Ceci étant, mon disque TM a bien les mêmes autorisations que le votre !
"Ignorer les autorisations de ce Volume" concerne un autre disque (jeux et appli), dépourvu de système.
Je suis content de le comprendre, enfin : vous saurez pourquoi un peu plus loin dans ma réponse.
Pour l'instant, ce n'est pas encore la panacée mais grâce à vos explications, ça tourne : ça restaure, sauf que parfois le message d'erreur décrit (voir mon message précédent, le -36 données non lus ou écrites). Note : le message arrive juste après la copie de restauration, c'est peut être un autre problème.
"
Erreur de type -36 (Erreurs E/S) :
Le fichier rencontre des difficultés de lecture ou d'écriture sur le disque dur. Le fichier
peut avoir été enregistré incorrectement sur le disque dur ou le support de stockage peut être endommagé.
Ceci indique pratiquement toujours une erreur sur un support de stockage (erreur physique sur le disque). Parfois (rarement), cette erreur est provisoire."
dixit Apple.
Si vous avez déjà réparé le Disque TM, réparez aussi le Disque du Mac : l'erreur n'est peut-être pas provisoire
Au fait, après les bidouilles lancés ces derniers jours, le groupe "staff" se retrouve remplacé par le groupe "admin" ; cela ne change rien, je suppose.
Staff comprend les Comptes admin et les Comptes standard (= non administrateurs) : les fichiers ne seront donc accessibles qu'à vos comptes admin.
= à vous de voir si c'est important. :zen:
Au sujet des ACL, c'est intéressant, j'envisage de lancer cette commande sur le disque boot car la réparation des autorisations dans Utilitaires de disque m'indique toujours des ACL non-prétendus; c'est un autre sujet et ce n'est pas un problème, mais je peux lancer ça sans risque, je suppose..
Le risque est que vous effaciez de bonnes ACL sur votre Mac !
= Utilitaire de Disque ne s'occupe que de réparer les ACL des fichiers Système, et ne touche pas à vos fichiers perso.
Ces messages d'Utilitaire de Disque sont habituellement bénins : si le message "Réparation des autorisations terminée" s'affiche à la fin de la réparation, vous pouvez oublier tous les messages qui s'affichent avant lui.
Pour la question, ben je crois bien que oui ! Il me semble bien avoir fait une mise à jour entre la 10.5 et la 10.4. Toutefois entre la 10.6 et 10.5 je suis reparti à 0 mais en reprenant certains éléments de mon compte admin. Est-ce la source des ennuis ? et forcément, comme j'ai plusieurs disques, certains sont restés inchangés (au niveau structure et répertoire) depuis des lustres...
Oui, c'est bien la source de vos ennuis.
Merci pour les marches à suivre, je les conserve sous le coude pour ces prochains jours..
Non, vous pouvez les oublier : je me suis emballé quand j'ai cru comprendre que votre Disque TM n'avait pas les bonnes autorisations dans ses Informations.
= je suis allé passer une paire d'heures dans les Apple Discussions,
et je peux vous dire que c'est vous qui avez été le plus malin des deux.
En résumé, les problèmes d'autorisation lors de la restauration dans Time Machine sont très souvent liés aux ACL générées par la mise à niveau 10.4-10.5 : le Groupe de Tiger était du même nom que le Compte, et une mise à niveau donnait un groupe Inconnu (dans 10.5, le Groupe doit être Staff).
Les problèmes surviennent donc dans 10.6 quand on veut restaurer des fichiers TM créés sous 10.4, ou quand le Compte 10.6 a gardé le groupe Inconnu de 10.4.
Quand c'est un problème de Compte, il faut remettre le Groupe d'aplomb :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2287813&start=0&tstart=0
Quand ce sont les fichiers, il faut contourner leurs ACL, puisqu'Inconnu est considéré comme une ACL (= en gros, tout ce qui n'est pas une autorisation d'origine est considéré comme une ACL).
Vous avez eu la bonne idée d'afficher les Infos de ces fichiers, et de les corriger : les prochaines fois, préférez peut-être Staff à Admin.
D'autres recettes dans le Terminal ont été données, mais qui reviennent finalement à ce que vous avez réalisé par l'interface graphique :
- cd
chemin_du_dossier_TM
puis cp -r *
dossier_à_restaurer_dans_le_Mac
= copie le dossier sauvegardé par TM vers son emplacement sur le Mac (
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10686029�)
- sudo ditto --noacl
chemin_du_dossier_TM ~/Desktop
= recopie le dossier sauvegardé vers le Bureau, en omettant les ACL.
On comprend pourquoi tant d'entre nous ont eu peur de faire une simple mise à niveau 10.5-10.6 quand on voit les traces de la mise à niveau 10.4-10.5 se révéler dans la Time Machine de 10.6 ! :rateau: