Passer en plein écran

corto77

Membre enregistré
8 Décembre 2007
4
0
Paris
Bonjour à tous !
Je suis passé sur Lion et je cherche l'astuce pour ouvrir une application directement en mode plein écran (et donc dans un nouveau bureau). Quelqu'un a la solution ?
merci
 
Quel intérêt ? Il faut un document pour que ça passe en plein écran, non ?
Avec Maximizer, ça marcherait peut-être ?
 
L'intéret est justement de ne pas avoir à demander manuellement à l'application de passer en plein écran.
Par exemple, quand je lance Safari, j'aimerai qu'il passe directement à l'ouverture en plein écran (étant sur macbook, je trouve la navigation bien plus agréable quand ma fenêtre prend tout l'écran)...
 
Pour Safari, il suffit de le quitter en plein écran pour qu'il se relance en plein écran (je viens de le tester).
 
Chez moi ça ne fonctionne pas ainsi.
Si je ferme Safari en plein écran, il réouvre les onglets que j'avais initialement par contre il s'ouvre en mode fenêtre "normal"
 
Si tu fermes en faisant alt-command-q ça donne quoi ?
 
Ca ferme safari complètement et à la réouverture, il se lance dans une nouvelle fenêtre tout en ayant perdu les différents onglets
 
Ça, c'est logique. Je me demandais s'il n'y avait pas une inversion des comportements.

Il doit y avoir un paramètre à modifier pour avoir le fonctionnement que je décris.
Dans les Préférences Systèmes, section Général, est-ce que la case "Restaurer les fenêtres à la fermeture et la réouverture d'apps" est cochée ?
Parce qu'il faut qu'elle le soit (je viens de tester).
 
J'hésite à en faire un sujet dédié, mais je pense que le titre du sujet est assez large pour vous proposer ici mon astuce, qui passe par un AppleScript.

Personnellement, j'ai une liste d'applications que j'aime avoir en permanence en plein écran (avec leur espace dédié), mais il arrive parfois que l'une d'entre elle ne le soit pas (comme Safari qui a, comme indiqué précédemment, tendance à n'en faire qu'à sa tête ou bien Pulp - lecteur de flux RSS - qui se lance systématiquement en mode "normal").

Aussi j'ai imaginé un AppleScript qui, selon si une application tourne et si elle affiche une fenêtre en mode "normal", active le mode plein écran pour cette application. Combiné à un raccourci Alfred, je déclenche ce script dès qu'une mutinerie pointe son nez pour y mettre bon ordre.

Voici le plus élégant des scripts auxquels j'ai abouti :

Bloc de code:
set AppList to {"Pulp", "Safari", "iTunes", "iCal", "Mail"}

repeat with CurrentApp in AppList
	tell application "System Events"
		tell process CurrentApp
			try
				set value of attribute "AXFullScreen" of window 1 to true
			end try
		end tell
	end tell
	delay 2
end repeat

Cependant, la valeur "AXFullScreen" semble ne conserver en mémoire la valeur que de la première application qui aura eu besoin de passer en plein écran.
Quelques exemples :
  • Si Pulp n'est pas en plein écran, ce script le fait passer correctement en plein écran mais pas les apps suivantes.
  • Si Pulp et Safari sont en plein écran mais pas les suivantes, iTunes passera effectivement en plein écran mais ni iCal, ni Mail.

Si quelqu'un a une idée sur ce problème, elle est la bienvenue.

Je tiens aussi à votre disposition un autre script pour le même effet mais seulement partiellement fonctionnel également : il vérifie la présence d'une fenêtre plein écran, et si non envoie la commande par keystroke (raccourci clavier). Il a très bien fonctionné pendant quelques minutes puis s'en est allé...