MacBook Pro Passer d'un MBPR mid-2012 à un 2016 ?

Contes

Membre enregistré
11 Juin 2017
3
0
39
Bonjour à toutes et à tous,

Je possède le premier Macbook Pro Retina, 15" (mid-2012), que j'avais gonflé à bloc :
  • Intel Core i7 2,6 GHz (6 Mo de cache N3)
  • 16 Go de RAM 1600 MHz DDR3
  • Intel HD Graphics 4000
  • GeForce GT 650M, 1 Go de mémoire GDDR5
  • SSD 512 Go (entre 390 et 440 MB/s)

Très bonne machine, encore en très bon état (2-3 retours au SAV pas toujours vitaux ont aidé) et qui me semble plutôt performante malgré bientôt 5 ans de bons et loyaux services.
Je regrette juste une lenteur sur certaines décompressions de fichier, et surtout sur la suite Adobe (PS/AI/ID), mais j'ignore si ça vient du hardware ou du software.

J'aimerais le renouveler cette année car je travaille en indépendant, donc
1/ je suis sans garantie depuis 2 ans
2/ il me faut des charges
3/ si la machine a évolé et que ça peut rendre mon travail un peu plus confortable, je suis preneur.

C’est avant tout une machine de travail. L’essentiel de mon boulot se fait sur Photoshop, Illustrator et InDesign.

Je pensais attendre la Keynote de septembre/octobre, mais je crains qu’Apple n’ait pas prévu de révolutionner le MBP avant un bon moment, et les nombreuses annonces hardware dans tous les sens au cours de la WWDC’17 confirment cette hypothèse.

Je viens de voir cette offre sur la Fnac, qui me tente pas mal avec les 10 € offerts tous les 100 € dépensés :
  • Je passerais de 2,6 GHz à 2,9 GHz... (mais d'un i7 à un i5 ?)
  • De 16 Go de DDR3 1600MHz à 16 Go LPDDR3 2133 MHz
  • Le SSD qui passerait du 512 Go de la 1ère génération à un 1 To plus récent. Vu le prix auquel Apple facture ça, ça m’intéresse énormément car je suis toujours ric-rac (80 Go), pas pratique avec Photoshop qui bouffe beaucoup.
  • D'une GeForce 650M à une Radeon Pro 460, la plus grosse différence en perf je pense.
  • De meilleurs hauts parleurs il me semble.
  • J’aurais préféré sans la Touch Bar, mais je doute qu’il soit prévu de la virer de sitôt donc bon...

Bref, tout ceci me fait la machine à environ 2450 € HT, avec 290 € de chèques cadeaux… Ça me tente.

Je suis preneur d’avis d’experts ! Je ne vois que deux points potentiellement négatifs (peut-être pas ?) :
  • Passer d'un i7 2,6 GHz à un i5 2,9 GHz, c'est mauvais vue mon utilisation ? (beaucoup de suite Adobe)
  • La garantie passée à 2 ans par défaut c'est bien, par contre j'ignore si le SAV Fnac sera aussi réactif que celui des Apple Store, qui m'ont toujours résolu mes problèmes en 2 à 4 jours ouvrés (j'avais une Apple Care).
Merci par avance pour toute aide :)
 
Bonjour,

Selon votre description, vous semblez cibler un MBP 13 pro avec TB. Si tel est le cas, la carte graphique des modèles 13 po n'est pas une Radeon Pro 460 mais une Intel Iris Plus 650, la 640 étant associée au MBP sans TB. À savoir si la différence est si grande, je ne saurais dire,certes les cartes graphiques Intel s'améliorent à chaque génération mais je présume qu'il est toujours plus avantageux d'avoir une carte vidéo dédiée.

Cordialement,
 

Bonjour, merci pour votre réponse rapide !
Je cible bien un 15" et non d'un 13" : je parle de ce modèle-ci.

Il est mentionné sur la fiche produit qu'il dispose d'une Radeon Pro 460 + Intel HD Graphics 530 (contre une GeForce GT 650M + Intel HD Graphics 4000 sur mon MBP Retina 15" actuel).

Cette mise à jour de mon matériel n'aurait d'intérêt que si le gain hardware n'est pas négligeable, je n'envisagerais donc pas de passer à un 13", qui ne correspondrait de toute façon pas à mon usage. J'ai déjà un 15" et souhaite garder ce format.
À priori le modèle que je cible possède
- un SSD plus rapide
- une RAM plus performante
- une carte graphique plus puissante (qui reste à la traîne par rapport à ce qui se fait sur PC, mais le gain sur le nouveau GPU du MBP 15" 2017 avec TB présenté à la WWDC semble, lui totalement négligeable).
- mais un CPU en retrait ? (i5 2,9 GHz contre i7 2,6 GHz actuellement) Je ne comprends pas les différences entre i5 et i7 ni si cela me concernerait (usage intensif de Photoshop / Illustrator / Indesign)...
 
Dernière édition:
Bon, alors voilà une autre chose à clarifier. Sur les modèles 15 po, il n'y a que des processeurs core i7, donc il y a forcément une erreur sur la description de votre annonce. C'est impossible d'avoir un bi-coeur i5 sur les 15 po. Le modèle qui est illustré correspond bien à un MBP 15 po Retina avec touchbar millésime 2016.

Rien à redire sur la bête, ayant un modèle juste en-dessous de cette configuration. Je vous conseillerais peut-être d'attendre les premiers benchmark des modèles 2017( processeurs kabylake). Si les gains de performance sont notables de façon globale, il serait peut être avantageux pour vous de saisir l'occasion si le budget le permet, bien sûr.

Sinon, la FNAC offre quelle garantie sur ce produit? Autre rectification, côté connectique, contrairement à ce qu'il est écrit dans les caractéristiques techniques du produit, il y a 4 ports USB-C thunderbolt 3 et rien d'autre.

Voilà. Bonne réflexion.
 
  • J’aime
Réactions: CRISPEACE
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je l'ai commandé et reçu, vous aviez tout à fait raison, il s'agit bien d'un i7 2,9 GHz. C'était donc le modèle le plus haut de gamme de fin 2016.

Côté perfs, tout semble un peu mieux, sans rien révolutionner évidemment (on ressent plus le passage du boot de 60s à celui de 30s, que du boot de 30s à celui de 25s...)

Après quelques jours d'utilisation, mes conclusions :
  • la luminosité max est vraiment meilleure (mais c'était déjà très bien avant)
  • le son ne sature plus au max, et les basses sont nettement améliorées
  • je préférais l'ancien clavier, la course des touches est trop courte
  • je préférais l'ancien clic du trackpad, qui occasionnait moins de clics par erreurs
  • la Touch Bar, à l'usage, est encore pire que je pensais et ne sert à rien, et le bouton Siri est une horreur qui m'en tient éloigné ; c'est mon gros regret, et je suis moins efficace dessus car je suis souvent en train de manipuler le son et la luminosité et c'est moins pratique ainsi car je ne peux plus le faire à l'aveugle
  • Touch Id, pratique pour sortir de veille mais il est idiot de ne pouvoir l'utiliser aussi au démarrage
  • j'ai dû rajouter un hub à 60 € (le Hootoo, certes pratique et bien fini mais le logo est ignoble, et en plus il brille... affreux) pour pouvoir connecter mes nombreux périphériques en USB 2 et 3 ; la course à la finesse et à l'universalité est vraiment d'une crétinerie sans nom, je comprends la démarche d'uniformisation des ports mais à quoi bon acheter un ordi qui a peut-être 5 ans d'avance, sans certitude que ce standard de l'USB C sera réellement adopté universellement... mes ports USB classique et mon MagSafe me manquent ; petit détail, s'il n'y avait pas eu de port Jack, je ne l'aurais pas acheté (la goutte qui aurait fait déborder le vase)

Bref, si j'avais pu reprendre celui de 2012, sans Touch Bar (surtout) et avec le même clavier et des ports variés, je n'aurais pas hésité. À plus de 3000 € c'est un peu hallucinant de devoir faire autant de compromis...
Dernier Macbook ou pas, je verrai bien. :)