Pb avec Java sur Mac OS X

AbInitio

Membre confirmé
12 Juillet 2009
76
2
Salut à tous,

Comme l'indique le titre de ce post, j'ai un problème avec mon MacBookPro 3.1 C2D 2,4 Ghz sous 10.6.5.

La première alerte est que mon Mac est très long au démarrage (ça fait un bon moment que j'ai remarqué ça sans trop y prêter attention). Entre le moment où j'appuie sur le bouton Marche/Arrêt et l'apparition de la boite de dialogue qui demande le code session (une seule session administrateur sur ce Mac) j'attends montre en main 1 minute 50 secondes et c'est relativement régulier à 1 seconde près.

J'ai donc procédé à des opérations de maintenance :

  • 1°) Réparation des permissions
    2°) Zapping de la Pram
    3°) Installation de la Combo 10.6.5 par dessus
    4°) Re Réparation des permissions

Or, là je m'aperçois d'un truc assez cocasse. J'ai beau réparer les permissions même deux ou trois fois de suite. Elles restent exactement pareilles malgré qu"elles soient "réparées" comme indiqué dans l'utilitaire disque.

Voilà les réparations effectuées qui reviennent sans cesse :

Réparation des permissions pour «*MacBookPro*»
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Classes/jconsole.jar*», elles devraient être lrwxr-xr-x au lieu de lrw-r--r-- .
«*System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Classes/jconsole.jar*» réparé.
L’utilisateur ne correspond pas sur «*System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Home/lib*», il devrait être 0, mais est 95.
«*System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Home/lib*» réparé.
L’utilisateur ne correspond pas sur «*System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Libraries*», il devrait être 0, mais est 95.
«*System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Libraries*» réparé.
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Java/Support/Deploy.bundle/Contents/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/deploy.jar*», elles devraient être lrwxr-xr-x au lieu de lrw-r--r-- .
«*System/Library/Java/Support/Deploy.bundle/Contents/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/deploy.jar*» réparé.
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/jconsole.jar*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/jconsole.jar*» réparé.
L’utilisateur ne correspond pas sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Home/lib*», il devrait être 95, mais est 0.
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Home/lib*» réparé.
L’utilisateur ne correspond pas sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Libraries*», il devrait être 95, mais est 0.
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Libraries*» réparé.
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/deploy.jar*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrwxr-xr-x .
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/deploy.jar*» réparé.
Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/libdeploy.jnilib*», elles devraient être -rwxr-xr-x au lieu de lrwxr-xr-x .
«*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Resources/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/Resources/Java/libdeploy.jnilib*» réparé.
ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent*» a été modifié et ne sera pas réparé.

Réparation des permissions terminée

En dehors de la permissions qui ne sera pas réparée et que tout le monde connait bien (à la fin en italique), je remarque que c'est Java qui me met un foutu bordel et ce depuis la MàJ "Mise à jour 3 de Java pour Mac OS X…" réalisée le 21/10/2010.

Bizarrement le temps de démarrage très long correspond à cette époque … ???

Première question :
Suis-je le seul à avoir des problèmes avec Java et mes permissions ?

Deuxième question :
Existe-t-il un moyen de remettre tout ça d'équerre ?

Désolé d'avoir été aussi long, mais je pense qu'il était nécessaire que vous ayez le plus d'infos possible.

Merci de vos réponses
 
En dehors de la permissions qui ne sera pas réparée et que tout le monde connait bien (à la fin en italique), je remarque que c'est Java qui me met un foutu bordel et ce depuis la MàJ "Mise à jour 3 de Java pour Mac OS X…" réalisée le 21/10/2010.

Bizarrement le temps de démarrage très long correspond à cette époque … ???

Première question :
Suis-je le seul à avoir des problèmes avec Java et mes permissions ?

Deuxième question :
Existe-t-il un moyen de remettre tout ça d'équerre ?
Bonsoir,

La réponse aux deux questions est : non. :D

On a tous les mêmes messages depuis la mise à jour Java.
Et tant qu'il est écrit Réparation des permissions terminée à la fin des messages, on peut être tranquille (la conclusion est différente, et écrite en rouge, quand il y a un vrai souci).


Il te faut donc chercher ailleurs. :rateau:

Par exemple, vérifier le paramétrage de tes Préférences Système de Démarrage, ou faire un démarrage en mode sans échec. ;)
 
Merci de ta réponse.

J'ai déjà regardé dans les prefs d'ouverture, je n'ai rien de particulier. Dans la console, je n'ai rien d'anormal non plus.

En revanche, je n'ai pas pensé à démarrer sur Shift.
Quel en est l'intérêt ?
 
Ça répare le Disque,
et ça nettoie des Caches de démarrage
= ça peut guérir ton Mac.

Et si ça ne le guérit pas, tu pourras chercher du côté des Extensions.
 
Comment ça "chercher du côté des extensions" ?

Le démarrage sur Shift est bien un démarrage sans extension ?

(J'ai fait le démarrage sur Shift, aucune amélioration...)
 
Bah, si ton Mac rame au démarrage,
que son Système est sain,
que le Mac est valide,
et que tu as nettoyé avec un Safe mode,
on arrive aux Extensions : elles sont chargées au démarrage (tiens, ça me fait penser que tu n'as pas précisé quelle étape exacte du démarrage traîne en longueur) au moment de la pomme et de la roue qui tourne.

= je vérifierais que toutes mes Extensions tierces sont à jour (pilotes de scan-imprimante-ExpressCard, etc),
et je ferais un nettoyage de Caches en profondeur (Noyau, Système) avec Onyx ou un cache cleaner.


Et puis, un article qui parle du nettoyage des Caches des Extensions = http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-20025628-263.html?part=rss&tag=feed&subj=MacFixIt
propose la commande
Bloc de code:
sudo touch /System/Library/Extensions
 
(...)(tiens, ça me fait penser que tu n'as pas précisé quelle étape exacte du démarrage traîne en longueur) au moment de la pomme et de la roue qui tourne.(...)
C'est la roue qui dure 1 minute 20s sur la minute 50s de la totalité de l'ouverture (du glong à la boite de dialogue de mot de passe session (admin, je n'ai qu'un seul compte).
 
En fait, c'était NetBarrier qui mettait la pagaille.

Après l'avoir supprimé et ré-installé, le temps de démarrage est revenu à la normale :

  • De l'écran gris à la pomme grise => 17 secondes
    De la pomme grise à la roue => 6,3 secondes
    De la roue à l'écran bleu => 13 secondes
    De l'écran bleu à la Boite de dialogue du code session => 4,8 secondes

Pour un total à partir du glong jusqu'à la boite de dialogue du code session de 41,8 secondes...C'est déjà beaucoup mieux qu'une minute 50s ;-)

Du coup les problèmes de permissions Java ne sont pas en causes.

Merci du coup de main FrançoisMacG :up:
 
Juste après un énième redémarrage, j'ai ouvert la console et là, j'avais des lignes et des lignes de bugs NetBarrier.

J'ai donc testé la suppression dudit soft (en fait j'ai viré tout Intego parce que NetB en met partout) et tenté un redémarrage. J'ai trouvé une nette amélioration.
Mais j'ai voulu remettre NetB (j'y suis trop habitué) et en ré-installant le logiciel proprement, le démarrage n'a pas bougé. Donc, c'est du "toutbon"

Il semble que NetB déraille de temps en temps, j'ai déjà eu d'autres problèmes entre de longues périodes de fonctionnement irréprochable.

C'est aussi pour ça que je n'y pense pas forcément. Mais je suis incapable de dire ce qui se passe et donc je ne connais pas le pourquoi non plus ?

Bon réveillon à toi aussi ;)