Passer à la CAO-DAO

giss

Membre actif
10 Mars 2005
176
5
44
Bonjour,
Dans un premier temps, je poste ici, mais si c'est pas le bon endroit n'hésitez pas à me déplacer sur le champ ! :rolleyes:

Voilà, je pense me mettre à la CAO-DAO, enfin il faut que j'explore tout ceci, mais je me dis que l'avis de personnes différentes de ce forum, c'est déjà une première tape. :rose:

Je suis graphiste, enfin plus vraiment... J'ai toujours eu beaucoup de soucis pour trouver un poste dans ma région, et ailleurs... :hein: Je suis actuellement dans un boulot de mer**, et je pense faire une formation, pour arrêter de tourner en rond.
Dans ma région, il y a une forte demande de dessinateur en CAO-DAO, bon c'est autre chose que le graphisme, mais je me dis que je pourrai m'y mettre, et peut-être me sortir de la galère de l'emploi.

Mes interrogations se portent sur : les logiciels ? cela est-il assez accessible pour une personne de mon profil ? sans la partie "technologie pure" que l'on apprend à l'école, puis-je avoir des chances pour postuler ensuite sur des offres ? on me dit de me mettre à soliworks car très complet, est-ce un bon choix ?

Donc voilà beaucoup de question sur le métier, les logiciels...
Je serai ravie d'avoir votre avis sur cette idée de "revirement" de profil, et sur l'expérience de certain(e).

Merci d'avance. :rateau:

Bonjour,
Dans un premier temps, je poste ici, mais si c'est pas le bon endroit n'hésitez pas à me déplacer sur le champ !

Voilà, je pense me mettre à la CAO-DAO, enfin il faut que j'explore tout ceci, mais je me dis que l'avis de personnes différentes de ce forum, c'est déjà une première tape.

Je suis graphiste, enfin plus vraiment... J'ai toujours eu beaucoup de soucis pour trouver un poste dans ma région, et ailleurs... Je suis actuellement dans un boulot de mer**, et je pense faire une formation, pour arrêter de tourner en rond.
Dans ma région, il y a une forte demande de dessinateur en CAO-DAO, bon c'est autre chose que le graphisme, mais je me dis que je pourrai m'y mettre, et peut-être me sortir de la galère de l'emploi.

Mes interrogations se portent sur : les logiciels ? cela est-il assez accessible pour une personne de mon profil ? sans la partie "technologie pure" que l'on apprend à l'école, puis-je avoir des chances pour postuler ensuite sur des offres ? on me dit de me mettre à soliworks car très complet, est-ce un bon choix ?

Donc voilà beaucoup de question sur le métier, les logiciels...
Je serai ravie d'avoir votre avis sur cette idée de "revirement" de profil, et sur l'expérience de certain(e).

Merci d'avance.

DAO = dessin assiste par ordinateur
CAO = Conception assiste part ordianteur.

Solidworks est un logiciel de CAO, il aide a concevoir. Ce type de logiciel est tres simple d'acces mais il ne remplace pas des connaissances en conception (structure et dimensionnement des materiaux, Cinematique, toute la partie tolerancement des cotes, calcul par element finis)

Je suppose que ces offres d'emploi en CAO/DAO sont destines a des profils plutôt technique?

Donc si vraiment tu souhaites te reformer, sache qu'il sera necessaire de faire un peu de math et de physique.

Pour solidworks, il est tres accessible mais perso, je n'aime pas (trop playmobil). Les tenors en CAO sont Catia V5 et Pro-eng.

Merci de répondre si rapidement !

Et bien les offres sont diverses, mais en général la demande est de maitriser solidworks/autocad.

Pour les maths et la physique, je me suis possée la question rapidment (car aps vraiment mon truc :siffle: ), et là on m'a dit que pas vraiment, que plus des calculs simple au pire calcule d'angle... Bon après c'est vrai que cela va dépendre du secteur d'activité aussi.

Par contre on m'a dit que si j'apprends les logiciels sans avoir une formation, de type école, je risque de faire surtout du recopiage de plan et que cela serai vite lassant. Un peu comme de l'exécution pure en graphisme.

C'est pas simple de savoir si c'est du suicide de se lancer là dedans ou pas...
Merci Rizoto.

Merci de répondre si rapidement !

Et bien les offres sont diverses, mais en général la demande est de maitriser solidworks/autocad.

Pour les maths et la physique, je me suis possée la question rapidment (car aps vraiment mon truc :siffle: ), et là on m'a dit que pas vraiment, que plus des calculs simple au pire calcule d'angle... Bon après c'est vrai que cela va dépendre du secteur d'activité aussi.

Par contre on m'a dit que si j'apprends les logiciels sans avoir une formation, de type école, je risque de faire surtout du recopiage de plan et que cela serai vite lassant. Un peu comme de l'exécution pure en graphisme.

C'est pas simple de savoir si c'est du suicide de se lancer là dedans ou pas...
Merci Rizoto.

C'est pas tant au niveau des calculs mais au niveau de la culture technique. Maitriser Solidworks ou autocad sous entend d'en avoir un minimum. Ce sont juste des outils qui accelere le dessin ou la conception...

C'est clair que concevoir n'est pas recopier :)

Je ne prendrai pas le risque de te conseiller la dessus. C'est a toi de voir si tu as envie, si tu en as les ressources, et si vraiment il y a des opportunites au bout ...