PB 17" et pixel mort

zooranium

Membre confirmé
11 Octobre 2001
32
1
Visiter le site
Bonjour à tous,

Il y a un "pixel mort" sur la dalle LCD. Il s'agit en fait d'un pixel qui est blanc. Il est visible lorsque j'affiche un fond de couleur rouge ou bleu. Sur un fond noir, le pixel défectueux n'est plus visible .
Sur du jaune ou du vert, il semble afficher correctement la couleur, mais ces deux couleurs sont lumineuses donc, le phénomène est moins sensible.

Il me semble qu'il y a différentes sortes de pixels morts :
ceux qui affichent que du rouge, que du bleu, du blanc, du noir, pixel éteint, etc... Pouvez-vous m'en dire plus ?

quelles sont vos expériences ? Vaut-il mieux que j'échange le portable avant que ça n'empire (je l'ai acheté à la Fnac samedi ).
Merci d'avance.
kg

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par zooranium:</font><hr /> Bonjour à tous,

Il y a un "pixel mort" sur la dalle LCD. Il s'agit en fait d'un pixel qui est blanc. Il est visible lorsque j'affiche un fond de couleur rouge ou bleu. Sur un fond noir, le pixel défectueux n'est plus visible .
Sur du jaune ou du vert, il semble afficher correctement la couleur, mais ces deux couleurs sont lumineuses donc, le phénomène est moins sensible.

Il me semble qu'il y a différentes sortes de pixels morts :
ceux qui affichent que du rouge, que du bleu, du blanc, du noir, pixel éteint, etc... Pouvez-vous m'en dire plus ?

quelles sont vos expériences ? Vaut-il mieux que j'échange le portable avant que ça n'empire (je l'ai acheté à la Fnac samedi ).
Merci d'avance.
kg

[/QUOTE]

C'est étonnant tu parles d'un pixel blanc, que tu ne vois pas sur fond noir ?
En principe ils sont rouge, vert,ou, bleu ( RVB ) ou noir si les trois couches sont mortes.
Pour tout dire j'ai un pixel mort sur chacunes de mes machines, c'est à toi de décider si tu le toléres où pas.
En principe cela n'évolue pas, la dalle est sortie d'usine comme ça,
il y a de grandes chances que ton écran ne bouge plus.
Sur mon Ti j'ai un pixel noir ( bien moins gênant que bleu ou rouge) depuis 14 mois, mais c'est tout.
Tu as une quinzaine pour réfléchir, éventuellement trouver d'autres défauts ! ( ce que je ne te souhaite pas )
Si tu veux t'en débarrasser, la meilleure méthode consiste à te faire rembourser, pour racheter de suite (pour avoir de nouveau 15 jours de réflexion)
Mais rien ne garantit que le suivant n'auras pas un ou deux pixels morts (rouge ou vert !!, ou encore problème d'éjection (souvent cité sur les 1ers 17").

En tout cas désolé pour toi.

juste pour chipoter, y a différents pixels morts. ceux qui ne s'allument pas et qui sont donc blancs puisque c'est le rétroéclairage qu'on voit au travers, et ceux qui restent allumés à fond, de la couleur de leur couche. c'est pour ça qu'un utilitaire comme pixelcheck fait apparaitre toutes les couches allumées à 100 %, une par une, toutes allumées (écran noir) et toutes éteintes (écran blanc).

sinon pour les échanges, la fnac est effectivement l'idéal puisqu'on a 15 jours pour rapporter la machine insatisfaisante, sans avoir à justifier de quoi que ce soit et se la faire soit échanger, soit rembourser. c'est peut-être valable aussi chez les autres grandes enseignes style darty et consorts, mais là je ne sais pas.

Justement Djib tu ne chipotes pas.
Je suis intêressé de savoir si ce qu'on apelle dans ce cas là "pixel mort".
Correspond en fait à une zone pas pixelisée du tout à la base !
On m'a toujours dit que si les couches sont mortes, cela donnait un pixel noir
En bref ma question est: est ce un pixel mort,ou, un pixel innexistant ?
(ce qui ne change rien au problème c'est sur
smile.gif
)

salut,

je confirme, il s'agit bien d'un pixel blanc.
J'ai regardé à la loupe, et on distingue très bien le point blanc. En fait, il s'agit apparement que d'une des trois diodes qui est blanche.

Où peut-on trouver le logiciel de test dont tu parles ?

Pour info : acheté jeudi et machine livrée samedi. Livraison initialement prévue pour mardi prochain.

j'ai aussi un petit grésillement sous el clavier. On dirait comme un grésillement de haut parleur. C'est assez curieux. Je ne l'avais pas remarqué auparavent. j'ai tout de meme pas de bol
frown.gif
!!!

je crois qu'il va faire un retour fnac dès demain !!!

merci en tout cas pour vos réponses.
kg

Pourrais tu nous dire dans quelle FNAC tu l'à acheté et surtout ou tu le ramene pour qu'on puisse l'eviter a notre tour.
Tu dis acheté mardi et livré samedi, bein j'pe te dire que t'as du bol. Moi j'attend depuis le 14 janvier.

Carrera, la FNAC ne reconditionne pas les retours, ça repart chez Apple.

Bon voilà j'ai trouvé ça :
Erreurs de pixel / norme ISO
Même sur les écrans LCD haut de gamme, on reconnaît facilement les erreurs de pixel. Ce sont ces petits points brillants (colorés ou blancs) ou sombres. Certes, les erreurs de pixel ne doivent en aucun cas être considérées comme de simples imperfections ou même comme une caractéristique typique des écrans plats. Pourtant, il faut être prêt à en accepter un certain nombre (voir tableau ci-dessous). Les erreurs de pixel se produisent lorsqu'un transistor de l'écran est défectueux. La où un transistor ne s'active plus apparaît un point d'image constamment lumineux (ou sombre). La norme ISO 13406-2 définit plusieurs catégories d'erreurs. Tout fabricant peut se référer à la norme ISO 13406-2; il reste à voir dans quelle catégorie d'erreurs il place son produit! Catégorie d'erreurs Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3
I 0 0 0
II 2 2 5
III 5 15 50
IV 50 150 500
Catégorie 1: pixel constamment brillant (blanc)
Catégorie 2: pixel constamment sombre (noir)
Catégorie 3: sous-pixel défectueux (coloré)
Dans la catégorie I, la norme ISO n'autorise aucun pixel défectueux. Comme cet objectif ne pourrait être atteint qu'au prix d'un taux de mise au rebut très élevé, aucun fabricant ou presque ne cherche à relever le défi. Pour l'Europe centrale, seule la catégorie d'erreurs II est intéressante. Les catégories d'erreurs III et IV révèlent une qualité extrêmement médiocre.

plus petit, ton écran sera, moins de risque pixel mort, tu aura
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 406:</font><hr /> plus petit, ton écran sera, moins de risque pixel mort, tu aura

[/QUOTE]Une autre, pour le fun :

plus tu te tais, moins d'âneries tu dira

Tu as pris un risque ÉNORME avec ton 15,2"
wink.gif

sur mon camescope ip7 ? oui, oui.
mais bon, ca doit pas etre marrant d'avoir un pixel mort. sur toute la dalle , on doit finir par ne voir que lui. quand j'ai déballé mon tita 15", j'ai poussé un grand ouf de soulagement . une vrai roulette russe, quand même.

c'est pas ca .
c'est : il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con, que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

si c'est pour me dire, : " moi, je n'ai plus de doute ", tu peux passer ton tour

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par diloume:</font><hr /> Un PB 17" à la Fnac, wwoooowwwww, voila quelqun de chanceux !!!! Tu l'avais commandé ?

[/QUOTE]

en effet, si tu n'as pas commander ton powerbook, comme cela semble être le cas, tu es vraiment chanceux....

Dans ce cas, et je le dis sans aucune agressivité a ton encontre, la fnac se fout de ses clients et leur discours: precommandez vous serez servis plus tôt est une escroquerie pure et dure...
Ils se foutent ouvertement de nous dans ce cas; ils ramassent et encaissent les avoirs ( 838 euros dans ce cas) des clients crédules comme moi ou FabrieG (ben oui
wink.gif
). Bref je suis un peu dégouté de ces façons de procéder. Mais ce ne serait pas la première fois qu'un achat plaisir se transforme en déceptions sucessives...

En ce qui concerne ton pixel mort et ton grésillement: pas d'hésitation, pour presque 4000 euros, il ne faut pas pousser....
Je le retournerai mais tu as le temps.

confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par samdebecte:</font><hr /> La fnac se fout de ses clients et leur discours: precommandez vous serez servis plus tôt est une escroquerie pure et dure...

[/QUOTE]Bon, je suis de la province profonde on dirait, et on doit me prendre pour l'idiot des Alpes, après mon coup fil quotidien à la fnac, le vendeur m'a dit qu'il y en avait un peu partout en IdF, rhône-alpes, rien !
mad.gif

euh. question débile : peux t'on bousiller 2 ou 3 pixels de plus sans que ca se vois pour faire marcher la garantie ? à moins de les masquer avec du noir.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par petit scarabée:</font><hr />

Mais rien ne garantit que le suivant n'auras pas un ou deux pixels morts (rouge ou vert !!, ou encore problème d'éjection (souvent cité sur les 1ers 17").

[/QUOTE]

C'est marrant, ça me rappel la sortie du Ti
laugh.gif

Je cite de mémoire :
"Mon clavier s'enfonce à certains endroits"
"je n'arrive plus à éjecter le cd. C'était un normal, pas un format carte de crédit. rien à faire, ça patine "
"Mon Ti me fait des crises de narcolepsie lorsque j'appuie un peu à gauche du track-pad"
"Putain !!!!! Il y a 4 pixels off sur mon Ti. Apple ne les reprend que lorsqu'il y en a plus de 5 !!!! On se fout du m..."
"Lorsque je manipule l'écran, c'est tellement dur que j'ai peur de l'exploser."
"Sur batterie, j'ai l'écran qui siffle au bout d'un certain temps d'utilisation ????"
laugh.gif

Sacré machine le Titanium ! Il faut dire que ce sont surtout ceux qui rencontrent des défauts qui hurlent. Normale. Juste même. Et en plus le forum leur trouve des solutions. Au pire, c'est cathartique
laugh.gif

Carrera, la FNAC ne reconditionne pas les retours, ça repart chez Apple.

Je ne suis pas tout a fait daccord avec toi. J'ai moi meme fais l'experience en ayant une petite remise de 10%, tu vois ce que je veux dire.
Ca ne me dis toujours pas dans quelle FNAC tu l'as trouvé ton 17