pb conversion vob en avi (audio)

thierry_b

Membre actif
5 Juin 2005
208
3
44
Bonjour,

quand j'essaie d'encoder un vob en avi avec ffmpegX,, le son n'est pas encodé, que je mette mp3 ou aac...et je comprends pas pourquoi.

Pourtant, il me dit bien à la base que dans le vob y'a du son, et mplayer le lit bien le vob avec le son...

Au nivo de l'onglet audio, la piste audio par défaut est 0 , et je peux choisir jusqu'à 9 lol.

J'avoue que j'ai pas testé 9 fois, pour aire toutes les tentatives...lol (euh mm 10 lol).

Une suggestion pour resoudre mon pb?

Merci :-).
A+

thierry_b a dit:
Bonjour,

quand j'essaie d'encoder un vob en avi avec ffmpegX,, le son n'est pas encodé, que je mette mp3 ou aac...et je comprends pas pourquoi.

Pourtant, il me dit bien à la base que dans le vob y'a du son, et mplayer le lit bien le vob avec le son...

Au nivo de l'onglet audio, la piste audio par défaut est 0 , et je peux choisir jusqu'à 9 lol.

J'avoue que j'ai pas testé 9 fois, pour aire toutes les tentatives...lol (euh mm 10 lol).

Une suggestion pour resoudre mon pb?

Merci :-).
A+

cool-smiley-027.gif
Bonsoir,
Le vob est un fichuer en MPEG-2 multiplexé (image et soin sur la même piste), il faut donc à moins de trouver un encodeur qui s'en accomode, le transformer en un format qui aura les deux pistes séparées.
MPEG Streamclip 1.3.1 te fera parfaitement cela et même te permettra de l'exporter directement en AVI. :up:

Oki,
mais je comprends pas pkoi ffmpegX, ne srerait pas fait pour ca?

L'avantage c'est qu'il exporte dans plein de formats videos et audios...

Merci
A+

Et hop, c'est reparti ! (ben ouais, y'a ffmpeg alors j'arrive forcément, hein Tibule ?)

Que dit ffmpegX (dans format source > audio) lorsque tu lui "donnes" le fichier vob ?
(quelle que soit ta réponse, don't worry, ffmpeg va te le convertir)

thierry_b a dit:
Oki,
mais je comprends pas pkoi ffmpegX, ne srerait pas fait pour ca?

L'avantage c'est qu'il exporte dans plein de formats videos et audios...

Merci
A+

:cool: Je viens de faire un test sur un vob et ffmpeg lit les .vob et les encode bien pour peu que tu ais coché Encoder Audio dans la fenêtre audio. j'ai choisi pour la pettite histoire Audio AAC (MOV/MP4/3GP) et vidéo MPEF-4 AVI MEM CODER. :up:

Salut,

dans le format source, audio, il me met:

mp2, 48000Hz, 320 kbps

Pour tibule:
J'ai bien coché "encoder l'audio", mais ca ne change rien que je mette mp3 ou aac lol.

Merci
A+

Et dans format destination ?, disais-je... Choisis par exemple xvid mencoder

Ensuite, avec quoi as-tu rippé le vob ? tu ne te souviens plus du n° de la piste ?

Tout en haut, derriere la ligne "enre. sous" il y a prévisualisation. Tu as essayé ? tu n'as pas besoin d'encoder x fois avant de trouver la bonne piste audio... Si ce prévisu ne parche pas, essaye celui de l'onglet "filtre", tout en bas à droite...
Sinon, si tu as rippé toi-même le vob (oseX ? MacTheRipper ?...), tu devrais retrouver cette piste audio que le rippeur t'indique. Au pire, regarde dans vlc le n° de piste et essaye avec celle-là.
Anyway, ffmpeg devrait le convertir...
Pour infos, dans outils tu as aussi dvd>dvd4 et tu peux chercher avec ça. Bref, trouve cette piste en essayant les prévisu et ça d'abord

Salut,

previs, ne marche pas...

et c'est marrant, pq "joue" (pour jouer le vob source je pense) lance l'executable mplayer, mais là j'ai pas de son alors que si j'ouvre manuellement mon vob avec mplayer mais la version binaire de Mac os X (pq appremment qd je fais "joue" lui se sert de l'executable, que j'avais du mettre..), ben là j'ai le son.

J'ai extrait ce chaptire avec yade X.

Je viens de tester avec vlc (j'ai aussi le son nikel), il m'indique en audio la piste 1.

J'ai essayé de réencoder en mettant piste 1, et ca ne change rien du tout...:-(.

Est ce qu'il faudrait mieux réinstaller avec une procédure spéciale ffmpegX, en respectant certaines conditions ou ce n'est pas necessaire?

Merci
A+

Est ce qu'il faudrait mieux réinstaller avec une procédure spéciale ffmpegX, en respectant certaines conditions ou ce n'est pas necessaire?
Ce n'est pas nécéssaire... C'est très étrange (encore avec ac3 en audio source, mais là)
Quel étaient tes choix de conversion dans l'onglet audio ? mp3 - 48000 - 128 ?

Si tu as un peu de temps (c'est pas long, ça ne concerne que le son), essaie dans le format destination "audio film à mp2" et choisis 128 kbps...
Parallèlement, garde ton fichier vidéo "sans son" de départ, il pourrait resservir.
[Sinon, essaie MPEG StreamClip parce que là y'a Tibule derrière qui trpigne d'impatience !:)]

Je vais bouger, là, mais il semblerait que potentiellement le bitrate de ton fichier de base soit trop élevé. Essaie aussi "audio film à mp3" avec 128 kbps. S'il le convertit, ça veut dire que le fichier audio final de ton choix de conversion était trop élevé.

À partir de là:
  • ou tu recommences avec ton vob, mais tu ne dépasses pas 128 kbps en audio (il fait aussi plus, mais bon);
  • soit tu vas dans l'onglet "outils" et à droite, avec le 1er "parcourir" tu cherches ton 1er fichier video "sans son" du début, et avec le 2ème "parcourir" tu sélectionnes ton nouveau mp3, puis en face de "multiplex" tu mets AVI et tu cliques multiplex...
Avec tout ça, tu ne m'as pas dit quels étaient les réglages de conversion audio de quand ça n'avait pas marché...
à +

Salut,
je mettais ca exactement en destination:

mp3, 48000 Hz, 128 kbps

Donc, j'ai fait comme tu m'as dit, j'ai mis:

mp2, 48000 Hz, 128 kbps, et pareil ca marche pas lol...

Euh, pour MPEGStreamCLip, j 'ai mm pas le choix d'exporter ca en divx, et nivo son ,juste mp2 LOL,, donc bof bof lol.

Merci
A+

[Ouaip, j'ai édité mon message de dessus avant de bouger...have a look]

Hallucinant... c'est normal, j'ai trop parlé d'ffmpeg ce soir, c'est la malédiction ! Puni !

Bref, y'a une histoire de bitrate, la dedans, c'est clair, parce que ffmpeg peut éventuellement avoir des pb de son avec ac3 (qu'il faut alors transformer et multiplexer après) ou pcm (quand video = dv) dans certains cas... mais pas mp2.
Essaie aussi "audio film à mp3" avec 160 de bitrate (pour qu'il ne divise que par 2, mais j'y crois carrément pas !). Sinon, si tu es pressé, tu pourrais aussi essayer de mettre "passtrough" (avec audio coché) et il ne fait que transvaser l'audio d'origine sans y toucher. (ça te donnerait un divx avec son ac3). Tout ça te fait appréhender ffmpeg dans tous les sens, ça peut que être positif...
à +

PS: est-ce que par hasard tu serais sous Tiger et/ou tu a utilisé mencoder ? (ça serait con qu'on y arrive que maintenant !). Et par la même occasion, est-ce que tes versions de mencoder et mplayer étaient du package "ffmpegXbinaries230105.zip" (à vérifier dans ffmpegX > install binairies)

Je ne suis pas sous Tiger, et j'ai ca:
http://prdownloads.sourceforge.net/...aries230105.zip pour mplayer et mencoder
Oui, ça c'est écrit sur l'interface ffmpeg car c'est ce qui est à télécharger, mais est-ce que tu les a téléchargé (ceux-là précisément), ou est-ce que les versions de mplayer et mencoder datent d'un précédent ffmpeg ? Au pire, refait le, c'est très rapide...

(ça me plaît pas mal de faire l'inspecteur sur ce coup là, en fait)

Jusqu'à maintenant, tu ne m'a pas répondu une seule fois concernant le choix de format destination que tu avais fait dans la liste de destination (c'est pour savoir "qui bosse").

1/Je te propose de ré-essayer:

• Dans format destination: "Divx ffmpeg" ou "xvid ffmpeg" (en tous cas pas mencoder);
  • Dans video: ou tu ne touche à rien, ou tu mets passthrough et décoche encoder video;
  • Dans audio: AC3 - 128 - 48000 - stereo - CBR
2/ Sinon:

• Destination: MOV mpeg-4 ou MP4 mpeg-4
  • Dans video: passthrough et décoche encoder video (on s'en fout de la video, tu l'as déjà);
  • Dans audio: AAC - 96 - 48000 - stereo - CBR
Dis moi après...

Salut,

Bravo, tu as mis le doigt dessus, c'est mencoder qui foire lol, avec ffmpeg divx, ca marche avec le son en ac3 et mm en mp3 lol.

Tout se confirm bien car quand j'ouvre la fenetre de log, y'a ds erreurs, quand il essaie d'envcoder avec mencoder.

J'ai essayé de reinstalles mencoder et mplaer, mais ca change rien, mais bon tu me diras si ca marche en mettant le codev ffmeg, c le principal , on s'en fout de mencoder lol...

Et pour avoir juste le mp3, j'ai bisouillé, j'ai mis divx ffmeg, et j decoché, encoder la vidéo :-).

Y'a juste la gain pour augmmenter le son du mp3 finale, qui marche pas mais bon c'est pas bien grave...c'est e même volume que le dvd et c'est tout...au pire, y'a d'autres softs, pour normaliser le son, je pense si je veux paufiner mon mp3.

Pour info, voila ce que donne le process information sur mencoder.

Merci bcp en tout cas :-).

A+

MEncoder dev-CVS-050123-19:55-3.3 (C) 2000-2005 MPlayer Team
Mac OSX static build for ffmpegX
AltiVec found
CPU: PowerPC
MPEG-PS file format detected.
success: format: 0 data: 0x0 - 0x8230000
Too many video packets in the buffer: (4096 in 8282433 bytes).
Maybe you are playing a non-interleaved stream/file or the codec failed?
For AVI files, try to force non-interleaved mode with the -ni option.
The selected video_out device is incompatible with this codec.
Writing AVI header...
MPEG: No audio stream found -> no sound.
VIDEO: MPEG2 720x576 (aspect 2) 25.000 fps 4552.4 kbps (569.1 kbyte/s)
[V] filefmt:2 fourcc:0x10000002 size:720x576 fps:25.00 ftime:=0.0400
Opening video filter: [expand osd=1]
Expand: -1 x -1, -1 ; -1 (-1=autodetect) osd: 1
Opening video filter: [scale w=640 h=480]
==========================================================================
Opening video decoder: [mpegpes] MPEG 1/2 Video passthrough
VDec: vo config request - 720 x 576 (preferred csp: Mpeg PES)
VDecoder init failed :(
Opening video decoder: [libmpeg2] MPEG 1/2 Video decoder libmpeg2-v0.4.0b
Selected video codec: [mpeg12] vfm:libmpeg2 (MPEG 1 or 2 (libmpeg2))
==========================================================================
ODML: Aspect information not (yet?) available or unspecified, not writing vprp header.
VDec: vo config request - 720 x 576 (preferred csp: Planar YV12)
VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0)
Movie-Aspect is 1.33:1 - prescaling to correct movie aspect.
SwScaler: reducing / aligning filtersize 2 -> 2
SwScaler: FAST_BILINEAR scaler, from Planar YV12 to Planar YV12 using AltiVec
videocodec: libavcodec (640x480 fourcc=58564944 [XVID])
1 duplicate frame(s)!
ODML: Aspect information not (yet?) available or unspecified, not writing vprp header.
1 duplicate frame(s)!

Bravo, tu as mis le doigt dessus, c'est mencoder qui foire
Ouaip, ça c'était prévisible, d'où les derniers tests qui impliquaient un boulot qui exclue mencoder (ceci dit, pas quoi frimer, j'aurais dû m'en douter avant).
si ca marche en mettant le codev ffmeg, c le principal , on s'en fout de mencoder lol...
Détrompes toi: mencoder a plusieurs limites dont celles-ci: il a (parfois) des problèmes à ouvrir l'ac3, il n'ouvre pas le mp2 qui n'est pas dans un vob (on vient de voir que parfois, même dans un vob... ceci dit, jamais vu avant) et surtout il ne gère pas l'aac dans une enveloppe .avi (il peut faire du mencoder mpeg-4 mais alors dans du .mov, si mpeg-4 .avi, alors il peut mettre de l'audio mp3, pas aac (mpeg-4 audio)) et il est plus long à l'encodage.
Par contre, c'est ausi mencoder qui gagne en qualité effective d'encodage, qui peut faire du 3-pass (je ne rentre pas dans les détails des 3 passages mais ça le fait), qui détecte les sous-titres dans un VOB et les extrait ou les incruste dans le flux video au choix, qui gère le contenu dessin animé... C'est vraiment pas un bouffon mencoder :) mais dans notre cas (qui concerne beaucoup l'audio)...
Et pour avoir juste le mp3, j'ai bisouillé, j'ai mis divx ffmeg, et j decoché, encoder la vidéo :-).
Ben ouais (la variante de ma 1ère option). À noter qu'en ayant le mp3 final, tu pouvais (peux) multiplexer la video et l'audio dans l'onglet outils > outils video et donc pas obligé de recommencer avec ffmpeg.

À noter, puisqu'on y est:
il n'est pas opportun de choisir un mode VBR dans l'onglet audio pour le son, car potentiellement responsable de désynchronisation video/son (d'ailleurs quel que soit le soft qui le propose), sauf si on ne veut que du son en sortie évidemment; que dans Options (uniquement ffmpeg pas mencoder) il s'agit de ne pas cocher Décoder avec QT (surtout quand on a pas le codec mpeg2 dans QT !).

À noter aussi, dans le désordre, que je suis bien conscient que ffmpegX s'adresse à des "compresseurs avertis" (j'en parlais avec Stook et Tibule dans un autre post), qu'il gère presque 20 outils de compression open-source dans la même interface (hein, pas 40$ pour faire le 1/8ème !), qu'il sert ou servira forcément un jour, que bientôt sort la version 0.0.9t spéciale Tiger et que bientôt aussi sort la version 1.0.0 (!), d'ailleurs, qui va assurer, que malgré tout ce que je dis je n'ai strictement aucun intérêt dans ffmpegX....... et que ce n'est donc pas la dernière fois que je conseillerai ffmpegX.

Voilà, bonne soirée à tous, je vais boire une bière.