pb après migration time capsule

sandan

Membre confirmé
15 Mai 2010
10
0
Mon disque dur a rendu l'âme d'un coup d'un seul. Ca arrive parait-il...
Nouveau disque dur et premiers essais de rapatriement d'une sauvegarde sur time capsule très laborieuse mais bon enfin je passe puisque finalement ça a marché...à peu près.
J'ai récupéré mes applications qui fonctionnent mais tous mes dossiers, fichiers etc sont dans un dossier "utilisateurs" nommé macbook (du nom de mon ancien ordi) qui me dit que je n'ai pas les autorisations d'accès requises et lorsque je vais dans préférences système-comptes, il n'y a qu'un seul compte qui apparaît qui est celui que j'ai configuré qd j'ai installé le nouveau DD.
En résumé, je n'arrive pas à retrouver comment accéder au compte macbook rapatrié.
Je ne sais pas si je suis claire où si ça évoque qqch à qqn mais je suis preneuse de toute idée...
Sandan
 
Si tu étais passé par l'utilitaire "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde" en démarrant sur le DVD d'installation, tu aurais immédiatement récupéré tes données et compte dans l'état où tu les avais laissés.
Ça se fait avant d'installer, et sans créer de compte,
et c'est rapide (avec une Capsule en ethernet), souple et habituellement efficace.


Tu as donc un dossier Utilisateur que tu ne peux exploiter après restauration.

Retourne dans Préférences Système > Comptes,
et crée un nouveau compte en le baptisant du nom abrégé du compte de l'ancien disque (à écrire en minuscules : c'est le nom abrégé qui apparaissait dans la barre latérale du Finder) :

une fenêtre va surgir pour te dire que tu as déjà un dossier Utilisateur de ce nom, et va te demander si tu veux choisir ce dossier pour ce nouveau compte.
Il devrait te suffire d'accepter.
 
Bonjour,
J'ai bien tenté de récupérer mes données sans réinstaller mac os x mais à ce stade la copie de sauvegarde n'apparaissait pas(?!). J'ai donc tenté autre chose et j'ai en fait du réparer le disque sur time capsule pour que ça fonctionne mais à ce stade j'avais déjà réinstallé.
Lorsque je vais dans comptes et que j'en crée un nouveau avec le nom de l'ancien, il me dit qu'un compte avec ce nom là existe déja (qui n'apparaît cependant PAS dans comptes) point barre. Il ne me laisse aucune possibilité de valider qd même.

Il y a bien un tuto: "NE JAMAIS RENOMMER LE RÉPERTOIRE MAISON (ni les dossiers créés à l'installation) !!" qui intuitivement me paraît être exactement le problème auquel je suis confrontée, sauf que j'ai beau suivre à la lettre, chez moi la modification dans "comptes"-"options avancées" du nom abrégé ne fait que me créer une nouvelle icône dossier avec le nouveau nom et sans que la maison n'ait changé de nom!
Screugneugneu! A devenir folle!
 
Bonsoir,

Il y a trois façons de réinstaller à partir d'une archive TM :
- l'utilitaire "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde", qui se lance avant toute installation ;
- l'assistant de migration/réglages qui se lance en fin de clean réinstallation, à l'écran "Possédez-vous un autre Mac ?" ;
- la migration du compte lancée par l'application Assistant de Migration d'un compte bidon créé après installation.

La manœuvre que je t'ai indiquée est (peut-être) spécifique à Snow Leopard, et tu es sous Leopard…


Pour reprendre ton problème : tu sembles avoir un problème d'autorisations sur le dossier Utilisateur "macbook".
Donc, ou on corrige les autorisations du compte, ou tu réinstalles avec une des deux premières méthodes (et si tu as réparé le disque de ta Capsule, ça devrait maintenant fonctionner).

Si tu veux essayer de corriger les autorisations,
va dans ton dossier Utilisateurs, regarde les Informations du dossier "macbook" pour voir ses autorisations, et reviens nous les décrire.
Il suffira peut-être simplement de réinitialiser les autorisations et ACL de ce compte (avec l'utilitaire de réinitialisation du mot de passe du DVD d'install).

Tu as bien sûr déjà réparé les autorisations et vérifié le Disque de ton Mac réinstallé ?
 
D'abord, merci bcp François MacG de te pencher sur mon problème et je m'excuse d'avance de mes lacunes...
bon...
Je vais essayer d'illustrer en image.
Dans mon dossier utilisateur, il y a la maison du nom du compte crée lors de la réinstallation (pour l'illustartion,"nouveau") et un dossier "macbook" contenant tous les éléments récupérés.
Or, dans "comptes", macbook n'apparaît pas.
J'ai réussi à déverouillé, donc je peux avoir accès aux dossiers et c'est déjà pas mal mais j'aurais voulu avoir carrément mon ancien compte (macbook). Et je suis intriguée...Où est-il??? Pourquoi n'apparaît-il pas? D'ailleurs dans l'onglet "info sur macbook" tout en bas dans lectures et écritures autorisées, il apparait sous (inconnu)!!! (J'ai rajouté l'accès à "nouveau" par la suite).
 
Pourquoi n'apparaît-il pas, demandes-tu.
Après avoir raconté : "rapatriement d'une sauvegarde sur time capsule très laborieuse mais bon enfin je passe puisque finalement ça a marché...à peu près."
L'un doit être lié à l'autre…

La lecture de "macbook" autorisée à Staff (et donc à "nouveau") et le dossier inapparent dans Préférences Système>Comptes me font évoquer un dossier de compte incomplet : navigue dans ton dossier "macbook", il pourrait t'y manquer des choses.

Après, tu peux déplacer le contenu de "macbook" dans "Partagé", puis l'importer dans "nouveau" au goutte à goutte.
Ou, encore une fois, tu peux recommencer ta restauration de zéro : ça t'éviterait finalement pas mal de soucis, sans être forcément plus long. ;) (sauf si tu as relancé les sauvegardes Time Machine depuis que tu as réinstallé)
Ou tu peux redémarrer sur le DVD d'install pour corriger les autorisations et ACL (inconnu) avec l'utilitaire de réinitialisation du mot de passe (dans la barre des menus de la 2e page).
 
La manœuvre que je t'ai indiquée est (peut-être) spécifique à Snow Leopard, et tu es sous Leopard…

Tu as bien sûr déjà réparé les autorisations et vérifié le Disque de ton Mac réinstallé ?
Non, la manœuvre est habituellement possible aussi sous Leopard :
c'est donc a priori bien le dossier migré qui est corrompu ou invalide, d'une façon ou d'une autre. :zen:
 
J'ai vraiment essayé bcp de choses.
En choisissant dans comptes-->options avancées-->répertoire de départ le dossier macbook, soit le contenu de mon ancien ordi rapatrié, je me retrouve effectivement avec mon ancien compte (ancien bureau etc...) mais je suis alors bloquée avec certaines applications comme itunes, mail qui me disent qu'elles se trouvent sur un disque vérouillé ou que je n'ai pas les autorisations.
J'ai lancé une vérification des autorisations. ça me dit que les autorisations sont différentes mais la réparation n'y change rien.
A ce stade j'arrive au bout de mes (faibles) compétences et je pense rapatrier les dossiers de l'ancien compte macbook sur le nouveau et virer l'ancien. Est-ce simple? comment faire? peut-on "fusionner" les deux comptes? Vais-je me retrouver avec des problèmes d'autorisations?
Merci de votre aide.
sandan
 
Tu as essayé beaucoup de choses, sauf de réinstaller de zéro et de recommencer la récupération de ton Compte.
C'est toujours faisable si tu n'as pas lancé de nouvelle sauvegarde depuis ta réinstallation bancale.
C'est encore la solution la plus directe pour tout remettre d'aplomb d'un coup. :D


Si tu ne le sens toujours pas, tu peux récupérer les données de ton ancien compte inexploitable en "effaçant" ce compte.
Je m'explique : dans Préférences Système > Comptes, étant entendu que tu y accèdes par le compte sain créé par ta réinstallation,
tu sélectionnes ton compte bancal, et tu cliques sur le bouton - (à côté du bouton +)
= une fenêtre va surgir, te demandant si tu veux "Enregistrer le dossier de départ dans une image-disque" : tu choisis cette option, qui va mettre les données dans une image-disque avec des autorisations neutres
= tu pourras alors récupérer dans ton compte sain les données enregistrées dans l'image-disque. :up:

Tout ce qu'il te faut pour réussir, c'est avoir assez d'espace libre dans ton Mac pour pouvoir créer l'image-disque (elle aura la taille approximative de ton compte bancal).

Si tu n'as plus assez d'espace libre, il te faudra passer par l'option "Ne pas modifier le dossier de départ", et corriger les autorisations avec le Terminal… :hein:
 
Tu as essayé beaucoup de choses, sauf de réinstaller de zéro et de recommencer la récupération de ton Compte.
C'est toujours faisable si tu n'as pas lancé de nouvelle sauvegarde depuis ta réinstallation bancale.
C'est encore la solution la plus directe pour tout remettre d'aplomb d'un coup. :D


Si tu ne le sens toujours pas, tu peux récupérer les données de ton ancien compte inexploitable en "effaçant" ce compte.
Je m'explique : dans Préférences Système > Comptes, étant entendu que tu y accèdes par le compte sain créé par ta réinstallation,
tu sélectionnes ton compte bancal, et tu cliques sur le bouton - (à côté du bouton +)
= une fenêtre va surgir, te demandant si tu veux "Enregistrer le dossier de départ dans une image-disque" : tu choisis cette option, qui va mettre les données dans une image-disque avec des autorisations neutres
= tu pourras alors récupérer dans ton compte sain les données enregistrées dans l'image-disque. :up:

Tout ce qu'il te faut pour réussir, c'est avoir assez d'espace libre dans ton Mac pour pouvoir créer l'image-disque (elle aura la taille approximative de ton compte bancal).

Si tu n'as plus assez d'espace libre, il te faudra passer par l'option "Ne pas modifier le dossier de départ", et corriger les autorisations avec le Terminal… :hein:


Merci bcp de ton aide.
En fait, j'ai tenté une réinstallation. Mais là à nouveau mon dossier de sauvegarde n'apparaissait pas. A ce stade c'est la config tc que je dois revoir.

Je te rappelle que mon pb est que le compte bancal N'APPARAIT PAS dans préférences système-->comptes.
Je devrait donc rapatrier les donnée du bancal au nouveau différemment.
Sandan
 
Désolé, notre fil s'étire au fil des jours, et je n'ai pas pris la peine de tout relire à chaque nouvelle réponse,
et j'ai confondu le chemin de "macbook" avec le compte lui-même. :rose:


Qu'as-tu tenté comme réinstallation ?
Tu as bien réparé la sparsebundle, et pas le disque de la Capsule ?


Tu arrives à entrer dans ta sauvegarde TM ? (avec l'item "Parcourir d'autres disques TM" de l'icône TM dans le Dock)
Si oui, tu pourrais peut-être tenter de restaurer le dossier "macbook" (en passant par la roue crantée de la barre d'outils de l'espace intergalactique plutôt que par le bouton Restaurer) en choisissant de remplacer le "macbook" actuel par celui que tu restaurerais. :confused:

Sinon, on en revient à ce que je te suggérais plus haut :
Après, tu peux déplacer le contenu de "macbook" dans le compte "Partagé", puis l'importer dans le compte "nouveau" au goutte à goutte.

Ou tu peux redémarrer sur le DVD d'install pour corriger les autorisations et ACL (inconnu) avec l'utilitaire de réinitialisation du mot de passe (dans la barre des menus de la 2e page), si ton compte "macbook" y apparaît.
 
Bonjour,
Juste pour dire que finalement j'ai rapatrié dans mon nouveau compte tous les dossiers de l'ancien.
C'est pas très "propre", plein de choses à double mais c'est le moins compliqué...
Merci pour l'aide.
Sandan