J'ai installé Léopard sur un de mes ordis l'autre jour, depuis un DVD version retail. Mon premier Mac à vrai dire, un MacBook Pro 15" Early 2008.
J'ai pas fait attention sur le moment, je m'étais seulement fait la réflexion qu'il était sous Léopard lors de mon achat et que je pourrais donc remettre cet OS sans difficultés. Mais au redémarrage j'ai tout de suite trouvé que quelque chose n'allait pas : le calibrage de l'écran. Il virait vers le bleu gris. Dans les réglages du moniteur, pas d'"écran LCD" comme j'avais l'habitude de le voir.
J'ai trouvé ça étrange et j'ai réfléchi une minute... Avant de comprendre ! La version retail de Léopard était la 10.5 alors que mon ordi nécessitait la 10.5.2 minimum.
J'ai fait les mises à jour et tout est rentré dans l'ordre.
Donc oui visiblement les choses ne sont pas aussi figées qu'on pourrait le croire, mais ça n'est peut-être pas sans conséquences non plus de jouer avec les OS... Moi l'écran qui n'étant pas parfaitement supporté je me suis vite rendu compte du problème mais ça peut certainement être plus insidieux et dangereux...