Passer à Mac Mini

Je ne pensais pas avoir autant de réponse ! :up:

En effet, comme l'a dit Stafdefrejus, l'utilisation de l'ordinateur par mes parents se résume à internet/emails, traitement de texte, MSN/Skype, scan de documents et quelquesfois GoogleEarth. Il ne s'agit pas de jouer à Crysis :D donc je suis tout à fait confiant à l'idée de les voir s'adapter assez facilement (surtout avec Exposé qui va bien plaire, je le sens)

Je vais voir en détail pour ce qui est de l'utilisation d'un clavier PC. Peut être que oui, acheter un clavier Mac est un achat plus que utile.

Vous me rassurez concernant mon déboire sur la sauvegarde des fichiers ! Ben oui, dans ma formation multimédia, tout ceux qui ne sont pas habitués aux Macs n'en pensent que le pire, du coup après avoir entendu que des saletés on s'attend à tout lol.

Je vais néanmoins vous poser une autre question, qui risque de vous faire rire, mais on est jamais trop prudent :
Est-ce qu'avec MacOSX la "santé" du système décroit avec le temps et l'on doit être amené à formater le disque dur au bon d'un moment et tout réinstaller pour le remettre sur pied.

Merci !
 
Est-ce qu'avec MacOSX la "santé" du système décroit avec le temps et l'on doit être amené à formater le disque dur au bon d'un moment et tout réinstaller pour le remettre sur pied.
Pas de reformatage à prévoir. La réinstallation ne devient nécessaire que lorsqu'en voulant jouer au malin, on a cassé le système en déplaçant, en effaçant ou en modifiant ses fichiers de façon inconsidérée (mais ce n'est normalement pas à la portée d'un utilisateur lambda, car cela nécessite des droits d'accès administrateur).

Il n'est pas non plus nécessaire de faire de défragmentation du disque, le système s'en charge tout seul.

Quant à la réactivité du système, elle ne décroît que quand le disque devient un peu trop plein ou trop désorganisé. Il est donc avantageux de faire le ménage et de vérifier l'état du système de temps en temps :
- en archivant ses anciens documents et en jetant les fichiers devenus inutiles (surtout les plus volumineux)
- en lançant les scripts de maintenance périodiques
- en vidant les caches et les fichiers temporaires obsolètes
- en vérifiant les autorisations d'accès
- en vérifiant le disque
- en lançant l'optimisation du système (utile après l'installation de nouvelles applications).

La première opération est une question de gestion personnelle de sa machine.

Toutes les autres peuvent être lancées ensemble en un clic par un utilitaire comme Maintenance ou Onyx. C'est ultra-simple et ça ne prend que dix minutes. On peut s'obliger à le faire une fois par mois, par exemple.
 
si tu ne fais pas de maintenance tous les 6 mois, et si tes parents n'installent pas 40000 programmes, le Mac va pas mourir non plus...
Normalement un Mac ne devient pas un monstre de lenteur, pas de base de registres and co. Le seul conseil à leur donner, s'il y'a peu de RAM, quitter Safari régulièrement parce que sa cache le rend un peu lourd après de longues sessions de surf. Redémarrer la machine une fois par semaine ou tous les 10 jours, le reste du temps elle peut rester en sommeil sans pb.

Par contre faut les coacher un peu au début concernant les fichiers téléchargés, les images-disques d'installation de nouveaux programmes, les préférences système de base. Rien de bien méchant mais bon...
La seule manip qu'ils doivent éviter c'est de changer l'ordre des dossiers "bibliothèque" ou "Système" ou de renommer leur dossier utilisateur, le reste ils peuvent bidouiller comme ils veulent, gérer leur dossier d'Applications comme ca les arrange.

Prévois aussi le branchement des périphériques. Pour les imprimantes, y'a beaucoup de drivers disponibles, pour les scanners ca depend beaucoup de la marque et si le modèle est pas trop ancien.