Passer à un mac?

lulu92

Membre enregistré
31 Décembre 2011
1
0
Bonjour!
Mon ordinateur portable commence à rendre l'âme, et je dois donc en acheter un neuf. Maintenant la question se pose: Rester sous Windows ou passer à Mac?
La question a été souvent posée, mais je n'ai pas trouvée de réponse qui corresponde vraiment à ma situation.
Je pensais donc à acheter le Macbook Pro 13 pouces, pas plus mon budget étant limité.

Mon ordinateur servira à utiliser quotidiennement des programmes comme Photoshop, Indesign,... Ce sera donc beaucoup de retouche photo et de création d'images.
J'ai chez moi le programme Dragon Naturally Speaking, un logiciel de reconnaissance vocale. Seulement, il est destiné à Windows... Pourrais-je quand-même l'utiliser (facilement) sur un mac? Et comment brancher le casque, j'ai cru voir sur le macbook qu'il n'y avait qu'une sortie casque, aucune entrée micro? J'avoue que je ne m'y connais pas trop...
Il y a apparemment aussi le logiciel Dragon Dictate, pour Mac, mais il est beaucoup plus cher et je ne suis pas sure qu'il existe en Français.

Je joue de temps en temps aux sims 3 . Est-ce possible sur le macbook Pro 13 pouces?

Quelles sont les vrais gros avantages du Mac par rapport aux pc Windows? Les performances, la durée de vie,...?
Est-il vraiment nécessaire de passer à un mac ou y a-t-il des portables qui valent le mac, dans un plus petit budget??

Merci beaucoup pour vos réponses!
 
J'ai chez moi le programme Dragon Naturally Speaking, un logiciel de reconnaissance vocale. Seulement, il est destiné à Windows... Pourrais-je quand-même l'utiliser (facilement) sur un mac?
Pour utiliser une appli Windows sur votre Mac, il faudra installer un logiciel comme Parallel Desktop ou VMWare. Tous les deux sont payants. A voir donc ce qui vous paraît le plus simple et le moins coûteux : acheter un logiciel dédié pour Mac, ou acheter un logiciel de virtualisation Windows (il faudra aussi acheter Windows 7 ou Windows XP si vous n'avez pas de DVD d'installation).

Et comment brancher le casque, j'ai cru voir sur le macbook qu'il n'y avait qu'une sortie casque, aucune entrée micro?
il y a un micro intégré d'assez bonne qualité. Si vous voulez brancher un vrai micro, il faut acheter un boîtier de ce type, par exemple http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrack.html

Est-il vraiment nécessaire de passer à un mac ou y a-t-il des portables qui valent le mac, dans un plus petit budget??
Il n'est pas impératif de passer sous Mac. Il y a des portables PC qui valent Apple. Mais ils sont dans la même gamme de prix.
 
Bonjour!
…

Quelles sont les vrais gros avantages du Mac par rapport aux pc Windows? Les performances, la durée de vie,...?
Est-il vraiment nécessaire de passer à un mac ou y a-t-il des portables qui valent le mac, dans un plus petit budget??

Merci beaucoup pour vos réponses!

Il n'y a pas vraiment de gros avantages du Mac par rapport au PC et réciproquement. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une question de " feeling" (manque de rationalité), mais plutôt d'interface homme-machine (ergonomie). Disons, pour simplifier, que les deux systèmes d'exploitation font globalement " les mêmes choses", mais que, vues de l'utilisateur, "les choses" ne sont pas présentées de la même façon. L'on a coutume de dire que l'utilisation de MacOS et des applications qui tournent sous MacOS sont plus "intuitives" que dans le cas de Windows. De la même manière, l'on a coutume de dire que Windows est plus ouvert que MacOS. La vérité est ailleurs : la rigueur de programmation des applications pour MacOS est plus grande que sous Windows, ce qui a fait dire à quelques générations de développeurs que Windows est plus ouvert que MacOS. Le débat n'est pas fermé, et durera longtemps ouvert.

Depuis quelques années, le Macintosh est devenu très tendance, car, sans doute, plus facile à maîtriser par l'utilisateur final, par l'individu livré à lui-même. ll n'est pas nécessaire, ni utile, de mettre les mains dans le cambouis. Les particuliers utilisateurs de PC sous Windows ont souvent pour argumentation la possibilité de mettre les mains dans le cambouis, de monter leur machine eux-même, et de "bidouiller" à tout va.

L'argumentation souvent avancée par les candidats au "switch" est basée sur le plantage chronique de Windows et des virus qui s'installent. C'est une mauvaise argumentation dans la mesure où les utilisateurs de PC Windows qui savent "entretenir" leur machine n'ont pas ce genre d'ennuis. Mais cela demande des connaissances plus approfondies en informatique, pas forcément nécessaires (mais toujours utiles) dans le monde Apple.


L'on peut observer que les portables du monde Windows peuvent être tout à fait du même niveau de qualité que les portables du monde MacOS. Dans ce cas, ils sont au moins de prix comparables, sinon plus chers.
 
pour donner mon avis:
je suis passé sous MAC en très grande partie à cause de l'ergonomie de son système d'exploitation!

on a beau dire mais MAC OS a ce petit truc en plus qui fait que c'est un régal de travailler sur ce type d'os, même en ayant des compétences importantes en windows, le fait de passer sous mac change bcp de choses en terme de façon de bosser! c'est plus intuitif pour sûr:D

bonne année 2012 :D
 
utiliser quotidiennement des programmes comme Photoshop, Indesign

Attention, il te faudra racheter ces logiciels, ça peut vite chiffrer, sauf tarif éducation.
 
A niveau de prix équivalent, PC ou Mac, il y a quand même une grosse différence: le trackpad. ça peut paraitre idiot mais sur un ordi portable, on peut se retrouver un temps non négligeable avec la machine par ce biais, et je n'ai pas encore vu de PC ayant un aussi bon trackpad que les Mac.

Il est vrai que les pilotes font beaucoup, sous Windows il est moins agréable que sous Mac OS X, tout en le restant plus (je trouve) que ceux des PC.
 
J'ai switché il y a 2 ans et question d'ergonomie et de fiabilité de l'OS, je ne ferai pas le chemin inverse ;)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64