MacBook Pro Passer de Windows à mac, m1 ou Intel ?et taille d’écran

loludovic31

Membre confirmé
13 Décembre 2020
41
10
28
Bonjour,

J’ai eu une courte période mac de 2017 à 2018 mais mon faible budget m’avais obligé à prendre un MacBook Pro 2011 que j’avais booster avec ssd et 16go de ram. J’en été assez content mais la faible résolution de l’écran combiné au 13 pouces n’était pas génial pour avoir plusieurs fenêtres en même temps.

J’ai donc investi en 2018 dans un HP spectre x360 i7 16go 4K dont je fut extrêmement satisfait autant esthétiquement que sur la robustesse et les performances. L’écran 4K et les 15 pouces m’on séduit et j’ai passer 2,5 ans géniaux avec cette machine dont la batterie me tenais 10h dans le moindre problème.

Aujourd’hui je suis en quête de changement (j’aime le changement, le plaisir de découvrir un nouvel appareil) donc je souhaite faire un retour sur mac.

Le problème c’est que je suis perdu ^^
Tout les jours j’alterne entre ces deux envies :

-MacBook Pro 13" M1 (mon budget me limite à 8go de ram

-MacBook Pro 16" Intel i7 et 16go de ram d’occasion

Le budget étant a peut près équivalent.

Dans la logique je me dit que prendre un m1 neuf est mieux compte tenu des bonne performance \ autonomie annoncées mais j’ai une peur c’est que l’écran 13" soit trop petit (étant habitué à mon HP 15" 4K ..)pour faire du développement, quand je l’ai vu à la Fnac ça m’a paru petit et surtout est ce que 8go de ram sur m1 me permettrai de faire du android studio \ visual studio .. sans que ce soit lent.

D’un autre côté quand j’ai vu un 16" à la Fnac je suis tombée amoureux du format, la taille d’écran a l’air parfaite pour du développement mais je perd tout les avantages de la nouvelle architecture ARM.

Alors je remercie d’avance tout ce qui pourront m’éclairer à ce sujet :)
Si ici il y en a qui font du développement avec ces 2 machines et qui pourrait me confirmer que c’est possible sur m1 8go je serait ravi d’avoir leur retour.

Bonne journée à tous

Ps: je ne peux pas attendre j’ai déjà vendu le HP [emoji28]
 
Bonsoir,
Apparemment, il serait préférable d'acheter des Mac M1 désormais. Et les nouveaux 16 pouces m1 sortiraient en juin ?
A voir niveau prix... Mais d'ici là tu peux économiser ^^
Moi j'hésitais entre le Air et le Pro M1. Je pars sur le Pro que je vais relier à un écran externe quand je suis chez moi (donc la plupart du temps). Je fais du développement également et on m'a conseillé 16go de RAM si je veux le garder quelques années.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
-MacBook Pro 13" M1 (mon budget me limite à 8go de ram

-MacBook Pro 16" Intel i7 et 16go de ram d’occasion
Bonsoir,
Quelle carte graphique dans le MBP 16"?
Mais sauf si tu as besoin de bootcamp, de la virtualisation d'OS x86 ou x86_64, d'un eGPU, de plusieurs écrans externe.
Le MBP M1 13" est sans doute plus avantageux.
Comme l'a mentionnée @Shanna, attendre les futurs versions (plus musclées, ou avec moins de limitations), ou utiliser un écran externe.

https://www.mac4ever.com/actu/159566_test-macbook-pro-m1-ou-macbook-air-m1-la-reponse-en-video
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour vos conseil.
Je penses que les 16 pouces m1 seront vraiment hors budget pour moi :/ et surtout j’ai urgemment besoin d’un ordinateur donc difficile pour moi d’attendre leur sortie [emoji25]

Enfait le problème que j’ai c’est que dans mon appartement je n’ai pas de bureau je travaille assis sur mon canapé avec l’ordinateur sur les genoux donc l’écran externe est une solution dont je ne peux pas profiter pour le moment c’est pour cela que les 16" sont si intéressant pour moi au niveau du format :)

Je n’ai pas besoin d’egpu car je fait pas vraiment de montage vidéo ni de jeu ni de choses très graphiques c’est beaucoup de développement web et android :)

J’ai l’impression que vous me conseillez plus le m1 alors je vais bien y réfléchir er me renseigner voir si 8go de ram suffirait pour du dev :)
 
Bonjour,
Si tu fais du dev Apple, alors il te faut un M1, si tu fais du dev non-Apple, alors c'est un peu tôt pour passer au M1, tu vas forcément rencontrer des inconpatibilités avec des outils pas encore portés.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Hello,

Si tu travailles avec l'ordi sur les genoux, ne prend pas un Mac avec un processeur Intel. A moins que ça ne soit une stratégie pour faire quelques économies de chauffage...
 
  • Haha
Réactions: Sly54
J’ai l’impression que vous me conseillez plus le m1 alors je vais bien y réfléchir er me renseigner voir si 8go de ram suffirait pour du dev
Oui et je pense que si tu dois revendre dans 1 an ton Mac pour acheter plus puissant, tu revendras mieux un M1 qu'un 16" Intel.
 
J’ai donc investi en 2018 dans un HP spectre x360 i7 16go 4K dont je fut extrêmement satisfait autant esthétiquement que sur la robustesse et les performances. L’écran 4K et les 15 pouces m’on séduit et j’ai passer 2,5 ans géniaux avec cette machine dont la batterie me tenais 10h dans le moindre problème.

Aujourd’hui je suis en quête de changement (j’aime le changement, le plaisir de découvrir un nouvel appareil) donc je souhaite faire un retour sur mac.
Patience est mère de raison ! Si rien ne t'oblige à revenir maintenant sur Mac, patiente 1 an pour les Macbooks à grands écrans. Par contre, tu devras tabler sur "le prix fort"; de fait, il n'y aura rien sur le marché de l'occasion en 16" à puce Apple; mais le 16" Intel prendra sans doute une claque, et il y aura peut-être des occasions à prix cassés (bien qu'il soit difficile de prévoir bien sûr). Dans tous les cas... patience !
 
Hello,

Si tu travailles avec l'ordi sur les genoux, ne prend pas un Mac avec un processeur Intel. A moins que ça ne soit une stratégie pour faire quelques économies de chauffage...

A ce point la ? Mon hp avait un i7 mais dans l’ensemble il restait froid je pouvais travailler sans Problème. Les macs Intel ont une mauvaise évacuation thermique ?
 
Oui et je pense que si tu dois revendre dans 1 an ton Mac pour acheter plus puissant, tu revendras mieux un M1 qu'un 16" Intel.

Sur ce point oui je penses que le m1 se revendra mieux c’est sur mais si on enlève complètement le côté revente, est toujours la meilleure solution ?
 
Patience est mère de raison ! Si rien ne t'oblige à revenir maintenant sur Mac, patiente 1 an pour les Macbooks à grands écrans. Par contre, tu devras tabler sur "le prix fort"; de fait, il n'y aura rien sur le marché de l'occasion en 16" à puce Apple; mais le 16" Intel prendra sans doute une claque, et il y aura peut-être des occasions à prix cassés (bien qu'il soit difficile de prévoir bien sûr). Dans tous les cas... patience !

C’est vrai qu’en soit rien ne m’oblige à prendre un mac en particulier mais c’est juste que j’ai eu une envie de changement et surtout ayant depuis peu un iPhone j’aimerai profiter du lien entre les deux et m’amuser à essayer quelque projet de dev iOS :)

Je sais que si je prend un m1 là revente sera plus facile qu’un 16" Intel mais j’essaie d’abstraire ce côté là et me concentrer sur le besoin que j’ai aujourd’hui, si je suis objectif j’ai tendance à penser qu’un Intel suffit largement à mes besoins et que l’écran 16" sera un comfort non négligeable mais si j’écoute mon envie de nouveauté la puissance du m1 et son autonomie m’attire ^^ enfait je suis partagé entre le désir et la raison [emoji28]
J’ai peur de regretter en prenant un m1 en me rendant compte que la puissance m’est inutile et que l’écran est petit et j’ai peur de regretter en prenant un 16 Intel de pas profiter des nouveautés..

En tout cas merci pour vos avis ça me donne de quoi réfléchir [emoji106]

Je vais aussi retourner en magasin voir en vrai longuement les 2 voir si cela aide :)

De toute façon avant de faire mon achat je doit attendre le virement Leboncoin et prier pour que la livraison de mon hp à sa nouvelle propriétaire se déroule sans encombre [emoji28]
 
A ce point la ? Mon hp avait un i7 mais dans l’ensemble il restait froid je pouvais travailler sans Problème. Les macs Intel ont une mauvaise évacuation thermique ?
Apple met le minimum pour limiter le poids et les nuisances sonores. Les proco Intel depuis 3 ou 4 ans montent facilement en température quand ils sont fortement sollicités. Il n’est pas rare de voir un processeur dépasser les 80 degrés.
La coque aluminium des Mac est aussi faite pour dissiper la chaleur et si tu poses l’ordinateur sur tes genoux tu deviens une extension de la coque.
 
Apple met le minimum pour limiter le poids et les nuisances sonores. Les proco Intel depuis 3 ou 4 ans montent facilement en température quand ils sont fortement sollicités. Il n’est pas rare de voir un processeur dépasser les 80 degrés.
La coque aluminium des Mac est aussi faite pour dissiper la chaleur et si tu poses l’ordinateur sur tes genoux tu deviens une extension de la coque.

Ce qui m’étonnes c’est que mon hp avait les meme principes de conception qu’un MacBook Pro c’est à dire très fin et tout en aluminium et en plus une carte graphique nvidia dédié et malgres ça en 2,5 ans je ne lais jamais trouver chaud, parfois tiède léger mais jamais chaud et pourtant sans trop entendre la ventilation.

Si c’est pareil pour le mac (tiède ) cela ne me dérange pas par contre si c’est vraiment chaud ça peut être dérangeant :/ ou alors trouver une sorte de support pour éviter le contact direct
 
Sur ce point oui je penses que le m1 se revendra mieux c’est sur mais si on enlève complètement le côté revente, est toujours la meilleure solution ?
Le M1 est au moins 2 fois moins cher que le petit modèle 16" pour autant de puissance, voire plus.

Je ne vois pas de mauvais cas, sauf l'écran, 13" contre 16" : ça se règle avec un écran externe. Sauf si tu as besoin de 16" en déplacement, dans quel cas la question du choix ne se pose pas non plus ;)
 
De toute façon avant de faire mon achat je doit attendre le virement Leboncoin et prier pour que la livraison de mon hp à sa nouvelle propriétaire se déroule sans encombre
emoji28.png
Je n'avais pas noté ce gros détail que je viens de voir aussi dans ton PS du premier message; tu n'as donc plus qu'un Macbook 13" de 2011 ? Difficile de patienter très longtemps dans ce cas...
Je ne serais a priori pas si catastrophé par la chaleur que dégage le 16" Intel. Mon avis est à prendre avec des pincettes, bien sûr, puisque je ne l'ai jamais utilisé, mais en me référant au 15" 2015 de mon épouse:
  • la carte graphique ne s'active que pour des tâches exigeantes ou si un écran externe est branché; dans ton cas, elle devrait dormir très souvent sans chauffer.
  • il est possible d'empêcher le processeur de monter inutilement dans les tours (et des températures indécentes) grâce à Turbo Boost Switcher; utiliser le processeur à sa performance nominale est généralement suffisant.
La valeur sur le marché, l'évolution des logiciels, la moins bonne tenue de la batterie... ce sont les risques/incertitudes.
 
Bonsoir @loludovic31,

Android Studio n'est pas encore optimisé pour M1... J'ai vu quelques informations qu'il y a un souci avec M1 avec ce logiciel avec Rosetta 2.
Et je ne suis pas sûr que le dev web fonctionnera parfaitement.
Intel est en train vers la fin du monde chez Apple... Donc 16" est à oublier...

Si tu es "trop" peur, je vous conseille attendre car M1 est encore "trop" jeune car il y a beaucoup des logiciels qui ne sont pas optimisé. L'option "Continue travailler Windows" est un meilleur solution pour le moment de ton cas...

Si tu veux découvrir pour l'expérience avec Apple+M1, tu peux acheter celle moins cher et tu t'amuses le tester quelques temps. Mais continue travailler les vrais projets sur un notebook de Windows à côte.

C'est mon avis :)
Bonne soirée

PS : Tu n'as pas dû de vendre trop vite de ton HP...
 
Bonjour,
Merci pour ton message plein de précision.
Pour ce qui est des gros projets ou des projets Universitaires je suis pas embêté parce que ma fac nous prête à chacun un dell latitude i7 / 16go qui me permet de faire tout ça. Par contre j’ai que 120go dessus (et 120 pour Linux ) ce qui n’est pas pratique car on travaille parfois avec des travaux pratiques nécessitant 40go donc j’ai pas vraiment la place pour mes travaux perso (j’ai bien un disque dur externe mais ça devient lassant de passer mon temps à trouver de la place sur le disque )

Mais ce qui est quand même bien c’est que ducoup je suis pas « pressé » dans le sens où même si je prend un m1 je pourrais patienter le temps que tout soit compatible :)

Racheter un Windows m’enchante pas trop car dans ce cas je risque de regretter mon hp [emoji28] et j’ai vraiment une envie de tester big sur et Xcode.

Tu penses vraiment que un Intel est une mauvaise idée ?
Parce que 13 a chaque fois que je le vois même s’il est magnifique j’ai une sensation d’écran trop petit pour avoir plusieurs fenêtre ouverte en même temps :/ j’ai vraiment eu ce problème avec mon MacBook Pro 13 de 2012 mais j’avais pas retina donc ça doit améliorer un peu les choses c’est sur. D’un côté je me dit que si Apple sort encore cette année ces 16 en Intel c’est que normalement pendant encore minimum 2 ans on devrait avoir les mises a jours logicielles non ?
Parce que à la limite même si je je le garde qu’un an c’est pas grave j’aurai bientôt un salaire et dans un an pourquoi pas changer avec un m1 16" en passant par le programme de reprise d’Apple car j’aurai plus facilement la possibilité de rajouter un peu plus que cette Année.
J’ai regardé quelques tests du 16 et les gens ont l’air d’en être ravi, c’est que que le m1 fou une claque en étant aussi puissant pour un prix moindre mais c’est vraiment le format d’écran qui le fait peur (j’ai vraiment adoré passer de mon vieux MacBook 13 a mon hp 15,6 au niveau confort visuel ) .
J’ai une vue pas terrible aussi je penses que ça joue et je sais pas pour quelle raison mais j’ai jamais vraiment réussi à porter mes lunettes mais ça aiderai sûrement [emoji23]