Pb!! avec le terminal

M

Membre supprimé 2

Invité
Pourquoi quand j'ouvre ma fennetre du terminal
j'ai droit à : [r227m72:~] monnom%
à la place de [localhost:~] monom%
keskissepasse???
merci d'avance
 
Salut,

Ce sont des variables d'environnements qui gèrent l'affichage du prompt.
En l'occurence ici c'est la variable "PS1".
Tu peut voir son contenu en tapant la commande suivante depuis un terminal:
"echo $PS1"

C'est assez compliqué pour pouvoir afficher ce qu'on veut avec cette variable. J'avais eu un pb à mon école, j'avais du aller voir comment était initialsé cette variable et la modifier au chargement de ma session.
Il faudrait que tu fasses la même choses.
Je l'avais fait aussi chez moi sous OS X, mais je ne me rappel plus dans quel fichier c'était...
Il faut que tu cherche dans quel fichier est initialisé cette variable "PS1" et que tu change son initialisation. C'est pas évident, car elle doit être modifié dans plusieurs fichiers.
Si tu le trouve, alors essaye de changer sa valeur en t'aidant de ce que j'ai copié ci dessous depuis le site linux-fance:

"La variable PS1 contient la forme de votre invite :
PS1="[\u@\h \w]" affichera votre nom d'utilisateur (\u); "@"; le nom de la machine (\w); un espace; le répertoire de travail courant (\w). Voilà
ce que cela donne :
[delcros@mistra /usr/X11]

Voici une autre configuration d'invite qui contient quasiment toutes les options possibles :
PS1="[\t \d \u@\h \w \$]"

ce qui donne :
[21 : 47 : 13 Sun Apr 26 delcros@mistra /usr/X11 $] Une autre variable utile est MAIL. Normalement, vos mails arrivent dans le répertoire /var/spool/mail/nom_utilisateur

Vous pouvez placer cette variable dans votre .bash_profile avec cette forme :
MAIL=/var/spool/mail/nom_utilisateur
"

Voilà, j'espere que ça pourra t'aider.
Si tu as un pb, tu peut recontacter le forum, j'essayerai de trouver où cette variable "PS1" est initialisé.

A +
M.R.
 
non mais la on n est pas sur linux en bash , on est sur BSD avec tcsh ( pour ceux qui l ont pas changé )

donc c est PAS "PS1" pour le prompt

faut ressortir les vieux bouquins , c est autre chose

quel idée aussi ce shell tcsh de merde ..

je va regarder si je trouve ..
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par maczeage:
non mais la on n est pas sur linux en bash , on est sur BSD avec tcsh<HR></BLOCKQUOTE>

Si tu aimes tellement le bash shell, ben tu peux le d/l pour ton terminal si tu veux (ce que tu as appremment fait si j'ai bien compris)
grin.gif
...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par maczeage:

quel idée aussi ce shell tcsh de merde ..
<HR></BLOCKQUOTE>

tcsh est un shell vraiment bien, et assez puissant...C'est le successeur de tcsh...disons que tout ce que tu peux faire avec csh, tu peux le faire avec tcsh...Et son avantage : ben il en a plein et il est très proche au C
wink.gif


++
 
Re me revoilà...

Bon, alors j'ai fait qq recherche et j'ai donc trouvé...
Je m'étais donc trompé...
grin.gif

Et oui, l'erreur est humaine.
Les variables d'environnement pour l'affichage du prompt sont :
prompt , prompt2, prompt3 et promptchars

Je ne sais pas à quoi serve les 3 dernières! Mais ce que je sais, c'est que c'est "prompt" qui gère l'affichage dans le terminal.
Son initialisation se fait dans le fichier "tcsh.defaults" qui est dans "/usr/share/init/tcsh/".
Alors d'abord regardes si tu as bien ce fichier à l'endroit spécifié.
Ensuite regarde son contenu avec la commande "more" ou "less" pour voir à quelle valeur est initialisé la variable "prompt".
Chez moi ça donnait ça:
"if ("$version" =~ tcsh*) then
set prompt = "[%m:%c3] %n%# "
..."

Si s'est pas identique, il faudrait que tu puisses récupérer ce fichier.
Tiens nous au courant.

Voilà, j'espere que ça pourra t'aider.

A +
M.R.
 
Ha, Ha, Ha, Ha!

Les MacUsers parlent du terminal ! Mais où va-t-on?

J'espère que les fans de Mac ne vont pas s'approprier de tout. Certaines bonnes choses reviennent à Unix pas à Mac.
 
Salut,

Je ne suis pas sur de ce que tu dis maczeage...
Comme je l'ai dis dans mon post précédent, je me suis déjà amuser à regarder les variables qui permettait d'accéder au prompt et ça ressemble bcp à celles de Linux...
Je regarderais ce soir chez moi.
Je réponderai donc demain.

A+
M.R.
 
hé mr WS95000 , tu mécoute :

touvre une fenetre de ton systeme d exploitatation et tape ca :

DIR


si ca te donne la liste des fichiers et dossiers , c est que t'es sous windows.

grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
Pour revenir sur le sujet (juste au passage, OS X est un Unix qui se base sur FreeBSD, donc on ne s'approprie rien du tout
grin.gif
)...
Avant d'aller bidouiller dans le fichier tcsh, tape dans le terminal la commande
set
qui va t'afficher toutes les variables de tcsh...
A quelque part, ben tu verras prompt [%m:%c3] %n%# ... regarde que ceci est identique...
Et au fait, on peut tjrs modfié le prompt sans aller bidouiller dans le fichier tcsh de base...Suffit de créer un fichier .tcshrc ou .login et de mettre par hasard qqch du style
set prompt = "Salut
smile.gif
$ "
Plus sérieusement...tu peux mettre par exemple
set prompt = "\! ==&gt;"
et tu auras à chaque fois le numéro de ligne suivi de ==&gt; comme prompt
34 ==&gt; echo salut
salut
35 ==&gt;

Pour mettre l'heure dans le prompt (propre au tcsh
smile.gif
)
set prompt = "%t &gt; "
Encore quelques trucs...
%m : affiche le hostname
%~ : affiche le path par rapport à ton dossier home
ceci est apparemment équivalent à %c comme on peut le voir ci-dessus avec la commande set...Le 3 dans c3 doit je pense spécifié que l'on affiche au plus 3 dossiers comme path...
%n : c'est appremment pour mettre ton username dans
dans le prompt
Pour le prompt char, je sais pas trop ce que vient faire ce #
confused.gif
? QQun sait-il le pourquoi du comment ?? C'est peut-être juste pour dire qu'il y a un espace...
Tu peux aussi utiliser
%B pour mettre en bold le prompt, mais tu dois terminer ton prompt par %b pour désactiver
%U pour souligner (%u pour terminer)
Par exemple avec notre prompt du début
set prompt = "%B[%m:%c3] %n%%b "

++
 
Me revoilà...

Ca te dérange en quoi qu'on parle de terminal Mister WS95000....
Pour ta gouverne, bcp de MacUsers utilisait depuis longtemps déjà des systèmes Unix, car on est souvent des bidoullieurs.
Ce qu'on critique souvent c'est "le monde windows"
grin.gif


Je ne vois pas du tout pourquoi tu dis qu'on va s'approprier je ne sais quoi
confused.gif

C'est franchement pas dans nos habitudes.

Et puis si tu n'est pas content, on ne t'oblige en rien à venir dans ses forums.

A+
M.R.
 
Salut,

C'est vrai, tu as raison Einbert, on n'a pas forcément besoin de bidouillé le tcsh de base, mais comme ça on n'est tranquille pour tout le temps.
Si on modifie le .login, ça ne marchera que pour une seule personne, je crois!
Il me semble aussi qu'il faut les placer au bonne endroit, sinon ça ne marche pas, non?!?

Voilà, c'est tout.

A+
M.R.
 
En effet...les fichiers .login et .tcshrc doivent se trouver à la racine de ton dossier home...donc chez moi ils se trouvent dans
/Users/einbert

++
 
Hi, maczeage,
T’as failli m’avoir.
Au premier instant, je me suis dit: on peut taper dir sous linux aussi. Heureusement, j’ai vu aussitôt après ton piégé : DIR en MAJ.
T’as pas d’autres choses plus malicieuses ?
 
ben si tu veux tu peux essayer de graver un cd et en même temps formater une disquette (du devrais encore en utiliser non?), déplacer des ficheirs sur un zip e tout ça en ouvrant word, excel, et photoshop....

et pourquoi pas poster en même temps sur le forum...
grin.gif
 
Juste pour indication le prompt3 sert pour te corriger quand tu tape une mauvaise commande
[localhost:~] tibo% pong

OK? ping? no
pong: Command not found.
[localhost:~] tibo%

voila les autres je ne sais pas bien à quoi servent les autre je pense que le prompt2 sert pour indiquer des information sur la commande ou un truc dans le genre mais je ne suis pas très sur

a++

(en fesant tout ce que tu indique ci-dessus on peu également ecouter un CD et ca marche toujours bien)
 
he he he pour le OS X et les autres unix ainsi que linux...c'est normal...pour XP possible....pour win9x...ME c'est du impossible mission