Pb autorisation time machine

Non toujours la même réponse. Il me dit que je n'ai pas l'autorisation...
Essaie de détailler ce que tu arrives à faire (et comment),

et quand il t'est dit que tu n'as pas l'autorisation : quelle manœuvre, quels fichiers/dossiers, quel message, le message d'erreur à quel endroit, etc.

Avant tout, merci pour votre aide.

Ci-dessous, je remets une copie d'écran du contenu de mon disque TM où l'on voit bien qu'il n'y a rien d'autres et qu'un coup de molette magique ne change malheureusement rien, puisque, il y a 5 éléments et pas un de plus...

Sur le disque de démarrage (voir copie d'écran contribution précédente) j'ai quand même fait un chmod 644 sur le fichier nommé .BFYJ3814
Je pense que cela n'a pas servi à grand-chose...

Je remarque que j'ai mal décrit le problème.

En effet :
- sur le disque de démarrage, aucun problème pour restaurer les fichiers ! OUF, ça avance.
- sur le disque d'applications et jeux, c'est là les soucis. Des fois ça marche (il me demande un mot de passe lorsque je clique sur "Restaurer" ; parfois il me demande rien et refuse tout net la copie et l'accès, comme je le décris initialement). C'est un peu selon la localisation des fichiers à restaurer (selon le répertoire), des fois c'est bon, des fois pas. J'ai aussi comparé les autorisations de différents répertoires (pomme i) mais il n'y a pas de différence.

C'est à devenir complètement zinzin !

Fichiers joints

• Time Machine avec éléments invisibles.webp
    Time Machine avec éléments invisibles.webp
    13,3 KB · Affichages: 63
Je viens aussi d'essayer la méthode citée plus haut du terminal avec la commande sudo chmod 644, c'est aussi sans résultat.

il y a 5 éléments et pas un de plus...

Des fois ça marche (il me demande un mot de passe lorsque je clique sur "Restaurer" ; parfois il me demande rien et refuse tout net la copie et l'accès, comme je le décris initialement).

Faites d'abord une Réparation du Disque TM avec Utilitaire de Disque : s'il n'apparaît pas spontanément dans la colonne latérale d'Utilitaire de Disque, faites un glisser-déposer de l'icône du DDE. Et patientez : la réparation est looongue…

Ensuite, réessayez de passer par le bouton Restaurer, et en cas de nouvel échec, passez par la roue crantée pour le disque d'applications et jeux (surtout s'il n'est pas connecté ou a changé de nom).

Et puis, peut-être, tout éteindre, tout déconnecter, et rallumer et reconnecter.

---------- Nouveau message ajouté à 21h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h18 ----------

Je viens aussi d'essayer la méthode citée plus haut du terminal avec la commande sudo chmod 644, c'est aussi sans résultat.

Et la méthode par la roue crantée dans l'interface galactique de navigation dans d'autres disques TM ?

[QUOTE =

Et la méthode par la roue crantée dans l'interface galactique de navigation dans d'autres disques TM ?[/QUOTE]

Non la méthode roue crantée non plus.

Quand j'essaie de copier manuellement, il me copie l'icone du fichier, avec 0 ko dedans et le message vous n'avez pas l'autorisation. quand je fais pomme +I pour les infos sur ce fichier, je vous qu'il ajoute une permission "personnalisée"... C'est la différence avec le fichier sur TM.
/Users/eric/Desktop/Capture d’écran 2010-01-17 à 21.39.26.png

[QUOTE =

Et la méthode par la roue crantée dans l'interface galactique de navigation dans d'autres disques TM ?

Non la méthode roue crantée non plus.

Quand j'essaie de copier manuellement, il me copie l'icone du fichier, avec 0 ko dedans et le message vous n'avez pas l'autorisation. quand je fais pomme +I pour les infos sur ce fichier, je vous qu'il ajoute une permission "personnalisée"... C'est la différence avec le fichier sur TM.
/Users/eric/Desktop/Capture d’écran 2010-01-17 à 21.39.26.png[/QUOTE]

Avec la copie d'écran c'est mieux.

pomme +I pour les infos sur ce fichier, je vous qu'il ajoute une permission "personnalisée"...
Ça, ça doit pouvoir se régler avec le Terminal dans ta session eric :
Bloc de code:
chflags nouchg
(à copier-coller ou à recopier soigneusement)
suivi d'un espace, puis du glisser-déposer de l'icône de la partition TM, puis d'un retour chariot.

= ça devrait déverrouiller les autorisations personnalisées.

On va peut-être y arriver sans devoir repartir de zéro… :)

J'ai peur de ne pas comprendre ta méthode et de faire une gaffe....

De mon côté j'ai trouvé une solution beaucoup moins élégante ;-) mais qui a l'air de marcher sur un fichier test ...

- J'ai lancé l'assistant migration, et je lui ai demandé de migrer mon ancien compte sous léopard à partir du disque de sauvegarde TM.

- Il m'a recréé le compte sous SnowLépoard.
- J'ai fermé la session actuelle pour ouvrir la session de l'ancien compte transféré.
- j'ai copié un fichier sur un disque externe.
- je ferme la session de l'ancien compte, j'ouvre la session actuelle
- je copie le fichier du DD externe dans ma session actuelle
et ça marche sans problème d'autorisation.

La meilleure méthode pour ton changement de Compte assorti d'une mise à niveau vers 10.6 aurait été le clone, bien sûr.

= tu peux encore y revenir :
tu réinstalles ton archive TM avec le DVD de Leopard (avec l'utilitaire Restaurer le système à partir d'une sauvegarde dans la barre des menus),
tu fais ton clone,
et tu refais la mise à niveau SL avec création d'un nouveau Compte.
Là, tu pourras migrer un élément à la fois, sans complications avec TM.

Le principal risque de chflags nouchg est que cela se révèle finalement être un coup d'épée dans l'eau…

Un bémol par rapport à mon dernier post.
J'arrive à copier mes fichiers dans mon nouveau compte, mais il en reste certains que des app refusent d'ouvrir toujours pour des problémes de droit : macjournal, vijournal, par exemple. je vais voir avec le support de ces applis.

En tout cas merci pour ton aide FrançoisMacG.

je me suis réjouis trop vite...
Il s'avère que je peux ouvrir mes fichiers, mais je ne peux enregistrer aucune modification. comme si je n'avais pas l'autorisation d'écrire. pourtant quand je vérifie les autorisations dans la fenêtre info de chaque fichier, je suis bien en lecture et écriture...
J'en perds mon latin mac os...

J'ai tenté une réparation des autorisations :
J'ai eu ceci comme message :
"ACL trouvé mais non prétendu sur private/etc/apache2/users"
"les autorisations sont différentes sur usr/s.......devraient être drwxr-xr-r au lieu de lrwxr-xr-x"
"usr/share/derby réparé"
"le fichier SUID "system/library......DAgent a été modifié et ne sera pas réparé."

une commande terminal pour remettre tout ça d'équerre ou c'est sans espoir ?

Les messages d'erreur de la réparation sont sans importance : à la fin, tu as eu la mention "Réparation des autorisations terminée", ce qui veut dire que c'est tout bon.

Tu n'as toujours pas fait "chflags nouchg" ?

Bon ben, mon problème d'autorisation semble (semble !) résolu pour l'instant.
J'ai fait tellement de bricole dans tous les sens que... c'est difficile de savoir "quoi à fait quoi".

Quelques pistes :

- je crois qu'il vaut mieux que la case "ignorer les autorisations pour ce volume" (dans "lire les informations") soit cochée, pour les volumes qui n'accueillent pas de système, ni d'utilisateurs réseaux. Cela ne peut que simplifier.

- après acharnements sur le disque de sauvegarde TM sans effet, j'ai passé les volumes destinés à être sauvegardé au TechToolPro et à l'utilitaire de disque... les deux ont fait des corrections. Pour dire que l'origine du problème peut aussi venir de la source.

- il me semble que les plus gros ennuis se situent sur des dossiers "anciens", un bon dossier comme les jeux, qui est conservé de système en système au fil des années, je ne sais pourquoi, mais dans celui-là, ça ne marchait pas. Solution à la con : créer un répertoire "JEUX 2010" déplacer tous les jeux de temps et effacer l'ancien répertoire "JEUX" et pouf, ça marche, pourtant les autorisations sont identiques...

- en fouillant les autorisations de certains dossiers (pomme i sur celui-là, pomme i sur celui-ci), je me suis aperçu que j'avais un utilisateur "unknown" avec un pictogramme de "admin" alors j'ai effacé unknown et j'ai remis "admin", c'est mieux... pis après, un petit coup de réparation des autorisations et v'là, ça r'marchera.

- une fois qu'une sauvegarde est "pourrie" = si au moins 1x une restauration de fichier échoue pour ce problème d'autorisation, je crois qu'il vaut mieux tout recommencer, formater, sauvegarde initiale, etc. Pour autant que l'on puisse se le permettre. Autrement on perd trop de temps, à moins d'être un baron du terminal

- essayez, chez vous, parfois, juste pour vérifier, que la restauration d'un fichier fonctionne, comme pour se rassurer, parce que mine de rien, le problème est relativement répandu (sans être pandémique).

Des trucs bizarres subsistent chez moi, qui peuvent être sources d'ennuis (j'en sais rien, mais je me méfie) :
- je n'ai pas de fichier d'adresse MAC dans mes volumes, oui, oui c'est vrai !
- le fichier de préférence TM (apple.timemachine. etc) se trouve dans le dossier de préférence du système et non dans celui de l'utilisateur, normal ? pas normal ?
- les applications de personnalisation de TM, TM Editor et ces machins, qui permettent de changer par exemple, la cadence de sauvegarde auto, ne marchent jamais, c'est comme s'ils écrivaient les modif dans un dossier ailleurs que celui de mon compte.... zarbi !

En tout cas, c'est pas clair... et merci encore aux contributeurs

Merci pour le retour d'infos.
Je croyais ne plus vous lire. ;)

- en fouillant les autorisations de certains dossiers (pomme i sur celui-là, pomme i sur celui-ci), je me suis aperçu que j'avais un utilisateur "unknown" avec un pictogramme de "admin" alors j'ai effacé unknown et j'ai remis "admin", c'est mieux... pis après, un petit coup de réparation des autorisations et v'là, ça r'marchera.
Unknown a tendance à tout bloquer : vous avez bien fait de le supprimer.
Vous avez réussi à faire l'équivalent d'au moins un chflags nouchg et un chmod 775. :D

- une fois qu'une sauvegarde est "pourrie" = si au moins 1x une restauration de fichier échoue pour ce problème d'autorisation, je crois qu'il vaut mieux tout recommencer, formater, sauvegarde initiale, etc. Pour autant que l'on puisse se le permettre. Autrement on perd trop de temps, à moins d'être un baron du terminal
Même les pointures des Apple Discussions n'ont parfois que ce "remède" pour se sortir de certaines impasses.
C'est pour ça que je défends l'habitude d'avoir un clone à côté de la sauvegarde TM.

- le fichier de préférence TM (apple.timemachine. etc) se trouve dans le dossier de préférence du système et non dans celui de l'utilisateur, normal ? pas normal ?
C'est normal et obligatoire.

- je n'ai pas de fichier d'adresse MAC dans mes volumes, oui, oui c'est vrai !
- les applications de personnalisation de TM, TM Editor et ces machins, qui permettent de changer par exemple, la cadence de sauvegarde auto, ne marchent jamais
Les deux sont vraisemblablement liés.
Vous pourriez faire un full reset de Time Machine (c'est sans danger particulier) pour essayer de corriger ça :
- désactivez TM dans Préf Système (le gros bouton)
- Changez de disque pour Aucun
- notez les exclusions sur un papier, et effacez-les
- quittez les Préf Système
- éjectez et débranchez le DDE, puis éteignez-le quelques minutes
- mettez le com.apple.timemachine.plist à la Corbeille
- rebranchez le DDE et reparamétrez TM (disque, exclusions, activation) dans ses Préf Système
- lancez une sauvegarde manuelle, ou attendez l'heure suivante.

J'attends de vos nouvelles.

Merci pour le retour d'infos.
Vous avez réussi à faire l'équivalent d'au moins un chflags nouchg et un chmod 775. :D
s.

chflags nouchg -> remet les privilèges par défaut, c'est ça ?
chmod 775 -> ça modifie les autorisations en... en quoi déjà ??
et ces 2 commandes peuvent être lancées sur n'importe quel disque (boot, TM, etc) ?
;) merci

Pour revenir sur le problème TM, en fait, j'ai quasi-fait un full reset de Time Machine, comme décrit, excepté le branchement/débranchement du disque de sauvegarde, puisque celui-ci est installé avec ses copains dans un MacPro. Je pourrai évent. monter/démonter, ceci étant, ça fonctionne mieux.

SAUF QUE, je viens de refaire un petit test de restauration d'un fichier pris au hasard... et le message d'erreur est différent (voir copie d'écran) mais le fichier est restauré et fonctionnel... étrange... il y a vraiment qqch qui ne tourne pas rond... j'attends beaucoup des prochaines mises à jour du système.

Fichiers joints

• message erreur après restauration fichier via TM.webp
    message erreur après restauration fichier via TM.webp
    6,9 KB · Affichages: 75
Ma partition TM est en lecture+écriture pour Moi et Staff, et en lecture seule pour Everyone,
et l'item "Ignorer les autorisations de ce Volume" n'apparaît pas.

Alors, à votre place, je recommencerais le full reset avec démontage et remontage du Disque,
après avoir réparé le Disque sur la partition TM avec Utilitaire de Disque (mais ça, je crois me souvenir vous l'avoir déjà suggéré).

chflags nouchg permet de déverrouiller un Disque, et donc de pouvoir ensuite en modifier les autorisations.
chown permet de fixer le propriétaire et le groupe,
et ensuite un chmod 775 donne les autorisations en lecture+écriture pour le compte et le groupe, et en lecture pour everyone
(alors que la fenêtre des Informations n'aboutirait souvent qu'à un 664…).

Dans votre cas, je ferais un chmod -RN (suivi d'un espace puis du glisser-déposer de la partition TM)
= ça efface les ACL, c'est-à-dire toutes les autorisations autres que celles d'origine (unknown, etc).

Donc, dans l'ordre, refaites une réparation de Disque, puis un full reset,
puis vérifiez que vous avez bien Moi et Staff en l+é dans les Informations du Disque,
et si c'est le cas, terminez par un chmod -RN
Sinon, il faudra passer par chown et chmod.

Question subsidiaire : dans le passé, vous avez fait une mise à niveau de 10.4 vers 10.5 sans réinstallation complète ?

Ma partition TM est en lecture+écriture pour Moi et Staff, et en lecture seule pour Everyone,
et l'item "Ignorer les autorisations de ce Volume" n'apparaît pas.

Dans votre cas, je ferais un chmod -RN (suivi d'un espace puis du glisser-déposer de la partition TM)
= ça efface les ACL, c'est-à-dire toutes les autorisations autres que celles d'origine (unknown, etc).

Question subsidiaire : dans le passé, vous avez fait une mise à niveau de 10.4 vers 10.5 sans réinstallation complète ?

Merci pour les marches à suivre, je les conserve sous le coude pour ces prochains jours.

Ceci étant, mon disque TM a bien les mêmes autorisations que le votre !
"Ignorer les autorisations de ce Volume" concerne un autre disque (jeux et appli), dépourvu de système.

Pour l'instant, ce n'est pas encore la panacée mais grâce à vos explications, ça tourne : ça restaure, sauf que parfois le message d'erreur décrit (voir mon message précédent, le -36 données non lus ou écrites). Note : le message arrive juste après la copie de restauration, c'est peut être un autre problème.

Au fait, après les bidouilles lancés ces derniers jours, le groupe "staff" se retrouve remplacé par le groupe "admin" ; cela ne change rien, je suppose.

Au sujet des ACL, c'est intéressant, j'envisage de lancer cette commande sur le disque boot car la réparation des autorisations dans Utilitaires de disque m'indique toujours des ACL non-prétendus; c'est un autre sujet et ce n'est pas un problème, mais je peux lancer ça sans risque, je suppose.

Pour la question, ben je crois bien que oui ! Il me semble bien avoir fait une mise à jour entre la 10.5 et la 10.4. Toutefois entre la 10.6 et 10.5 je suis reparti à 0 mais en reprenant certains éléments de mon compte admin. Est-ce la source des ennuis ? et forcément, comme j'ai plusieurs disques, certains sont restés inchangés (au niveau structure et répertoire) depuis des lustres...

Ceci étant, mon disque TM a bien les mêmes autorisations que le votre !
"Ignorer les autorisations de ce Volume" concerne un autre disque (jeux et appli), dépourvu de système.
Je suis content de le comprendre, enfin : vous saurez pourquoi un peu plus loin dans ma réponse.

Pour l'instant, ce n'est pas encore la panacée mais grâce à vos explications, ça tourne : ça restaure, sauf que parfois le message d'erreur décrit (voir mon message précédent, le -36 données non lus ou écrites). Note : le message arrive juste après la copie de restauration, c'est peut être un autre problème.
"Erreur de type -36 (Erreurs E/S) :
Le fichier rencontre des difficultés de lecture ou d'écriture sur le disque dur. Le fichier
peut avoir été enregistré incorrectement sur le disque dur ou le support de stockage peut être endommagé.
Ceci indique pratiquement toujours une erreur sur un support de stockage (erreur physique sur le disque). Parfois (rarement), cette erreur est provisoire
."
dixit Apple.
Si vous avez déjà réparé le Disque TM, réparez aussi le Disque du Mac : l'erreur n'est peut-être pas provisoire…

Au fait, après les bidouilles lancés ces derniers jours, le groupe "staff" se retrouve remplacé par le groupe "admin" ; cela ne change rien, je suppose.
Staff comprend les Comptes admin et les Comptes standard (= non administrateurs) : les fichiers ne seront donc accessibles qu'à vos comptes admin.
= à vous de voir si c'est important. :zen:

Au sujet des ACL, c'est intéressant, j'envisage de lancer cette commande sur le disque boot car la réparation des autorisations dans Utilitaires de disque m'indique toujours des ACL non-prétendus; c'est un autre sujet et ce n'est pas un problème, mais je peux lancer ça sans risque, je suppose..
Le risque est que vous effaciez de bonnes ACL sur votre Mac !
= Utilitaire de Disque ne s'occupe que de réparer les ACL des fichiers Système, et ne touche pas à vos fichiers perso.

Ces messages d'Utilitaire de Disque sont habituellement bénins : si le message "Réparation des autorisations terminée" s'affiche à la fin de la réparation, vous pouvez oublier tous les messages qui s'affichent avant lui. :)

Pour la question, ben je crois bien que oui ! Il me semble bien avoir fait une mise à jour entre la 10.5 et la 10.4. Toutefois entre la 10.6 et 10.5 je suis reparti à 0 mais en reprenant certains éléments de mon compte admin. Est-ce la source des ennuis ? et forcément, comme j'ai plusieurs disques, certains sont restés inchangés (au niveau structure et répertoire) depuis des lustres...
Oui, c'est bien la source de vos ennuis.

Merci pour les marches à suivre, je les conserve sous le coude pour ces prochains jours..
Non, vous pouvez les oublier : je me suis emballé quand j'ai cru comprendre que votre Disque TM n'avait pas les bonnes autorisations dans ses Informations. :rose:

= je suis allé passer une paire d'heures dans les Apple Discussions,
et je peux vous dire que c'est vous qui avez été le plus malin des deux. :cool:

En résumé, les problèmes d'autorisation lors de la restauration dans Time Machine sont très souvent liés aux ACL générées par la mise à niveau 10.4-10.5 : le Groupe de Tiger était du même nom que le Compte, et une mise à niveau donnait un groupe Inconnu (dans 10.5, le Groupe doit être Staff).
Les problèmes surviennent donc dans 10.6 quand on veut restaurer des fichiers TM créés sous 10.4, ou quand le Compte 10.6 a gardé le groupe Inconnu de 10.4.

Quand c'est un problème de Compte, il faut remettre le Groupe d'aplomb : http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2287813&start=0&tstart=0

Quand ce sont les fichiers, il faut contourner leurs ACL, puisqu'Inconnu est considéré comme une ACL (= en gros, tout ce qui n'est pas une autorisation d'origine est considéré comme une ACL).
Vous avez eu la bonne idée d'afficher les Infos de ces fichiers, et de les corriger : les prochaines fois, préférez peut-être Staff à Admin. ;)

D'autres recettes dans le Terminal ont été données, mais qui reviennent finalement à ce que vous avez réalisé par l'interface graphique :
- cd chemin_du_dossier_TM
puis cp -r * dossier_à_restaurer_dans_le_Mac
= copie le dossier sauvegardé par TM vers son emplacement sur le Mac (http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10686029&#10686029)

- sudo ditto --noacl chemin_du_dossier_TM ~/Desktop
= recopie le dossier sauvegardé vers le Bureau, en omettant les ACL.

On comprend pourquoi tant d'entre nous ont eu peur de faire une simple mise à niveau 10.5-10.6 quand on voit les traces de la mise à niveau 10.4-10.5 se révéler dans la Time Machine de 10.6 ! :rateau:

Sous ML
Ce que j'ai fait : Pomme-i sur la time capsule (le disque dur quoi)
Je vérifie que les autorisations sont bien :
Utilisateur (lecture et écriture)
staff (lecture et écriture)
everyone (lecture et écriture))
Je clique sur le cadenas et entre mon mot de passe admin
Je clique sur la roue crantée et clique sur appliquer aux éléments inclus
Et VOILOU!
La TM remarche :)