MacBook Passer sur un Macbook 12" après un Macbook air 11" ?

Changer pour le Macbook 12" ?

  • Oui

    Votes: 1 16,7%
  • Non

    Votes: 3 50,0%
  • Va t'acheter un PC

    Votes: 2 33,3%

  • Total voters
    6

ness_Du_frat

Membre expert
Club iGen
6 Février 2007
1 080
80
41
France
www.lesenfantsdelo.com
Bonjour à tous ! Je viens demander quelques conseils... Certains me connaissent, je suis auteur (oui, ça a son importance, je ne dis pas ça pour me la péter, surtout avec mes ventes médiocres ^^), et mon outil de travail principal est mon macbook air, donc je passe un temps considérable à taper sur ses petites touches sympathiques. Mais voilà, il se fait gentiment vieux, c'est un mid-2012, core i5 1.7Ghz avec 4Gb de Ram et le seul truc cool, c'est que j'avais changé son pathétique SSD de 64Gb pour un SSD de 256Gb (overkill, mais c'est le seul que j'avais trouvé à l'époque sur ebay). Bref, il tient encore assez bien la route, parce que je suis toujours sur Yosemite, mais autant dire que s'il me venait à l'idée de le passer ne serait-ce que sur High Sierra, ce serait la cata.

Par conséquent... j'ai fait ma petite recherche. Pour moi, la taille a son importance (j'entends les ricanements dans le fond...) et le poids aussi ! Vu que c'est un ordi que j'emporte partout avec moi, je peux quelque chose de petit et léger. Le nouveau macbook air ne me va pas du tout ! C'est quoi, ça, du 13" seulement, mais ils ont pensé aux gens qui veulent un petit machin léger et portable, ou ils se disent que tout le monde veut remplacer son 11" par un iPad ? (spoiler alert, j'ai un ipad pro 11", ça n'a PAS remplacé mon macbook air)

Je zieute donc sérieusement du côté des Macbook 12", dernière génération évidemment, et comme à terme je compte me débarrasser du Precious (pour ceux qui ont suivi, c'est mon Macbook Pro 17" late 2011 adoré dont la carte graphique ne saurait tarder à lâcher et qui est donc éligible au programme d'échange pour vice caché), je me retrouverai donc avec cette petite chose comme ordinateur portable principal (je précise qu'à côté de ça, j'ai un Mac Pro 12 core 3.4 Ghz late 2012 qui fait bien l'affaire pour le reste). Je partais donc sur l'idée de prendre la config maximale en i7 1.4Ghz avec 16Gb de ram et un SSD de 512 (ou 256, mais j'ai vu une bonne occase avec 512).

Sauf que... clavier. Vous m'aurez comprise.
Et prise USB C. Unique. Pour ça, il y a des adaptateurs, donc il y a une solution à tout, et j'ai déjà l'em*erdement maximal avec l'iPad Pro, donc j'ai commencé à découvrir le bonheur de "je rachète des câbles, j'achète des adaptateurs, c'est compatible avec aucun de mes anciens trucs".

Qu'en pensez-vous ? Est-ce raisonnable ? Est-ce un caprice dû au confinement ? Mon macbook air peut encore tenir, c'est juste que je commence à en avoir un peu marre de "ce programme n'est pas compatible avec votre version d'OS X" et de savoir aussi que si je mets à jour, la bête va devenir d'une lenteur terrifiante.
Je ne peux pas non plus me permettre d'avoir un clavier horrible pour une machine qui va me servir la plupart du temps (mais pas que, d'où le i7, je vais aussi l'utiliser pour faire des maquettes de livres et travailler sur photoshop et plein d'autres choses) à taper du texte à une vitesse vraiment rapide. Les touches qui ne réagissent pas, même si c'est le seul point négatif, ce sera LE point qui signera le non-achat de l'ordi. Par contre, j'ai vu que la version 2017 n'avait pas du tout le même clavier que les autres, c'est aussi pour cette raison que je me dirigeais d'emblée vers celle-ci. Les deux premières, je connaissais les problèmes donc je ne me suis même pas penchée dessus.

Un grand merci pour vos avis :)
 
Hello,

Le MacBook 12 pouces n'est plus dans la gamme, c'est donc partir sur une machine ancienne et d'occasion et sans connaitre tout ce qu'elle a vécu de sa vie d'avant, et sans qu'elle ait de véritable avenir : mise à jour de l'OS ? support en cas de réparation ? Cela ne serait pas mon choix.
 
Mon macbook pro est mort à l'instant (coup du sort ?). Je vais voir ce qu'Apple propose par rapport au programme de remplacement. Mais c'est clair que 13" c'est déjà beaucoup trop gros (j'ai eu un 13", je l'ai toujours d'ailleurs, et je vois bien l'énorme différence de gabarit. 12" c'est déjà un peu grand mais je compte sur le fait qu'il est super léger. J'avais quand même un ultra portable avant, le sony vaio P, l'ordi le plus minus qui soit...). Je suis au tel avec Apple actuellement. Considérant le fait que l'ordi n'est pas testable (l'écran ne s'allume plus et il ne boot plus jusqu'au bing de démarrage, même s'il s'allume) mais que j'ai des preuves de la défaillance de la carte graphique (photos), on verra ce qu'ils font. On est quand même en temps de confinement, et vu mon (grand) nombre de produits apple, ils feront peut-être un geste par rapport à ça.
 
Je partais donc sur l'idée de prendre la config maximale en i7 1.4Ghz avec 16Gb de ram et un SSD de 512 (ou 256, mais j'ai vu une bonne occase avec 512).
Bonjour,

Les Macbook 12 ne sont pas des processeurs iX mais mX, c'est à dire les processeurs les plus rachitiques qu'ait produit Intel mais qui peuvent fonctionner dans un châssis de quelques millimètres sans ventilo. De plus, le m7 étant un peu plus puissant, il chauffe plus vite, donc Apple le sous volte dès qu'il est trop sollicité, et au final il a un rendement de chiotte dans cette machine. A la rigueur un m5 c'est mieux dans cette gamme.

Après c'est une machine qui a été retirée du catalogue, donc elle est déjà en obsolescence programmée à N+4 environ. Il faut bien avoir conscience qu'avec ça, ouvrir 10 onglets Safari, 3 documents Word, écouter Spotify et mettre un écran externe, tout ça à la fois, relève un peu de l'utopie, c'est un appareil monotâche en gros.

A 1500 balles le m5 sur le refurb, franchement, autant aller sur un iPad Pro 11 ou 13 avec le clavier Magic Keyboard et une souris, il est plus puissant et en fera au moins autant car iPadOS est optimisé pour ce processeur, contrairement à la gamme mX qui ne l'est pas assez pour macOS à mon sens.
 
Ok, merci beaucoup ! (bon, celui que je convoitais n'était de loin par 1500 balles). J'avais peur aussi par rapport au fait qu'il chauffe. J'imagine que je vais rester sur le petit macbook air et attendre de voir si Apple m'envoie un macbook 16" en remplacement de mon macbook pro 17". J'attends le mail du support pour pouvoir écrire mon courrier à Cork.
 
Par contre sur les derniers c’est bien du i7 et pas du m7 (ça c’est jusqu’en 2016). Je me disais aussi que je n’avais pas fait cette erreur.

51292366-8E5A-46AF-91F1-298010DF87A5.png
C’est un exemple, c’est pas celui-là que je visais forcément.
 
Le MacBook 12 pouces n'est plus dans la gamme, c'est donc partir sur une machine ancienne et d'occasion et sans connaitre tout ce qu'elle a vécu de sa vie d'avant
c'est une machine qui a été retirée du catalogue, donc elle est déjà en obsolescence programmée à N+4 environ
Acheter un MacBook "neuf" à prix plein pot n'est effectivement pas une bonne option, MAIS tout est toujours question de tarif: en dégoter un d'occase à prix intéressant ou en refurb, why not.
Il y avait l'an passé des déstockages (neufs) à 899€: https://www.mac4ever.com/dossiers/1...acheter-quelques-elements-de-reponse-en-video
Concernant l'occase, en trouver un dans les 700€ me semblerait un bon deal, mais ça peut demander de la patience et des recherches, quand je vois le prix des vieux MacBook Air souvent encore délirants... (mais on peut aussi y voir la preuve de l'assise et de la forte demande en seconde main des Mac, on ne peut pas en dire autant des iPad, même Pro, surtout Pro devrais-je plutôt dire).

Il faut bien avoir conscience qu'avec ça, ouvrir 10 onglets Safari, 3 documents Word, écouter Spotify et mettre un écran externe, tout ça à la fois, relève un peu de l'utopie, c'est un appareil monotâche en gros
Ce qui est vraiment génial avec le MacBook 12, c'est la constance des critiques sur toute sa durée de vie (et au-delà encore maintenant !), à savoir que ceux qui en ont un en sont enchantés et que tous ceux qui le critiquent l'ont vu de loin, se sont contentés d'une fiche technique ou de la lecture d'un test poussé à l'extrême par un journaleux qui ne comprend pas pourquoi on ne peut pas lui faire faire la même chose qu'à un MacBook Pro 15" :banghead:

Par contre sur les derniers c’est bien du i7 et pas du m7
Attention: il me semble qu'ils avaient utilisé le terme "i" plutôt que "m" pour signifier qu'il s'agissait d'un nouveau processeur, mais que les i5 ou i7 n'avaient rien à voir en terme de puissance avec ceux qu'on pouvait trouver dans les Air ou Pro avec le même nom ;)


Et sinon, pour répondre à tes interrogations:
je suis auteur et mon outil de travail principal est mon macbook air, donc je passe un temps considérable à taper sur ses petites touches sympathique
Pour moi, la taille a son importance et le poids aussi !
ils se disent que tout le monde veut remplacer son 11" par un iPad ? (spoiler alert, j'ai un ipad pro 11", ça n'a PAS remplacé mon macbook air)
Je zieute donc sérieusement du côté des Macbook 12", dernière génération évidemment
Sauf que... clavier. Vous m'aurez comprise
Et prise USB C. Unique
Qu'en pensez-vous ? Est-ce raisonnable ? Est-ce un caprice dû au confinement ?
Taille et poids sont pour moi aussi très importants, et je me sens aussi orphelin du MacBook chez Apple.

J'ai utilisé pendant 5 ou 6 ans de mémoire un MacBook Air 11" (Core2Duo) qui était devenue ma machine principale (si j'ai eu des machines plus grosses comme des iMac ou encore un PowerBook 17", j'ai souvent égrené des machines compactes comme un PowerBook 12" ou un MacBook Air toute première génération, celui qui sortait de l'enveloppe en kraft !).
Remplacement pour un MacBook 12" en V2 (m5) qui ne m'a pas donné satisfaction (problème de portée wifi) et que j'ai pu faire reprendre en AS au-delà des 2 semaines et j'ai finalement trouvé une V1 (m3), soit la plus petite et plus ancienne congif !
C'est de cette machine que j'écris actuellement :)

Courant 2019 j'ai refait un second essai au profit de l'iPad Pro 11" pendant un trimestre et effectivement ça ne remplace pas un MacBook, même avec iPadOS, même sans doute avec le dernier Magic Keyboard, même avec le génial Pencil.
Et ça ne le remplace d'autant pas que sur la balance le MacBook reste le plus léger quand on ajoute clavier et protection sur un iPad...
Concernant le seul port USB-C, c'est un faux-débat je trouve pour une machine dédiée à être mobile. Je me suis contenté d'acheter un câble adéquat pour mon disque dur externe, et l'adaptateur USB-A/ USB-C ne m'a pratiquement jamais servi.
Beaucoup de services sont dématérialisée ou sans fil dorénavant: qui se connecte encore en RJ45 avec un laptop ? les imprimantes sont wifi ou réseau, les APN sont aussi wifi (et en voie d'extinction: je parle bien sûr pour le pécore moyen, le pro ou le passionné qui a un réflex a généralement aussi un iMac ou un MacBook Pro pour traiter ses images), la musique et les films sont streamés (ce qui au passage rend le besoin de gros disque dur moins évident)...etc.

Quant au clavier... ah le fameux clavier papillon !
Moi j'adore, ce fut une révélation quand je l'ai découvert, presque autant que quand j'ai découvert les écrans Retina.
Suis-je soigneux ? Pas plus qu'un autre, et je déjeune souvent avec mon ordi dans à proximité, souvent même sur mes genoux. Après on fait gaffe un minimum: je souffle un coup quand je vois une grosse miette, je suis la procédure à la soufflette qu'Apple conseille (mais bon c'est pas la panacée: on est d'accord que ce qui passe derrière le clavier est presque impossible à faire ressortir).
Je l'ai changé une fois sous garantie car j'avais un côté de la barre d'espace qui était moins réactif ainsi qu'une autre touche (une flèche de mémoire): j'ai pas dit "inopérantes", j'ai dit "moins réactives", mais clairement c'est chiant, MAIS en toute honnêteté j'avais un produit qui avait coulé sur le clavier, donc je peux dire que c'était davantage de ma faute que de celle du clavier :shy:
Je précise aussi que j'ai presque en continu l'écran entre-ouvert avec des téléchargements en arrière-plan, donc pas top pour la poussière, comme quoi c'est un faux-débat.

Cette bécane fonctionne très bien, j'en suis toujours amoureux, et j'ai souvent une flopée d'onglets Safari ouverts, avec généralement Notes et Mail.
Qu'on s'entende: c'est une formidable machine à écrire et à surfer. Clairement pas pour de la retouche photo ou délires du genre (bien que la lecture de vidéos via IINA ou VLC s'effectue sans lag, et j'utilise mon MacBook en tant que serveur pour lire des films depuis l'Apple TV). L'app native Photos n'est pas un foudre de guerre, quant à iTunes j'évite aussi (mais surtout parce que c'est trop le foutoir maintenant que je suis bien habitué à Apple Music sur iPhone). Je précise qu'il est à jour sur Catalina (10.15.4) et que je n'ai pas plein de conneries installées dessus.
Mon seul grief concerne la batterie qui a présent est à bout de souffle (j'ai carrément l'indicateur "vérifiez la batterie"): je tiens 1h30 environ en usage mixte (l'ordi date de mars 2016, une des dernières V1 livrées), mais Apple demande une fortune pour la remplacer. Or dans le train j'ai une prise, et je n'ai pas d'usage "hors domicile ou bureau" (s'il m'arrive de l'utiliser dans un café, je me place aussi sur une table proche d'une prise).

Quant à d'éventuels outsiders:
_ on a parlé de l'iPad (et tu es équipé, donc tu sais que ça ne remplace pas)
_ reste le MacBook Air mais comme toi je trouve que c'est un non-sens dans la gamme car pas assez léger et compact vis-à-vis d'un MacBook Pro 13" (je rappelle d'ailleurs qu'Apple avait initialement dédié le rôle de remplaçant du valeureux MacBook Air 13" ancienne génération au MacBook Pro 13" SANS TouchBar, abandonné lui-aussi depuis)
_ restent les Surface: j'avoue que je me poserais la question un instant mais je crains que le clavier en carton soit tout aussi déplorable que le Smart Keyboard (aka Playskool Keyboard) de l'iPad, et puis Windows... certes ça a dû évoluer mais utilisant des Mac depuis le début plus de 20 ans, je ne suis pas certain de switcher !
 
Quant au clavier... ah le fameux clavier papillon !
Moi j'adore, ce fut une révélation quand je l'ai découvert, presque autant que quand j'ai découvert les écrans Retina.
Suis-je soigneux ? Pas plus qu'un autre, et je déjeune souvent avec mon ordi dans à proximité, souvent même sur mes genoux. Après on fait gaffe un minimum: je souffle un coup quand je vois une grosse miette, je suis la procédure à la soufflette qu'Apple conseille (mais bon c'est pas la panacée: on est d'accord que ce qui passe derrière le clavier est presque impossible à faire ressortir).
Je l'ai changé une fois sous garantie car j'avais un côté de la barre d'espace qui était moins réactif ainsi qu'une autre touche (une flèche de mémoire): j'ai pas dit "inopérantes", j'ai dit "moins réactives", mais clairement c'est chiant, MAIS en toute honnêteté j'avais un produit qui avait coulé sur le clavier, donc je peux dire que c'était davantage de ma faute que de celle du clavier :shy:
Moi, je peux te dire que je suis soigneux. Mon clavier papillon m'a claqué dans les pattes quasi immédiatement. Et plusieurs fois (!). Car la "réparation", c'est un rafistolage, un bricolage, un remplacement pour la même chose, faute de mieux. Et le problème touche une partie anormalement conséquente de la population de personnes équipées... D'où les programmes de rappels massifs (NB : un rendez vous pour un changement de clavier, c'est d'ailleurs compliqué vu le nombre de demandes, ce qui en dit long).

Tant mieux pour ceux qui s'en sortent bien : il y en a. Mais clairement, tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber au moment de l'achat et tu joues un peu à la roulette russe. On dépasse, de loin, le problème "chiant".

Sinon, comme toi, le feeling du clavier papillon, je l'aimais bien. Mais faut vraiment que le prix soit bas pour investir dans une machine avec un clavier si peu fiable et dont l'avenir est déjà caduc.

Oui, le MacBook avait toute sa place, oui le nouveau Air est plus "gros", mais ça reste un ultra portable léger et compact. Il est suivi. Et embarque un clavier fiable. Malheureusement, pour moi y'a pas débat.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je suis d'accord avec @NestorK , il faut éviter le plus possible le clavier papillon qui n'est pas fiable du tout. Apple a arrêté de faire des petits MacBook XXX, les seuls restants sont les MacBook12" mais ils ont été retiré du catalogue et sont très peu puissant et chauffe très vite.
Un Mac Book 12", c'est de 2017, prendre un machine de 2017 aujourd'hui alors que même en 2017 le macbook 12" était à la traine niveau performances, c'est pas vraiment logique.
Le mieux, c'est que tu t'oriente vers un MBA 2020, il est un peu plus encombrant mais il est fiable, puissant suffisamment pour ce que tu lui demande de faire.
 
Et le problème touche une partie anormalement conséquente de la population de personnes équipées...
C'est incontestable, mais il ne faut pas paniquer (même si je comprends que quand on a eu le problème, c'est délicat d'avoir une vision plus globale).
En l'occurence il y a 2x plus de pannes que sur le clavier ciseau: https://www.mac4ever.com/actu/132218_un-taux-de-pannes-record-pour-les-claviers-des-macbook-pro-2016
On peut considérer que c'est sans doute encore plus (tout le monde n'a pas le réflexe de réparer), mais en se basant sur un taux de SAV de 11%, on peut tout de même penser qu'une grosse majorité n'a pas de problème, ce qui n'ôte rien à l'aspect "loterie" (encore plus en seconde main, ce qui peut d'ailleurs être la cause de la revente).

Sinon, comme toi, le feeling du clavier papillon, je l'aimais bien. Mais faut vraiment que le prix soit bas pour investir dans une machine avec un clavier si peu fiable et dont l'avenir est déjà caduc
Tu as raison.
Je voulais surtout attirer l'attention de @ness_Du_frat que le MacBook 12 est une super machine et pour moi proche de la perfection pour quelqu'un dont l'activité principale est de taper du texte, un genre de machine à écrire ultra-moderne et légère.

J'ai une sensation douce-amère de régressions dans la gamme de laptops, à l'instar un peu du Concorde (l'avion) qui nous a tous fait rêver en tant que gamins, et aujourd'hui... rien !
On est partis d'un PowerBook 15" qui était LA référence, plus tard décliné en 17", on a ensuite eu la finesse avec un Air sorti d'une enveloppe kraft, puis un clavier qu'on annonçait comme le futur, ainsi qu'un ordinateur fanless (ça paraît rien mais confinement oblige, je me demande toujours si ma compagne se sèche les cheveux ou si elle a allumé son PC pour télétravailler ! :hilarious:), puis des coloris nouveaux qui tranchaient du sempiternel gris alu (gris sidéral, or, or rose) et depuis... on recycle une appellation "Air" avec un modèle pataud (je rappelle qu'au plus épais il fait 1,61cm alors que le Pro 13" est à... 1,49cm !!!), on repousse gentiment la diagonale du 15" pour revenir vers un laptop XXL (sans encore être à 17"), la seule innovation s'appelle Touch-Gadget-Bar... je comprends que le rêve ne soit plus du côté des Mac (et encore je préfère ne pas parler de la gamme desktop)...

Sinon, hormis les rumeurs (ce serait génial un nouveau MacBook 12 ARM), pour en revenir à la problématique de @ness_Du_frat, personnellement à moins de tomber sur un MacBook 12 en état presque "mint" pour 650/750€, j'opterais plutôt pour le dernier Magic Keyboard à assortir avec l'iPad Pro 11" qu'il/elle a déjà: au besoin ça se revendra facilement sans perdre trop de plumes, c'est ce qu'il y a de plus léger (1070g vs 1290g pour le MacBook Air 2020 - delta de +220g - vs 920g pour le MacBook 12 - delta de -150g), et c'est sans risque de SAV.
Perso, j'étais enchanté de mon iPad Pro 11": si je suis revenu au MacBook c'est en grande partie à cause du clavier (je ne voulais pas d'un clavier externe ni Bluetooth, or le Smart Keyboard... comment dire).
Pour taper du texte en volume, il se peut même que les nouvelles gestures iPadOS associées à un vrai-faux trackpad le rende encore plus efficace qu'un Mac une fois la gymnastique appropriée.

les MacBook12" mais ils ont été retiré du catalogue et sont très peu puissant et chauffe très vite
(...)
le macbook 12" était à la traine niveau performances
Et je pense que comme @kasimodem tu parles d'expérience pour avoir eu un MacBook...!? :p:muted:
Je rappelle les besoins de base de @ness_Du_frat: traitement de texte + portabilité. Il y a plein de produits que je n'aime pas dans la gamme Apple: ce n'est pas pour autant que je les condamne, j'accepte juste le fait que tout le monde n'ait pas les mêmes besoins ;)
 
Dernière édition:
A titre perso, j'en aie pas eu, mais j'ai un ami qui en as un, il chauffe très vite, et après il est lent, quand tu as un ordi ou tu est constamment en manque de puissance, c'est pas agréable à l'utilisation, rien q'as regarder les tests de MAC4EVER, ils le disent clairement, la puissance, elle est pas là. Et plus tu as de la puissance, plus ton ordi dure longtemps, donc prendre un MACBOOK12" de 2017 en 2020 alors que même en 2017, la puissance manquai, c'est fichu, ça tiendra pas dans le temps.
 
il chauffe très vite, et après il est lent
Tout dépend ce qu'on en fait !
Je n'ai que peu de problèmes de chauffe (mon iPhone X s'emballe plus souvent que mon Mac !). Il est vrai qu'une fois que ça chauffe, à part le mettre en veille et attendre, pas grand-chose à faire.

Je le répète: pour de la bureautique et du web, y compris en 2020 (et y compris avec une V1 de 2015 pour ma part), ça fonctionne très bien.
Après on peut polémiquer le prix pour des besoins basiques, mais la portabilité pour moi n'est pas un besoin basique. Je pense d'ailleurs qu'Apple a fait n'importe quoi en le proposant à 1400 ou 1500€. Il aurait dû être à 1100 ou 1200€ au départ et baisser rapidement en V3 à 900€.
Ou alors effectivement en faire un appareil de niche avec des fonctions idoines (ultra-portabilité + connexion 4G + batterie très longue durée de 18h ou plus, donc avec la certitude de tenir une bonne dizaine d'heures à l'extérieur sans l'économiser, et donc de se passer du chargeur sans crainte de tomber en rade): qui sait, peut-être une renaissance avec un processeur ARM.

même en 2017, la puissance manquai
Encore une fois, c'est une question de point de vue: c'est comme de dire qu'une Renault Zoe manque de puissance et d'autonomie. Certes c'est un veau et on y réfléchit à 2x avant d'appuyer sur l'accélérateur mais la vocation n'est pas d'être une Tesla ni même une Clio électrique. Là encore question de besoins ;)

Un autre exemple: https://forums.macg.co/threads/fair...nt-de-son-ordi.1279951/page-119#post-13705321
Presque 2400 posts et il y a encore 2 camps comme si on re-jugeait l'affaire Dreyfus !
Alors que c'est pourtant simple: l'iPad ne remplace pas un ordinateur, mais il peut devenir le machine unique, y compris pour un pro. Le MacBook ne remplaçait pas un MacBook Pro, le problème étant qu'il aurait dû remplacer le MacBook Air (et reprendre l'appellation, quitte à ce qu'Apple sorte un MacBook plus classique à un tarif plus abordable (au lieu de garder les vieux MacBook Air au catalogue pendant 3 ans, pour au final le renouveler juste avec la capitalisation sur le nom :dead:).


Mais de toute façon, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'acheter en 2020 un MacBook 12 n'est pas le meilleur calcul, surtout d'occase sans connaître le pedigree OU surtout "neuf" à prix plein pot.
En revanche s'il y avait à nouveau un déstockage à 899€ comme l'an passé pour une machine neuve, je trouve - si ça correspond à ses besoins - que ça mériterait réflexion ;)

 
Merci pour tous ces avis argumentés ! L’offre que j’avais était un 12" de 2017 en i7 1.4ghz 16gb de ram et 512gb de SSD pour 900€. Niveau prix ça me paraissait une bonne affaire et c’était le maxi que j’étais prête à mettre pour cette config. De base, si mon MBP 17" ne venait pas de mourir, je serais sans doute partie sur l’idée d’une configuration minime le moins cher possible mais toujours sur du 2017 pour éviter la première version du clavier papillon.
Comme je l’avais dit aussi, c’est vrai que le problème du port unique, ça se résout facilement avec un adaptateur, donc c’était plutôt au niveau des soucis éventuels de la machine et du clavier que la question se posait.
Je suis toujours dubitative car à moins que je me trompe mon MBA 11" est aussi en fanless et je l’ai parfois torturé avec flash à l’époque et Photoshop et il n’a pas bronché une hélice (c’est le cas de le dire), pourtant c’était le plus pourri de la gamme de 2012. Donc pour faire chauffer la chose, j’imagine qu’il faut déjà bien le pousse. Je pense qu’indesign le ferait peut-être un peu souffrir et Photoshop aussi si j’utilise la petite cintiq 13HD dessus mais dans l’ensemble je pensais surtout écrire avec.
Je doute de pouvoir m’habituer à écrire sur l’iPad même si je le fais régulièrement pour des mails ou autre (à part ça c’est quoi le problème du smartkeyboard, il est top ce clavier ! Moi c’est vraiment l’os qui me gave, je veux mon Word avec mes macros et tout mon bazar et mon logiciel de correction (je rappelle que je suis aussi correctrice pro pour des maisons d’édition) et ça je ne pourrai pas l’avoir sur l’iPad).
Mais bon, mon cœur balance, je ne suis toujours pas décidée, ni dans un sens ni dans l’autre. Je vais peut-être garder le petit MBA jusqu’à sa mort et d’ici-là peut-être qu’Apple sera devenu raisonnable et aura remis du 11" dans sa gamme...
(et sinon, j’achète toujours tout mon matos d’occasion. Je n’ai pas les sous pour acheter neuf. La dernière fois que j’ai acheté neuf, avec un rabais spécial de 20% grâce à l’uni, je me suis fait voler la bête 6 mois après même pas. Et les deux que j’avais achetés avant, un iBook 12" (oui, déjà à l’époque je voulais petit) puis un MacBook 13", le premier m’a lâché un mois après la fin de la garantie et le deuxième, j’ai eu du bol, il était devenu inutilisable peu de temps après la fin de la garantie étendue (cette fois j’avais pris l’extension de garantie) et il a été volé dans le même cambriolage que le MBP que je venais d’acheter. Là par contre j’ai été chanceuse, ils me l’ont remplacé valeur à neuf. Donc au final, l’obsolescence planifiée, j’ai bien compris le principe et tant qu’à faire, je préfère payer moins cher. Mais c’est vrai qu’en général j’achète des ordis qui sont encore sous garantie. Là c’est un peu l’exception... )
 
Vu ton solution, c'est mieux va vers MBA 2020 car c'est moins cher et intéressant pour un peu de puissance pour pouvoir utiliser la suite d'Adobe sinon....si le prix des neufs te dérange alors je ne vois que deux options :
  • Passer un portable sous Windows....un Lenovo ThinkPad qui est aussi durable.
  • Occasion des Macbook avec un peu de chance de le garder pour 5 ans...

Voilà, bonne chance pour la suite de ta décision.
 
Non, c’est gentil mais passer sous windows n’est pas une option. J’ai eu une surface pendant quelques jours, je me suis dépêchée de m’en débarrasser, je ne supportais pas l’interface. J’ai par la force des choses un PC avec Windows 7 et Boot camp installé sur le Mac Pro aussi avec Windows 7 mais j’avoue que je n’aime pas du tout Windows 10 et ses mises à jour intrusives (l’OS ne me dérange pas en soi, j’étais pendant longtemps pro Windows avant de passer à Mac, je suis restée longtemps aussi à l’aise sur l’un que sur l’autre). Mais en général, pour les ordis de bureau je prends PC (le Mac Pro est une exception, c’est une relique), et pour les portables c’est Mac exclusivement depuis 2002, à part un ou deux netbooks sympas où j’ai pu m’aventurer brièvement sur de l’android ou sur un chouette Vaio P.
Étant équipée iPad, iPhone, iPod, etc, je préfère ne pas m’embêter pour des raisons de compatibilité.
Pour l’instant je suis toujours dubitative. On verra, peut-être que mon MBA va me faire un caprice et mourir lui aussi auquel cas je n’aurai plus le choix.
Là je regarde aussi une offre “bas de gamme” en mode “ordi juste pour écrire”, avec un proc m3 1.2ghz, 256gb de ssd et 8gb de ram mais très récent et encore sous garantie. Il est en enchères, s’il monte pas trop trop haut ça peut être intéressant aussi (mais en partant du principe que j’en aurai un autre pour le reste des choses ou que je ferai le boulot sur le Mac Pro).
Je ne perds pas espoir d’avoir mon MacBook Pro 16" en remplacement de mon MBP 17" avec la procédure de remplacement pour vice caché, à voir comment ça évolue, mais si j’attends d’avoir une réponse ce ne sera en tout cas pas avant juin.
Ce qui est clair c’est que je ne veux pas d’un 13" et je ne veux pas d’un PC, donc le choix est vraiment, tirer mon MBA jusqu’à la fin de sa vie en attendant de voir si Apple ressort une machine 11" ou une autre 12", ou partir maintenant sur un 12" et vendre mon 11" et en tirer encore un peu de sous.
 
à moins que je me trompe mon MBA 11" est aussi en fanless
Non: le MacBook Air avait un ventilateur, seul le MacBook 12 est fanless.
https://tuto.esimport.fr/changement-du-ventilateur-sur-un-macbook-a1370-2011/

peut-être qu’Apple sera devenu raisonnable et aura remis du 11" dans sa gamme...
en attendant de voir si Apple ressort une machine 11" ou une autre 12"
Pour du 11", je pense que tu peux toujours attendre ! Le MacBook Air était en 11,6" (et 13,3") donc le MacBook 12" était son vrai remplaçant (écran un peu étiré de 0,4" et non 1" + Retina).
Pour le 12", cette rumeur d'un Mac ARM redonne un peu d'espoir, mais il pourrait aussi être tué dans l'oeuf sur l'autel du pragmatisme et de la rentabilité (Covid-19 oblige).
Par ailleurs la tendance globale est plutôt d'agrandir les écrans au max. Le problème est qu'il semble que les châssis aussi prennent de l'embonpoint (par exemple pourquoi avoir fait grossir l'iPhone X par rapport à l'iPhone 7 ? pourquoi avoir fait grandir la diagonale de l'iPad à 10,2" - alors que l'iPad Air était déjà à 10,5" - plutôt que de garder la dalle de 9,7" et de diminuer un peu la taille du châssis ?).
L'autre problème est que c'est plutôt le poids qui est important en mobilité (si un MacBook Pro 16" de 1,2kg sort, j'achète !), or l'autre tendance est d'embarquer plus de technologies et surtout plus de batterie et donc plus de poids à taille égale (seul le dernier iPad Pro 12,9" a fait un gros progrès en perdant 90g soit 13%).