dos.

Pour revenir vite fait sur l'histoire de l'adaptateur. Il te suffit de regarder sur le chargeur si les tensions et la fréquence du réseau anglais sont supportées. Ensuite, comme le dit Renaud31 il faut l'adaptateur secteur car les fiches de branchement sont différentes.

Ensuite concernant tes questions sur le HFS +. Le HFS + est un format d'écriture sur disque. Le système alloue les cases mémoires sur le support de manière différente suivant le type choisi ( il existe par exemple le FAT32, NTFS,..)
Le NTFS est celui utilisé sur Windows et le HFS et + sur MAC. Le fat32 étant "obsolète" pour un utilisateur lambda car il ne permet pas de transfert de fichier de plus de 4Go. (ce lien explique assez bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_fichiers)

Concernant le fonctionnement de TimeMachine c'et simple :
L'appli une fois lancée te permet de faire une sauvegarde sur le support de ton choix (à condition qu'il y ait la place). Cette sauvegarde est daté et n'écrase pas les sauvegardes précédentes. Pour un disque de 20Go de données si tu fais deux sauvegardes alors ça prendra 40Go donc mieux vaut prévoir. Mais c'est pratique car tu peux récupérer des données effacées de ton disque dur même après si tu viens juste de faire une sauvegarde.

Par contre il faut configurer TM au début, i.e. lui indiquer où sauvegarder.
Pour ma part, j'ai un DDE de 750 Go donc 200 en je ne sais plus quoi mais qui est compatible en lecture/écriture pour les deux OS (windows et mac) et une de 500 en HFS+ pour stocker dla musique et mes sauvegardes TM.

Voili voilou

Réponse complète, Merci ;)
Le format HFS+ n'est donc pas compatible avec Windows? Il faut donc prévoir un DD a part pour faire les sauvegardes si je comprend bien... En fait tu as fait 2 partitions sur ton DD c'est ça?

Oui c'est ça. Enfait si mes souvenirs sont bons (ça fait longtemps que j'y ai pas touché) la partition windows est en NTFS et j'ai NTFS 3g qui permet d'écrire dessus à partir du mac.

Avec NTSF 3g, je pourrais donc accéder à un DD en NTFS "normalement"? J'aimerai bien pouvoir récupérer directement des trucs de mon DD externe actuel...

bonjour,

Pour office, la compatibilité entre windows et MAC marche plutôt pas trop mal, mais pour les mises en page il y a quand même quelques retouches à faire(notamment les mises en page un peu complexe). Il faut aussi savoir que certaines fonctions sont absentes de la version mac d'office. Je pense notamment aux graphiques croisés dynamiques d'excel absents dans la version office mac.
M

Avec NTSF 3g, je pourrais donc accéder à un DD en NTFS "normalement"? J'aimerai bien pouvoir récupérer directement des trucs de mon DD externe actuel...

Oui, après NTFS 3g est gratuit (existe-il toujours? je ne sais pas) mais il existe d'autres alternatives. En cherchant bien tu trouveras.
Dans l'absolue, une petite sauvegarde de ton DD sur un PC est plus que recommandée ;)
Une fausse manip est vite arrivée :)

non les tableaux croisés dynamiques c'est pareil et je n'ai pas constaté de problèmes. Par contre la fonction "graphique croisé dynamique" n'existe pas, du coup c'est un peu ch#### parce que c'est quand même pratique comme fonction et j'ai pas encore trouvé comment faire autrement

Okay... Bah ca ira j'me sers pas trop de cette fonction pour le moment.
Encore une petite question, j'ai cru comprendre que Mountain lion serait dispo aujourd'hui. Je compte acheter mon mac dans un apple store ce week end. Est ce qu'il sera deja installé ou je devrais le faire moi même?