Passer du vecto au pixel sans interprétation

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Oui, mon titre est bizarre, je ne savais pas commet exprimer ça…

Bon, donc j'ai ici un QR code vectoriel, un truc simple, 69*69 modules.

J'ai essayé (peu importe la raison pour laquelle je souhaitais le faire, la question est purement technique sur la migration) de le transformer en pixels.

Mais pas moyen (ou presque)

J'ai pourtant bien un document dont chaque petit carré fait 1mm sur 1mm et l'ensemble fait 69mm sur 69mm donc pas de doute sur le nombre de modules / pixels attendus au final.

J'ai essayé diverses techniques.

Enregistrer en EPS et glisser dans photoshop pour ouverture

Que je mette, dans la fenêtre de réglage d'import 69*69 pixels ou que je mette 6,9*6,9cm en 10px/cm, que je mette niveaux de gris, RVB, CMJN… (il proposent pas bitmap, dommage), j'obtiens toujours

  • soit une purée noir et blanc avec des blancs complètement bouchés en décochant « Lissé »
  • soit mon QR code flouté en cochant « Lissé »

Mêmes résultat en copier coller de Ai vers PS, que ce soit en pixels ou en objet dynamique.

Par contre, j'ai fini par trouver deux solutions possibles.

En ouverture forcée de l'EPS, je mets 100px par cm en 6,9*6,9cm, niveaux de gris, non lissé, et là il garde bien la forme de mon QR, mais avec 10 pixels pour un module. Là, comme quand je reçois un QR d'un client qui a fait ça sur un site bancal, je divise la réso par 10 en choisissant Réechantillonage > au plus proche, j'obtiens mon QR code en 1 pixel / module. Je peux le passer en bitmap.

Autre solution, copier dans Ai, créer dans PS un doc de 69*69 px, copier le tracé, changer le tracé en sélection et remplir avec du noir.

Donc des solutions existent. Néanmoins je ne comprends pas pourquoi quand PS ouvre un doc vecto dont les formes correspondent précisément à ses pixels, il transforme ça de façon si fantaisiste.
 
Salut. Peut-être repasser par un générateur QR et demander cette fois-ci un fichier bitmap GIF ou PNG (et pas en vecto donc) qui sera en principe nickel quoiqu'en pixels ?! :siffle:
 
Normalement tu devrais pourtant y arriver.
Dans Illustrator, travaille avec un document dont toutes les mesures sont définies en pixels et affiche une grille de travail en pixels (genre grille tous les 10 pixels et 10 subdivisions). Tout doit faire un nombre de pixels pile. Rien ne doit chevaucher un trait de la grille.Si les carrés du QR code sont mal calés sur les pixels ça se verra tout de suite. C'est comme ça qu'on bosse pour faire des icônes en vectoriel et gérer au mieux les passage vecto->contone.

Ça marche très bien.

J'avoue ne pas avoir détaillé tout ton message et je suis peut-être à côté sur cette remarque mais : tu ne peux pas travailler avec le mm comme mesure car tu tombera toujours sur un nombre arrondi de pixels.
 
Dernière édition:
Comme Nico : tout caler avec la palette Transformation pour vérifier que les coordonnées et dimensions en pixels sont des entiers.

Je viens de faire l'essai avec un damier de carrés noirs de 10x10 pixels sur fond blanc, si j'exporte pour le web en gif, j'ai bien une palette de deux couleurs, preuve qu'il n'y a aucun lissage.
 
Exactement. Et ça marche aussi très bien si ouvres le .ai avec Photoshop (du moment que c'est ouvert dans un document de 10px par 10px ou un multiple).

Dans Illustrator, dans ce type de trvail, il faut par exemple se méfier des contours (ou alors il faut qu'ils soient toujours d'un multiple de 2 pixels, sinon ils seront flous)
 
Non, je ne veux pas régénérer un QR code (c'est trop fastidieux…), comme je disais, peu importe la raison, la question est strictement technique. D'ailleurs j'avais réussi à le transformer en bitmap avec d'autres méthodes. (le but était d'en faire un TIF bitmap pour pouvoir modifier les couleurs facilement dans XPress).

Breffles, du coup j'ai essayé de passer en px dans Ai et là je constate que certains modules ont une largeur ou une hauteur de 0,999 px au lieu de 1, mais pas tous.

Donc le souci que j'ai pourrait provenir de ce fait. mais tout de même, ça me parait extrême comme réaction de PS.

Voilà par exemple le bout haut droit de ce QR
image11j.gif



L'ensemble du QR fait bien 69*69 px
image5d.gif


J'ai donc tenté de l'enregistrer en Ai comme vous dites (au passage, j'ai été contraint de réactiver la case « Créer un fichier compatible PDF » (ce qui est une aberration pour un fichier Ai) sinon il ne m'importait rien à l'ouverture dans PS.

Là, il me met une boîte de dialogue comme quand on lui glisse un PDF (!), je force les réglages à 69px, 72 DPI, RVB, non lissé :
image14o.gif


Eh ben résultat, c'est un peu niqué :
image15t.gif



Là, je trouve qu'il chipote, parce que 0,999, franchement… et en plus, passer en noir un pixel alors que le modèle vecto contient 99,9% de blanc et 0,01% de noir, c'est presque de la mauvaise foi, non ?
 
Flippy, ta réponse est HS. Ce n'est pas du tout la demande.

Ccciolll, si tes carrés ne font pas pile 1px ne cherches pas plus loin.
 
Enregistrer en EPS et glisser dans photoshop pour ouverture
Le format d'échange "roi" entre logiciels Adobe c'est le PDF, et non pas l'obsolète EPS.
:)

Que je mette, dans la fenêtre de réglage d'import 69*69 pixels ou que je mette 6,9*6,9cm en 10px/cm, que je mette niveaux de gris, RVB, CMJN… (il proposent pas bitmap, dommage), j'obtiens toujours
soit une purée noir et blanc avec des blancs complètement bouchés en décochant « Lissé »
soit mon QR code flouté en cochant « Lissé »
Pour pouvoir passer une image en mode Bitmap il faut d'abord la convertir en niveaux de gris.
En jouant sur la valeur de "Seuil" tu devrais facilement obtenir le résultat recherché.
:zen:
 
Générer un code QR n'est pas si fastidieux à mon avis.

Moi, devoir passer 2 minutes à remplir les cases de vcard pour regénérer un code que j'ai déjà généré, si je trouve ça fastidieux et absurde.
Le QR en vecto que j'ai c'est justement moi qui l'avait généré en utilisant ce site sur lequel j'ai mes habitudes.
Et comme dit Niconemo, c'est un peu hors-jeu par rapport à ma question qui est d'ordre fondamental. Je ne suis pas coincé pour un dossier à réaliser mais je me pose des questions de façon générique.
Mais, bon, merci tout de même d'avoir essayé de me filer des tuyaux ;).

si tes carrés ne font pas pile 1px ne cherches pas plus loin.

Oui, c'est aussi ce que j'ai conclu.
Je n'en demeure pas moins effaré des conséquences : un décalage de 0,1 % produit une interprétation erronée de 100 % (si j'ai bien calculé)

Le format d'échange "roi" entre logiciels Adobe c'est le PDF, et non pas l'obsolète EPS.

Non non, le vrai roi c'est le copier-coller !
Le PDF ce n'est qu'un pis-aller…
Pouvoir copier un logo dans Ai et le coller dans indd, ÇA, c'est royal !

Et de toutes façons, dans la suite des débats, j'ai aussi tenté avec du PDF (ou tout du moins du PDF déguisé en .ai mais c'est idem) et le résultat n'était pas meilleur, donc, pfffrt !

Pour pouvoir passer une image en mode Bitmap il faut d'abord la convertir en niveaux de gris.
En jouant sur la valeur de "Seuil" tu devrais facilement obtenir le résultat recherché.

Oui, il existe certainement des solutions, j'en ai même cité qqes unes dans mon premier post. Mais ça devrait pas être aussi compliqué, je trouve. Le fichier comporte certes des vectos à 0,999 pixels au lieu de 1, mais ça devrait pas générer des floutages aussi intenses…

Tiens, regarde cette image :
image3o.gif

C'est le coin haut droit de mon QR si je fais un copier dans Ai et un coller dans PS, dans un document de 69*69 px , 72dpi, en niveaux de gris. Les gris que tu vois entre les noirs font 25 % ! C'est ahurissant.
Même pour moi qui estime que les logiciels pros n'ont pas à être forcément accessible aux néophytes du premier coup, là je trouve que le bouchon est poussé un peu loin dans l'incompréhensible aux yeux du débutant qui ne sait pas quel réglage appliquer pour que le résultat soit correct.
 
Les gris que tu vois entre les noirs font 25 % !

Je trouve plutôt du 18 % sur ton image.

Et je ne suis pas d'accord avec toi :
Je comprend qu'en l’occurrence ça te gène, mais ce que j’attends de Photoshop c'est de l'exactitude et de la polyvalence. Je ne veux pas qu'il m'invente 1 pixel blanc si à l'origine, c'était 0,999px mais qu'il trouve le meilleur compromis. C'est quand-même d'abord un logiciel de retouche de photos.

Il faut quand même relativiser et être juste. Dans ton problème très spécifique, tu as un document d'origine qui a une erreur. Photoshop répercute cette erreur et crée un pixel gris selon un algorithme qui satifait 99,999 % des utilisateurs de Photoshop :p.
Et pour créer ce pixel gris, il ne se base pas que sur le pixel d'à côté mais sur tous les pixels environnants et sur des facteurs de perception de l'œil humain.

Si Photoshop fonctionnait comme tu voudrais je ne pourrais plus lui faire confiance pour tout un tas d'autres applications concrètes…

Après, dans ce cas de figure, la correction est quand-même très facilement scriptable.

À la limite on peut lui reprocher ici de ne pas proposer d'ouvrir un document en bitmap 1 bit ce qui résoudrait ton problème (on n'a le choix qu'entre gris, RVB et CMJN).
 
Dernière édition:
Et faire ensuite une isohélie à 2 niveaux (tout blanc et tout noir) ???
 
Je te propose de la faire à l'envers.
Donc doc vecto tu l'ouvres dans PS avec une grosse résolution, puis tu réduis (au plus net) a 69*69.
C'est une idée, je n'ai pas testé.
(Peut-etre quand même l'ouvrir avec un format multiple de 69 (6900*6900 par exemple).
 
Dernière édition:
Oui, carlitospsd, c'est une des solutions de secours que j'ai indiqué comme fonctionelle au début.

@ Niconemo : 18% c'est peut-être parce que je l'ai re exportée en gif pour le web afin qu'elle soit moins lourde, mais dans le fichier niveau de gris, il indiquait 25%, enfin 25 ou 18, c'est tout de même beaucoup pour un truc qui déborde de 0,1 %
Et pour le fonctionnement général de PS, certes, je suis d'accord, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Et en effet, si il permettait d'être direct en Bitmap, le problème ne se poserait pas.
 
Non non, le vrai roi c'est le copier-coller !
Le PDF ce n'est qu'un pis-aller…
Pouvoir copier un logo dans Ai et le coller dans indd, ÇA, c'est royal !
Tu as raison mais je n'ai pas tort.
Puisqu'on parle de ces deux là va voir dans la rubrique "Presse-papier" des Préférences de Illustrator ou de InDesign quel est le 1er format coché par défaut et donc utilisé en priorité par ledit presse-papier…
;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h32 ----------

Les gris que tu vois entre les noirs font 25 % ! C'est ahurissant.
Tout ce qui compte c'est que les gris soient inférieurs à 50% (la conversion en bitmap les réduit ainsi en blanc) et que le noirs soient supérieurs à 51% (la conversion en bitmap les réduit ainsi en noir).
Sinon, je n'ai pas compris le problème.
:)

image3o.gif
 
Puisqu'on parle de ces deux là va voir dans la rubrique "Presse-papier" des Préférences de Illustrator ou de InDesign quel est le 1er format coché par défaut et donc utilisé en priorité par ledit presse-papier…

Je n'avais jamais prêté attention à ces prefs là, tiens.

Tout ce qui compte c'est que les gris soient inférieurs à 50% (la conversion en bitmap les réduit ainsi en blanc) et que le noirs soient supérieurs à 51% (la conversion en bitmap les réduit ainsi en noir).

Oui, c'est certain.