pb avec Firefox, xml et js

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 598
Bonjour,
je viens vous solliciter pour obtenir de l'aide.
Je me suis mis en tête de construire une ou des pages en utilisant le triplet xml, xsl et css et en y ajoutant un poil de javascript (lightbox).

Il s'agit de lire avec des boucles imbriquées (for-each) les données d'une document xsl et de leur associer après mise en forme un script (lightbox) pour l'affichage.
Jusque là, rien de bien terrible, me disais-je et après quelques ajustements, j'ai abouti à un résultat fonctionnel. La mise en page n'est pas définitive et la feuille de style va être améliorée (récupération d'un ancien essai)

Bref, j'obtiens un affichage normal sur Safari (mac et pc), sur IE7 mais Firefox se refuse à afficher ma page : le chargement semble s'arrêter :mouais:

Pour info la page en question est celle-ci

J'avais déjà été embêté par le fait que Firefox ne supporte pas la prise en charger des CDATA mais là...

Bref, si quelqu'un pouvait m'aider.

NB : la console d'erreur de Firefox signale une erreur javascript alors que dans la page index.html, les mêmes scripts sont utilisés sans renvoyer d'erreur. J'ai un peu de mal :/

salut,
Je m'interroge sur l'utilité de délivrer directement un fichier xml.
Ne serait-il pas dans les canons du dév de délivrer un fichier html final qui s'appuierais (serait construit à partir de...) sur un fichier xml et un fichier xslt ?

Ce faisant tu n'aurais plus de problème avec FF puisque demandant l'affichage d'un banal fichier html.
;)

• J’aime
Réactions: da capo
Euh... je ne te suis pas bien.

Mais je ne suis pas très averti du tout en matière de xml/xsl (je démarre)

Par contre, là où ça coince, c'est un problème javascript que je ne suis pas en mesure de régler.

Mais si personne ne voit... je ferai autrement.

Je pense qu'il voulait dire : utiliser la librairie de transformation xml/xsl de php et fournir au navigateur un fichier html. ;)

Sinon tu peux demander ici. :siffle:

Je pense qu'il voulait dire : utiliser la librairie de transformation xml/xsl de php et fournir au navigateur un fichier html. ;)

c'est vrai que je n'osais pas lui parler de "parser" ;). Parfois on a des timidités...

... ceci dit je crois qu'il y a une incompréhension de base sur ce qu'est un fichier xml et ce que l'on peut en faire ; que tu as fort bien relevée au demeurant.

ok. je vais donc traiter parser xml et xsl avec php.

Oui, je veux bien mais pourquoi faire côté serveur ?
Pour se protéger des problèmes de navigateurs ? Uniquement pour cela ?

Je voudrais bien comprendre.

Et désolé si je suis insistant, mais la question de javascript ne trouve aucun écho chez vous. C'est pourtant, un vrai problème pour moi, à moins que vous me garantissiez que le fait de parser mon couple xml/xsl viendra à bout des réticences de Firefox...

Je ne sais pas, je ne m'y connais pas vraiment en xls/xml, la méthode côté serveur est peut-être plus universelle? ;) D'ailleurs je ne savais que Safari était désormais capable de faire ce genre de chose, c'est une bonne nouvelle. ;)

Sinon tu peux aller sur le forum que je t'ai renseigné, il y a des habitués de cette technologie là-bas. ;)

Ben, la gestion côté client de xml/xsl est supportée (plus ou moins) par Safari2-3(y compris la version beta windows), par IE 6-7, par Firefox (osx et mac).

Je n'avais donc aucune envie de me farcir une transformation, à savoir une quantité de code alambiqué en plus :/
pas envie de bosser à la place de la machine, quoi ;)

J'avais bricolé une truc il y a de celà deux ans… ça ne passait pas sous safari à l’époque mais c'était ok pour firefox et ie. Vu que Safari supporte meiux le domscript ça devait passer désormais… (hélas j’ai peu que le truc soit mort en même temps que mon compte .mac).

Je recherche ça.

Bon, je tiens à vous remercier tous les trois pour les axes de recherches sur lesquels vous m'avez aiguillé.

Après avoir "digéré" xslt_create, trouvé un code tout simple sur developpez.com, et finalement corrigé la feuille de style xsl...
TOUT ROULE :D

la preuve

MERCI.

Edit : il reste encore la question des caractères accentués à gérer mais cela devrait aller vite, j'espère ;)

Ah tiens, au fait… une autre question :

Leopard ayant annihilé apache et php, j'ai installé MAMP.
Pour des instructions standards, tout va bien, mais si je veux exploiter les instructions permettant de parser xml et xsl (comme xsl_create() ) MAMP ne renvoie rien.

Est-il possible d'ajouter une librairie facilement ?

je m'en vais voir ça…

EDIT : je viens de modifier le fichier httpd.conf dans etc/apache2 => j'ai décommenté la ligne qui permet de charger le module php.

j'ai placé mon dossier dans Library/Webserver/Documents (pour l'instant je ne souhaite pas modifier le chemin)

les fichiers html sont bien vus mais le php aussi mais xsl_create() n'est pas acceptée :/

comment puis ajouter la librairie nécessaire à apache2 ?
obligé de la compiler ?

bon, j'ai créé mon fichier de config perso, ce que rend les choses plus simples.

Mais je ne trouve pas d'info claire sur l'installation ou l'activation de librairies pour xml, xsl…
Une idée ?

Bon, après du temps à lire je peux conclure que à ce jour le package entropy n'est pas encore finalisé pour Leopard.
Des manipulations diverses permettent d'activer certaines de ses librairies (notamment la GD) mais rien dans mes lectures sur libxml etc.

Bref, le développeur dit qu'il aura un peu de temps à partir de mi décembre pour adapter son package.

Dans l'attente, je me contenterai de ce que j'ai et je ferai mes tests en ligne. Je ne vais pas en mourir ;)

A suivre.

Oui, je veux bien mais pourquoi faire côté serveur ?
Pour se protéger des problèmes de navigateurs ? Uniquement pour cela ?

Je voudrais bien comprendre.

Et désolé si je suis insistant, mais la question de javascript ne trouve aucun écho chez vous. C'est pourtant, un vrai problème pour moi, à moins que vous me garantissiez que le fait de parser mon couple xml/xsl viendra à bout des réticences de Firefox...

tu peux transformer coter client pour tous les derniers navigateurs
sinon pour eviter le probleme client avec xsltproc soit dit en passant, on le fesait coter serveur

on avait meme ds le temps des applis hybride pour tester le client et soit faire une transformation /client ou serveur, schant que la transformation client c est bien meilleur et oui on economise des resources serveurs

et guigui commence par des choses simples tu verras ca ira mieux

MAN xsltproc ...

Écrivez votre réponse...