PB 145B et 150

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Bonjour

J'ai un pb 145 B qui, hélas, ne marche plus. Je l'ai démonté avec difficulté. Mais rien n'y fait (alim ??). Je l'utilsais uniquement sur le secteur. La batterie est morte. La pile je ne sais pas. Ce PB avait l'avantage d'avoir un DD scsi et surtout un prise pour la souris.
Je viens de faire l'acquisition d'un PB 150 qui marche bien, sauf que parfois le curseur actionné par la boule patine. Hélas, en voulant brancher ma souris je me suis parçu qu'il n'y avait plus de port adb pour la souris !
1) N'y a -il vraiment aucun moyen d'utiliser une souris sur un PB 150 ?
2) Ce patinage de boule pourrait-il être résolu par un "démontage - nettoyage" ?

Vu tout ton matos tu devrais télécharger "Mactracker" ! :D
Pour le 150, pas de port Adb, pas de port Usb, donc pas de souris :mouais:

Au fait, merci pour les timbres en échange du petit bordel que j'ai envoyé ! ;)

Invité a dit:
Vu tout ton matos tu devrais télécharger "Mactracker" ! :D
Pour le 150, pas de port Adb, pas de port Usb, donc pas de souris :mouais:
Au fait, merci pour les timbres en échange du petit bordel que j'ai envoyé ! ;)
Bonjour, MacTracker, j'ai ça. effectivement il annonce bien une des différences entre PB145B et 150 le port ADB. Mais je me demandais si un bricolage quelconque ne permettrait pas de contourner cette absence (?)

Pour le bricolage, je ne sais pas, mais le nettoyage ça devrait le faire.

Deux choses à savoir pour le nettoyage :

1) S'il y a des crasses plus ou moins solidifiées accumulées sur les galets, gratter les galets avec quelque chose de plus dur que les crasses, mais moins dur que les galets. En effet, sinon, ça risque de rayer les galets qui accumuleront ensuite les crasses encore plus vite. Persos, pour mes souris, j'utilise l'agrafe d'un capuchon de pointe bic.

2) Si les galets sont en matière "caoutchouteuse", et semblent un peu "cuits", les frotter avec un chiffon imbibé de trichloréthylène (mettre des gants en plastique), bien sur, en prenant garde de ne pas faire couler de liquide dans le boubouc ;)

Il me faut donc nettoyer le trackball, mais dois-je démonter l'ordinateur pour cela ?

Si je me souviens bien comment ils sont faits, nan ! Tu dois avoir un espèce de cercle autour du trackball, qui doit se dévisser, un peu comme le couvercle de boule d'une souris !

je viens de tenter le dévissage sur mon 140, mais je me suis arrêté avant de sortir le burin.
t'es sur que ça s'ouvre comme ça ?

Je crois bien, mais c'est peut-être un pas à l'envert ? En tout cas, c'est sur qu'au moins sur un 165C ça s'ouvre. Je pense qu'ils avaient à peu près tous le même !

Pascal 77 a dit:
Si je me souviens bien comment ils sont faits, nan ! Tu dois avoir un espèce de cercle autour du trackball, qui doit se dévisser, un peu comme le couvercle de boule d'une souris !
Un grand merci :) , car je viens effectivement de dévisser cette espèce ce cercle :up: autour du trackBall que, du coup j'ai pu ôter et constater que les 2 petites roulettes qui sont à côté sont un peu sales. Je viens de gratter avec le capuchon plastique de mon stylo : tout "roule" maintenant