10.13 High Sierra Patch High Sierra & désactivation SIP

Jenn@

Membre confirmé
6 Mars 2020
45
19
30
Bonjour à toutes/tous,

Je suis nouvelle ici et j'espère ne pas trop dire de bêtises pour mon premier post, donc par avance, désolé et merci de votre indulgence :).

Alors voila, je travaille sur un Mac Pro 2008 sous El Capitan ( 2x3.2Ghz / 32Go ram 800mhz / Gtx 670 2go ) depuis plusieurs années. Je l'aime vraiment beaucoup, cette machine ne m'a jamais laché, j'aimerais même investir dans une Gtx 980 4go car il m'arrive de faire du motion design assez lourd sur AE.
Je me suis renseigné sur la possibilité de passer sur High Sierra via le patch de dosdude1 pour enfin bénéficier des dernières Maj de la suite adobe, mais j'ai cru comprendre que le système pouvait être plus vulnérable en cas de virus à cause de la désactivation du SIP.
J'envoie et reçois beaucoup de mails et fichiers de clients tous les jours, donc la sécurité est pour moi primordiale. J'ai actuellement un antivirus payant mais je me demande si c'est suffisant pour être protégé sur la version patché de High Sierra.

Quelqu'un pourrait m'en dire plus au sujet de ce patch ? Y'a t-il vraiment un risque de vulnérabilité en 2020 avec la désactivation du SIP ? Plus que si je restais sur El Capitan qui n'a plus de maj de sécurité depuis un bon moment ? Est-ce que mes questions sont stupide ? :dead:

d'avance merci,
J
 
Si mais...
Je me suis renseigné sur la possibilité de passer sur High Sierra via le patch de dosdude1 pour enfin bénéficier des dernières Maj de la suite adobe, mais j'ai cru comprendre que le système pouvait être plus vulnérable en cas de virus à cause de la désactivation du SIP.
...ben non, le SIP n'est pas une protection contre les virus, il sert à empêcher de faire l'installation d'une application qui n'est pas passée officiellement par Apple via App Store. On peut toutefois passer outre, mais il faut être sûr d'avoir téléchargé un logiciel sur le site officiel d'un éditeur. Par défaut, dans n'importe quelle version de macOS il y a XProtect qui travaille en tâche de fond et qui est mis à jour régulièrement par Apple. C'est une protection principalement contre les malwares, on peut en lançant Onyx et dans Informations/Protection en voir la liste.

J'envoie et reçois beaucoup de mails et fichiers de clients tous les jours, donc la sécurité est pour moi primordiale. J'ai actuellement un antivirus payant mais je me demande si c'est suffisant pour être protégé sur la version patché de High Sierra.
C'est parfaitement inutile, sous macOS il n'y a pas de virus à proprement parlé, mais des adwares/malwares que Malwarebytes sait parfaitement éradiquer et en plus il est gratuit.
Quelqu'un pourrait m'en dire plus au sujet de ce patch ? Y'a t-il vraiment un risque de vulnérabilité en 2020 avec la désactivation du SIP ? Plus que si je restais sur El Capitan qui n'a plus de maj de sécurité depuis un bon moment ? Est-ce que mes questions sont stupide ? :dead:
Il n'y a donc pas péril en la demeure si la protection SIP est désactivée. Et non, le patch d'une version téléchargé sur le site officiel... http://dosdude1.com/software.html ...ne pose aucun problème. Méfie-toi plus des emails inconnus que d'avoir une confiance aveugle envers un logiciel antiviral qui ne te protégera de rien et en aucun cas contre des adwares/malwares !
 
Hum…

Gros bémol quand même sur ce qu'est le S.I.P.

Le System Integrity Protection verrouille les répertoires sensibles du système afin de les protéger contre les actions d'applications tierces (malveillantes ou non) et surtout contre les gaffes de l'utilisateur qui a tendance à valider tout et n'importe quoi avec son mot de passe administrateur. Le S.I.P. est une protection supplémentaires qui s'impose même à root. Elle est conforme aux spécifications Unix et ne procède nullement d'une volonté de verrouillage d'Apple. C'est un élément essentiel de l'intégrité d'un système Unix et par là de sa sécurité.

On peut vivre sans S.I.P., nous l'avons fait jusqu'à l'avènement de El Capitan, mais à condition de redoubler de vigilance concernant les logiciels qu'on installe sur sa machine.

El Capitan & Sierra ne sont plus éligibles aux mises à jour de sécurité. À l'automne prochain se sera le tour de High Sierra.

La sécurité procède avant tout du comportement de l'utilisateur.
 
Alors voila, je travaille sur un Mac Pro 2008 sous El Capitan ( 2x3.2Ghz / 32Go ram 800mhz / Gtx 670 2go ) depuis plusieurs années. Je l'aime vraiment beaucoup, cette machine ne m'a jamais laché, j'aimerais même investir dans une Gtx 980 4go car il m'arrive de faire du motion design assez lourd sur AE.
Bien belle machine :up:
(j'ai eu la même pendant 11 ans ;))

Pense, avant d'appliquer le patch, à te faire de bonnes sauvegardes de tes données / disque de démarrage.
 
C'est beaucoup plus clair désormais.. en grand merci à vous deux pour vos explications :) Je n'utilise pas de logiciels "crackés", je tourne essentiellement sur la suite Adobe et Affinity, donc logiciels de confiance.

Mon anti-virus me protège essentiellement d'une "transmission" éventuelle de virus, car tout mes clients ne sont pas sur Mac, et parfois mon anti-virus m'alerte d'un fichier client qui contient quelque chose de pas net une fois le .zip décompressé ( ça m'est m'arrivée 3x l'an dernier ). Donc je trouve quand même ça utile pour éviter que je ne transmette ça ensuite par exemple à l'imprimeur avec lequel je travail souvent ou autre. Même si ce sont pour la plupart des malwares/virus qui ne touche pas Mac os. À défaut d'être infecté, j'ai pas forcement envie de le distribuer :facepalm:.

Bon, du coup je vais sauter le pas et installer HS ( ou Mojave ).

et oui Sly54, j'adore cette machine, increvable ! avec 1 SSD samsung 1to en baie 1, 3 x HDD de 1to pour de la sauvegarde, une carte pcie USB 3.0 et un écran ultrawide 21:9 LG ça tourne comme une horloge depuis 6 ou 7 ans maintenant ! avec les patchs de dosdude1 et un upgrade de carte graphique je pense encore tenir quelques années ( le temps qu'on trouve les nouveaux Mac Pro d'occasion/ pas trop cher sur le net ) :p

Encore merci pour vos explications et bonne fin de semaine à vous tous :kiss:
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker et Sly54