PB avec Batchmod

JoyeuxBranleur

Membre actif
19 Juillet 2001
667
4
43
Saint-Etienne
www.meetyou.fr.st
J'ai un pb avec batchmod, pour changer les attributs d'un fichier je suis obliger de passer en mode root car autrement il ne les enregistre pas.
QQn connait il une solution, ou pourrait-on me dire quelle sont les commandes pour changer les autorisations d'un fichier via le terminal, j'arrive a changer avec la commande chmod les autorisations (tle groupe a tel autorisation et tel utilisateur a tel acces) mais j'aimerais changer les appartenances (cad pour tel fichier c'est tel utilisateur et tel groupe)
 
Bjr, je viens de découvrir que Batchmod ne change les autorisations que si je quitte la session et que je me reconnecte.

Essaies si ça marche pour toi aussi.
 
ca ne marche pas mieux.
Tu connais un moyen pour le faire via le terminal?
 
par le terminal tu peux faire un "chmod 777" sur un fichier et cela lui accorde toutes les autorisations
Pour un dossier je sais plus...
chown peux etre ?

Il y a ManThor, un trés bon utilitaire sur le site http://www.blackmac.de/manthor/
qui explique ( en anglais dommage ) toutes les commandes Unix.
 
Pour manthor :

c est la même chose que :

Terminal>$ man <commande>

c est pour ca que c est en anglais ,
parceque les manpages BSD sont en anglais !
 
chmod permet de changer les autorisation mais j'aimerais changer les groupes d'un dossier.
 
pour changer les attributs d'un fichier ou d'un dossier par le teminal il y a deux manières

1) le fichier appartient à ton user et donc il suffit de faire chmod suivit du type de droits que tu veux donner (777 tout les droits pour tout le monde donc gaffe) puis nom du dossier ou du fichier. dans le cas d'un dossier chmod -R change tout les droits de manière récurssive, dossiers et fichiers.

2) le fichier ne t'appartient pas et alors il faut te loger en root dans le terminal. La manipulation sest ensuite identique.
 
tu peux essayer quelque chose du genre:

chmod nom:group fichier

nom = user name de la personne
group = nouveau nom du groupe
fichier =le fichier ou le dossier que tu veux modifier

Faut encore noter que si tu fais ça sur un dossier c'est pas sensé modifié les fichiers contenus dans le dossier, pour ça il faut rajouter une option -R à la commande

J'ai essayé sur un dossier à moi cela à l'air de marcher, mais fait d'abord des essais avant de modifier plein de trucs...
 
j'ai essayé, j'ai taper:
chmod david:admin dossier test
il me repond:
chmod: invalid file mode: david:admin

alors j'ai fait koi comme erreur
 
Ton dossier "Dossier Test" il contient un espace ?!? si c'est le cas soit tu en entourres le nom de ton dossier par de "" ( "Dossier Test") soit tu supprime l'espace (tu peux le remplacer par un _ - par exemple)
 
pour changer les droit c'est chmod, pour changer de groupe c'est chgrp et pour changer d'utilisateur c'est chown

donc soit le fichier X qui appartient au groupe Y et à l'utilisateur Z

soit un deuxième user A du groupe B

pour que X appartienne à A il faut

su root
password

chgrp X B (changer de groupe)
chown X A (changer d'utilisateur propriétaire)
 
mon dossiertest est sans espace, j'ai fait attention à ca (le coup des "" est par ailleurs interressant a savoir)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:
pour changer les droit c'est chmod, pour changer de groupe c'est chgrp et pour changer d'utilisateur c'est chown
<HR></BLOCKQUOTE>

merci tu m'en apprends une, j'avais rater la commande chgrp dans les man pages
wink.gif
mais je vous confirme que l'autre méthode marche aussi, la preuve en étant le début de la man page:

chown [-R [-H | -L | -P]] [-fh] owner [:group] file ...
[-R [-H | -L | -P]] [-fh] :group file ...

wink.gif
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:
pour changer les droit c'est chmod, pour changer de groupe c'est chgrp et pour changer d'utilisateur c'est chown
<HR></BLOCKQUOTE>

merci tu m'en apprends une, j'avais rater la commande chgrp dans les man pages
wink.gif
mais je vous confirme que l'autre méthode marche aussi, la preuve en étant le début de la man page:

chown [-R [-H | -L | -P]] [-fh] owner [:group] file ...
[-R [-H | -L | -P]] [-fh] :group file ...

wink.gif
wink.gif
 
ok je vous remercie, j'apporterais juste une modif a ton post pierre, il faut rentrer le nom du groupe puis celui du fichier, et non pas l'inverse.
Apparement changer de groupe ne necessite pas de passer en root, mais pour l'utilisateur si.

En tout cas je vais pouvoir de me passer de batchmod (qui m'obligeait a me reloguer en root)
Encore une fois merci et surtout a pierre qui m'aurat aider une fois de plus (les mails d'aujourd'hui c'etait mois au cas ou tu ne m'aurait pas reconnut.)
 
J'aimerais quand même encore ajouter qqch concernant la commande chmod...Tout d'abord, quand on fait un man chmod, ben on a des explications (et même des exemples
smile.gif
) on ne peut plus clair...Pour ceux que ça emmerdent de faire un man chmod, ben voici les choses les plus importantes à savoir (ou du moins qui me paraissent le plus important) :
On voyait avant que faire un chmod 777 donnait tous les droits à tout le monde...Oui, mais pourquoi 7 ? Sur Unix, comme sur d'autres OS également, ben tout fichier ou dossier possède certain mode de sécurité, pour ne citer que le droit d'écriture, de lecture et et d'exécution...Alors pourquoi 7 ? Parce que 7 = 2+4+1 ... Donc 2 correspond au droit d'écriture, 4 au droit de lecture et 1 au droit d'écriture; et nous avons 3 colonnes :
1)1ère colonne ==&gt; utilisateur
2)2ème colonne ==&gt; groupe
3)3ème colonne ==&gt; others ( = autres utilisateurs)

Tout se joue donc sur l'addition de ces trois nombres...donc 2+4=6 donne droit de lecture et d'écriture;
4+1=5 donne droit de lecture et d'exécution.
donc
chmod 754 &lt;file&gt; | &lt;folder&gt; ==&gt; l'utilisateur du fichier ou dossier à tous les droits; le groupe auquel le fichier ou dossier est rattaché possède le droit de lecture et d'exécution; les autres ont juste le droit de lire (mais attention, ceci permet néanmoins de faire un copier-coller du texte )...

Ayant fini avec les chiffres et les aditions, on va passer à qqch qui n'a pas encore été mentionné dans ce poste, càd l'autre manière d'utiliser chmod sans les chiffres...En tous cas, je préfère cette méthode qui suit, car elle permet de ne prendre qu'une seule des trois colonnes en considération...Tout d'abord un peu de grammaire BNF (= Bacchus-Naur Form) ,pour ceux qui connaissent, mais également pour les autres, car ceci va nous donner de puissantes info sur la construction syntaxique utilisée par chmod (j'ai donc juste fait un copier-coller de ce qu'on peut également retrouvé dans les man pages...J'espère que ça va jouer avec la mise en page, autrement ben jeter un coup-d'oeil sur la man page de chmod...ça ressemblerait presque à home page tient
grin.gif
) :

Bloc de code:

Concerant perm, ben je vais juste prendre r,w et x . Je pense que vous l'aurez déjà deviné, r=read, w=write, x=execution ! Conernat who, je pense que vous aurez aussi devinez : u=user, g=group, o=others, a=all (=u+g+o)
Donc si je veux ajouter le droit de lecture et d'écriture sur un certain fichier pour le groupe auquel j'appartiens, j'écris
chmod g+rw &lt;file&gt; et si je veux à nouveau enlever les droits que je viens d'ajouter, ben je remplace le + par le - .
Si je reprends mon exemple du
chmod 754 &lt;file&gt; et que j'utilise l'autre méthode, cela peut paraître plus long (ce qui est effectivement le cas), mais ça décompose mieux et c'est plus lisible
smile.gif
... Donc d'après ma grammaire cela donnerait ceci :
chmod u+rwx,g+wx,o+r &lt;file&gt; et si je ne me trompe pas ben
chmod 777 &lt;file&gt; = chmod a+rwx &lt;file&gt;.

Bon, voilà...faut espérer que la personne qui est arrivée à lire juste ici n'est pas sur le point de s'endormir
smile.gif
!

J'espère qu'il n'y a pas de fautes d'explication (dans ce cas, ben faudra réctifier les erreurs par la suite) et que cela aura permis de comprendre ce que moi j'ai compris de cette commande (en espérant que c'est juste).
grin.gif


++
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JoyeuxBranleur:

En tout cas je vais pouvoir de me passer de batchmod (qui m'obligeait a me reloguer en root)
<HR></BLOCKQUOTE>

hehe ca c'est une bonne nouvelle
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JoyeuxBranleur:

En tout cas je vais pouvoir de me passer de batchmod (qui m'obligeait a me reloguer en root)
<HR></BLOCKQUOTE>

Moi j'espère surtout que cela te permettra d'aller modifier les droits sur l'appi Batchmod pour que tu ne sois plus obligé de te reloguer en root à chaque fois
wink.gif

Juste en passant pour ceux qui ne le savait pas :
avec la commande ls suivi du flag -l , ben cela nous permet de voir quels sont les droits sur les différents fichiers et dossiers qui ont été listés (et tout cela avec des petits r,w et x
grin.gif
).

++