Passer de imac (2006) à mac mini

larock01

Membre confirmé
10 Octobre 2010
10
0
Bonjour,

J'envisage de renouveler mon matériel dans les mois à venir, et je voulais profiter de vos conseils: actuellement j'ai un imac de 2006 (1,83ghz - intel core duo - 2go ram - OSX 10.6.8), et je voudrais savoir ce que vous pensez du mac mini à 630€. J'aimerais que ce nouveau matériel dure au moins l'équivalent de mon imac actuel. Sera t-il suffisamment évolutif ?
Pour mon usage: photoshop/lightroom/final cut express (occasionnellement)

Merci pour vos réponses,

;)

Tu planifies de garder un Mini entrée de gamme jusqu'en Janvier 2020 minimum pour de la retouche photos et du montage vidéo?
Nécessite tu d'avoir toujours les dernières versions de tes logiciels?

Bonjour,

Le Mac mini 2012 est sans conteste beaucoup plus puissant et évolutif que ton iMac core duo.

Et il serra de toute façon plus évolutif que ton iMac actuel (ajout mémoire, SSD)

En faite, comparer une machine de 2006 a une de 2012 est un peut un non sens ;)

Evolutif ... pas tellement en ce qui concerne un mini, à peine plus qu'un iMac.

Le seul Mac vraiment évolutif, reste le Mac Pro

Disons qu'il n'est pas insurmontable de mettre à niveau la mémoire, d'installer un second disque dur voir un SSD, de choisir l'écran, le clavier, la souris de sont choix.

Après suivant le budget un Mac Pro sera plus évolutif, enfin...si Apple décide de le mettre à jour :D

• J’aime
Réactions: albert-r
Le soucis du Mac Mini étant que ce n'est quand même pas donné à tout le monde de le démonter pour mettre un SSD. Même si c'est déjà plus facile que sur le modèle 2009...

Le soucis du Mac Mini étant que ce n'est quand même pas donné à tout le monde de le démonter pour mettre un SSD.

Cela est toujours plus simple que sur les nouveaux iMac ;)

Ok, merci pour vos réponses;
Je lis pas mal de posts qui parlent du SSD: si j'ai bien compris c'est une nouvelle génération de disques durs, comme les disques HD externes mais en mieux ...? Si j'en installe un sur un mini j'aurai donc augmenté la capacité du disk interne. Mais il y a des SSD externes, quelle est la différence ? Je n'ai pas trop suivi cette évolution technologique...:D

Je lis pas mal de posts qui parlent du SSD: si j'ai bien compris c'est une nouvelle génération de disques durs, comme les disques HD externes mais en mieux ...? Si j'en installe un sur un mini j'aurai donc augmenté la capacité du disk interne. Mais il y a des SSD externes, quelle est la différence ? Je n'ai pas trop suivi cette évolution technologique...:D

SSD interne ou externe, cela reste un SSD, sinon le SSD est sans mécanisme, alors que le HD traditionnel est un DD à plateaux, ce qui occasionne des frottements et changements fréquents entre les plateaux.

Le mieux c'est de monter le SSD en interne, en plus du HD. Reste que personne ne sait dire, quelle sera la durée de vie du HD en couple avec le SSD (en fait on parle de Fusion Drive) ... qui permet d'avoir les fichiers les plus souvent utilisés sur le SSD, alors que les autres fichiers resteront sur le HD.

Bonjour,

J'envisage de renouveler mon matériel dans les mois à venir, et je voulais profiter de vos conseils: actuellement j'ai un imac de 2006 (1,83ghz - intel core duo - 2go ram - OSX 10.6.8), et je voudrais savoir ce que vous pensez du mac mini à 630€. J'aimerais que ce nouveau matériel dure au moins l'équivalent de mon imac actuel. Sera t-il suffisamment évolutif ?
Pour mon usage: photoshop/lightroom/final cut express (occasionnellement)

Merci pour vos réponses,

;)

On peut dire que le Mac Mini est sans doute la machine la plus évolutive (Mac Pro excepté) des Mac actuels. Il ne semble pas, à la lecture des articles parus à ce sujet sur MacG, que les changements qu'on désire lui appliquer soient difficiles à mettre en œuvre.

Comparé à l'iMac de 2006, il sera sans doute de l'ordre de 3 à 5 fois plus puissant, selon qu'il s'agit version à 629 euros ou de la version à 829 euros. Donc, le changement sera plus sensible :D

Seul bémol sur cette machine, il y a pas de carte graphique dédiée pour les "amateurs exigeants". Toutefois, les retours sont positifs tant qu'on ne joue pas à des jeux exigeants.

Quant à la durée de vie, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas comparable à celle du "vieil iMac de 2006". Toutefois, si l'on parle de durée de vie en relation avec l'OS et les logiciels utilisés (gourmands en puissance et en mémoire), le modèle à 829 euros sera plus pérenne en raison de sa réserve de puissance.

• J’aime
Réactions: albert-r

ATTENTION !! Il vient d'une autre époque, ne lui dites pas toutes les nouveautés d'un seul coup car il pourrait avoir un choc et s'évanouir !
eek2.gif

:D

Toutefois, si l'on parle de durée de vie en relation avec l'OS et les logiciels utilisés (gourmands en puissance et en mémoire), le modèle à 829 euros sera plus pérenne en raison de sa réserve de puissance.

Exact car si j'utilise encore confortablement mon mini de 2006, c'est bien parce que j'ai pu changer le processeur. Il est clair que si je voulais repartir pour au moins 6 ans, je prendrais un mini équipé d'un corei7.

• J’aime
Réactions: iluro_64
…

Exact car si j'utilise encore confortablement mon mini de 2006, c'est bien parce que j'ai pu changer le processeur. Il est clair que si je voulais repartir pour au moins 6 ans, je prendrais un mini équipé d'un corei7.

C'est aussi pour cette raison que je m'oriente vers le "gros iMac" très équipé, à moins que le futur Mac Pro soit abordable et prometteur. Je verrai cela à la fin de l'année :D

Ouai sauf qu'un imac c'est un miracle quand il atteint les 6 ans :rateau:
(et plus sérieusement, ce qui lâche le plus souvent c'est le disque et je préfère le changer sur le mini que sur l'imac !)

Le Mac mini à 839 € avec Fusion Drive (SSD + disque dur classique) en option es tune petite merveille qui rentre dans ton budget. Ne prends pas la RAM sur l'Apple store (beaucoup trop cher), achète la chez crucial.com (20 € les 4 Go très facile à mettre dans un Mac mini (30 secondes)). J'espère avoir été clair ...

Je propose le Fusion Drive mais si tu préfères mettre les mains dans le cambouis et faire sauter la garantie, tu peux rajouter un SSD par toi même :D

En fait, je pense que je vais plutôt m'orienter sur le mini à 630€, car je n'ai pas d'écran et mon budget est assez serré. Que me conseilleriez vous comme DD externe; le mien commence à dater, c'est un iomega de 500go ?
Aussi, je n'ai jamais utilisé time machine faute de DD dédié à cet usage... Mais bon, je touche du bois, mon ordi n'a encore jamais planté ;-)

En fait, je pense que je vais plutôt m'orienter sur le mini à 630€, car je n'ai pas d'écran et mon budget est assez serré. Que me conseilleriez vous comme DD externe; le mien commence à dater, c'est un iomega de 500go ?
Aussi, je n'ai jamais utilisé time machine faute de DD dédié à cet usage... Mais bon, je touche du bois, mon ordi n'a encore jamais planté ;-)

Pourquoi vouloir le changer s'il fonctionne encore ?
Pas très cohérent avec le budget serré ;)

Je préfère le changer avant qu'il plante, il est de plus en plus bruyant, et j'ai toute mes photos dedans...

Marrant, c'est pas vraiment la démarche logique. Un disque ça plante au bout d'un mois ou de 10 ans, n'importe quand quoi. L'idéal c'est d'avoir un clone de ce disque, perso j'ai un disque externe de 1 TO, bah j'ai le même en dessous en clone, aucun risque de voir les 2 planter en même temps. Acheter un disque dur neuf par peur de voir l'ancien lâcher, ça n'a pas de sens, je te conseillerai plutôt de prendre un disque supplémentaire de 512 et plus, de t'en servir comme disque externe et d'utiliser ton actuel externe comme sauvegarde du 1er.

Ouai sauf qu'un imac c'est un miracle quand il atteint les 6 ans :rateau:
(et plus sérieusement, ce qui lâche le plus souvent c'est le disque et je préfère le changer sur le mini que sur l'imac !)

Le mien va sur ses cinq ans …;)