Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Bonjour Aniphile

J'ai deux petites questions avant de t'expliquer la manipulation salvatrice -->

  • le nom du volume de ton OS (icône affichée sur le Bureau) est-il bien Macintosh HD ou l'as-tu renommé ?

  • as-tu activé «FileVault» (l'application de chiffrement verrouillant le volume de l'OS) ou non ?
Bonjour, personnellement le filevault est désactive comment je dois faire ?
 
Bonsoir Ebernat

Est-ce que ton OS est High Sierra ? - et est-ce que ton compte admin a viré standard => suite à une tentative de modificatino de ton nomcourt d'utilisateur ?
 
Bonjour,
Mon compte administrateur et passé, sans doute à cause d'une erreur de manipulation que je ne m'explique pas..., en standard.
Impossible depuis de déverrouiller les préférences système.
Que dois-je faire? je suis perdue ...
 
Bonjour Marlyse

C'est un accident qui survient dans l'OS High Sierra => si l'on chercher à modifier son nomcourt d'utilisateur en mode "live" (à partir de la session ouverte de ce même utilisateur).

- dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
diskutil list

Last login: Tue Nov 12 17:34:12 on ttys000

iMac-de-apple:~ apple$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Sans titre 2.0 TB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3



iMac-de-apple:~ apple$ fdesetup status

FileVault is Off.

iMac-de-apple:~ apple$

Voilà :)
 
Le nom du volume est Sans titre et FileVault est désactivé : voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec les "" ; pas d'espace (!) entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas de figure avec mon vieux mac. Mon compte administrateur et passé en standard après une mauvaise manipulation. J' ai essayé d'y voir plus clair en lisant les post ci-dessus, mais que je ne suis pas sur de bien savoir comment m'y prendre pour corriger mon erreur. Pouvez-vous m'aider?
 
Voici les images des deux commandes informatives du terminal:
La première: diskutil list

Bloc de code:
iMac-Chicos:~ sebastianmercado$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Casa PMSA               499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +16.5 MB    disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            16.4 MB    disk1s2

et la deuxième: fdesetup status
Bloc de code:
iMac-Chicos:~ sebastianmercado$ fdesetup status
FileVault is Off.
FileVault master keychain appears to be installed.
iMac-Chicos:~ sebastianmercado$
 
Bonjour Sebastien

Le nom du volume de démarrage est : Casa PMSA et FileVault est désactivé. Voici le tuto qui va te permettre de récupérer un statut admin -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Casa PMSA"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Casa PMSA" avec les "" ; pas d'espace (!) entre PMSA" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Casa PMSA --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Casa PMSA > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton nom d'utilisateur : Sebastian Mercado > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Alors démarre les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours Recovery. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne Macintosh HD grisé (non monté) dans la colonne gauche > bouton "Monter" > renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein : remonté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm-- /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation

  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.

  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu ouvres un session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Bonjour, je me permets de revenir sur ce sujet pour ne pas en créer un.
Simplement, j'ai inscrit les lignes mais il est indiqué "permission denied".
Pour information, je voulais simplement re-créer un nouveau compte admin sur mon mac (ni plus ni moins).

Je n'ai pas de souci dessus mais j'ai un doute sur la suppression de l'ancien.

J'ai crée un nouveau compte admin.
J'ai délogué puis relogué avec ce nouveau compte.

Du coup, puis-je sans aucun risque supprimer l'ancien?
Pour information, la création du nouveau compte admin m'a demandé mon id apple (l'autre étant justement celui de l'ancien propriétaire, j'imagine ... je n'en ai donc plus besoin et compte le supprimer ... sans risque?).

Pour information, c'est un nouveau mac, il demeure le nom de l'ancien propriétaire (IMac de Roger) mais cela m'est égal.
Une réinstallation me semble inutile, au pire des cas je me connecte avec un thunderbolt et je ferais une copie carbone.
 
Bonjour Omby.Rakoto

Ça fait un moment que je n'avais pas croisé ta superbe icône d'avatar !

Tu as bien créé ton nouveau compte personnel ? - ton utilisateur est bien mentionné Admin (dans le panneau des Utilisateurs et groupes) ?

- qu'est-ce que te pose problème à l'idée de supprimer l'ancien utilisateur (avec son dossier de compte) ?​
 
Bonjour macomaniac, merci pour l'avatar. :)
Pour m part, ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté (lu) tes précieux conseils !
Ecoute, justement je me me demande si ça n'engendre rien.
Normalement oui tout est bon, mais j'ai "peur" de faire une bêtise.
J'ai fait mon compte personnel? Oui.
J'ai basculé sur la nouvelle session (la mienne). Oui.

Donc, c'est bon, il suffit d'effacer l'ancienne, il n'y a plus de raison d'être de celle-ci de toute façon?

J'avais un doute à cause de la permission mais je n'ai pas essayé le sudo pour voir si manipulation marchait.
 
Est-ce que tu veux dire que > dans ta nouvelle session personnelle --> tu ne peux pas sélectionner l'ancien utilisateur (dans le panneau des Utilisateurs et groupes) > puis presser le bouton - pour le supprimer (il faut déverrouiller le cadenas du panneau avant) ?

- ou bien est-ce que le "permission denied" que tu évoques concerne une commande de suppression passée dans le terminal ? --> si oui > tu ne peux pas supprimer un compte d'utilisateur sans sudo (simple question d'autorisations que tu n'as pas sur l'objet > ce qui t'impose de recourir à des droits de super-administrateur via sudo).​

Veux-tu que je te passe des commandes informatives sur la distribution des utilisateurs et de leurs dossiers de compte ?
 
Tu as en partie raison.
En fait, j'ai la main et je peux supprimer l'autre compte administrateur (je vais le faire au moment ou j'écris).

Par contre, j'ai effectivement un problème de permission (je voulais essayer ta procédure).
Je veux bien quelques commandes informatives.
Je suis passé par su root et il m'indique un message étrange :
su : Sorry
(Avant, j'avais erreur mdp qui est le mot de passe admin nouvellement installé ce qui ne devait pas poser de souci).

Sur su root avec mon nouveau mot de passe (l'autre sessions est supprimé, il n'y a plus qu'un seul admin), j'ai le message indiqué.
su: Sorry
Et avec ta commande du premier message, il me met:
ovveride r------ root/wheel for /Volumes/macintosh HD/var/db.AppleSetupDone?
Je mets "Y" et permission denied s'affiche.
 
Si tu passes la commande informative :
Bloc de code:
sudo ls /

  • qui liste les objets de 1er rang du volume démarré > où sudo est inutile car aucune autorisation supérieure n'est requise pour cette action > mais où je l'ai mis en tête de commande uniquement pour un test anodin

=> tu as bien un password qui s'affiche te demandant de saisir à l'aveugle ton mot-de-passe de session ? Si tu le saisis et que tu revalides => qu'est-ce qui se passe ? - vois-tu s'afficher la liste des dossiers et fichiers de 1er rang du volume ?
 
Alors, avec sudo ls, j'ai le bon mdp.
Il y a tout simplement listé les éléments demandés.
Donc oui. C'est bon.

Bon, j'ai écrit sudo avant la ligne que tu avais mentionné et ça semble avoir marché.

Tout est ok pour ta démarche mais du coup, je l'ai fait 2 fois ...

J'ai donc re-supprimer la session précédente (j'ai eu le panneau que tu avais indiqué, et j'ai 2 sessions quasi identique, heureusement l'icone n'est pas le même je supprime donc la plus ancienne).
Merci.
 
Oui, désolé de ma réponse tardive.
Tout est ok. J'ai pu surtout vérifier grace à la commande pour lister les dossiers que le mdp était le bon.
Puis, j'ai ajouté la mention sudo avant d'inscrire la ligne dans le terminal.