Je n'arrive pas à convertir .mkv en .avi

Sara100h

Membre enregistré
1 Juillet 2009
3
0
Bonjour à tous, je me suis permise de créer une nouvelle discussion malgré les autres déjà nombreuses à ce sujet parce qu'elles datent d'il y a trop longtemps pour que j'espère obtenir ma réponse :) Je vais donc vous copier/coller le message que j'y avais posté :

Citation:
Envoyé par samalaplaya
Bonjour,
Je m'appelle Samos et je pense, peut-être à tort (ça tourne en ce moment, ne crions pas victoire), avoir trouvé le moyen "d'acheminer" un fichier .mkv vers un divX, donc lisible sur platine de salon.
Il faut dire que ça fait un moment que je cherche !

En voici les étapes (dont certaines figurent déjà dans qques posts précédents ici, d'ailleurs)...
[ET CLING ! entre-temps, le son de la victoire !!!!!!!!!!, mais voyons ça plus tard]

Les outils (softs) indispensables:

- VLC: il servira à savoir quelles pistes sont contenues dans le conteneur mkv;
- mkvtoolnix: installe les éléments nécéssaires à l'extraction des fichiers du conteneur, installez-le;
- ffmpeg: servira au mélange (muxage) et à la compression des fichiers en avi (mais peut-être voudrez-vous en faire autre chose qu'un divX)

1/ ouvrez votre fichier.mkv avec VLC. Ce dernier, dans la majeure partie des cas, il ne le lira pas correctement, mais un pomme-i vous permet de voir quelles sont les formats des pistes contenues;

2/ mettez ce fichier.mkv dans votre dossier séquences (pas obligatoire, mais pratique pour la ligne + bas);

3/ les mkv contiennent des pistes video en Real (rv9, rv10, rv40, rm,...) et audio au choix (aac, ogg, ...) et il faut les extraire en faisant ça DANS LE TERMINAL (que vous trouvez dans le dossier Utilitaires du dossier Applications), ensuite je vous recommande un copier-coller intégral*:

/usr/local/bin/mkvextract tracks /Users/votrenom/Movies/lenomdufichier.mkv 1:video.rm 2:audio.aac

*(dans l'étape 1, chez moi, vlc m'a montré un flux audio en aac, chez vous ce sera peut-être autre chose, alors adaptez l'extension)
N'oubliez pas le / avant le usr du début sinon le terminal trouve pas son outil, et pas d'espace et un nom de fichier court pour lenomdufichier (changez le avant au cas où).

4/ Comme dit plus haut, vous trouverez un fichier video.rm et un autre audio.votreformatdeflux dans le dossier Utilisateurs, sortez les sur le bureau;

5/ Démarrez ffmpeg et dans l'onglet Résumé, jetez video.rm dans "Format source", choisissez votre compression Format destination. Dans l'onglet Vidéo, choisissez un débit vers 940 kb/s (si vous voulez un divX qui rentre sur un cd). Puis "Encoder" en bas à droite. Vous obtenez votre video.avi après le temps de compression nécéssaire.

6/ Ensuite, transformez votre audio ogg, aac ou entre en mp3 avec l'outil de conversion audio votre choix (là, y'en a pas mal, je vous laisse choisir !) et obtenez audio.mp3

7/ Avec à nouveau avec ffmpeg (ou D-Vision, par ex), muxez votre video.avi et votre audio.mp3
ET VOILÀ: vous avez transformé votre mkv en divX

Comme j'ai été long, j'ai simplifié l'étape 5 dont il faudrait affiner les régleges: ceux qui ne connaissent pas ffmpeg ou D-Vision le découvriront en temps voulu, dont l'un ici: http://homepage.mac.com/major4/fr/index.html
C'est vraiment dans votre intérêt, je pense, de bien les maîtriser.

Bonne chance et bonne soirée.
Samos.
_________________________________________________________________

Bien bien, je vous présente mon cas désespéré (et/ou désespérant) :'(
Je possède un film format .mkv Je n'ai donc pas su le lire convenablement avec VLC, néanmoins, j'ai suivi toutes les instructions que tu as gentiment données afin d'extraire deux fichiers de ce film. Malgré ça, je bloque encore et toujours à l'étape du Terminal T_T

Alors je vous montre le semblant de discussion infernale entre moi et mon Terminal ¬¬

Macintosh-3:~boubou$ /usr/local/bin/mkvextract tracks /Users/boubou/Movies/Kiki.mkv 1:video.rm 2:audio.mp4a
-bash: /usr/local/bin/mkvextract: No such file or directory

(j'ai changé les noms d'utilisateur et de film par "boubou" et "Kiki" pour garder mon intimité )

C'est là que j'envisage plusieurs hypothèses!
En effet, lorsque j'ouvre le film avec VLC et que je fais "pomme+i" il m'indique une liste de Flux numérotés de 0 (et c'est la que j'insiste) à 7. Dans mon cas, il s'agit d'un film japonais avec VO VF et VA(nglaise) mais aussi avec sous-titres Fr et Angl (d'où le nombre de flux). Dans les instructions que tu donnes, il est mis "1:video et 2:audio" alors que selon VLC, la vidéo correspond au flux 0 et l'audio VO au flux 1. Dois-je en conclure qu'il faudrait alors taper "0:video et 1:audio" ? Avec les sous-titres qui n'arrangent rien à l'affaire, je me sens plus que dépassée ...

Problème supplémentaire (comme si j'en avais pas assez) : autant le flux audio m'indique clairement qu'il s'agit d'un format .mp4a , autant le flux video ne m'indique aucun format (même pas rm ou tous les trucs bizares que j'ai pu lire sur le forum -_-) ou du moins il indique "undf" ce que j'interprète très logiquement et bien malheureusement par "undefined" ...

Vous savez tout maintenant, j'espère que j'aurai fait pitié à une personne au moins
J'attends votre aide avec impatience ( malgré les années qui séparent ma réponses de votre débat ^^)
Merci d'avance
 
Merci je vais essayer ca des que je suis chez moi ^^ Mais personne ne se fait chï** avec le terminal dans l'histoire ? pcq j'aimerais quand même bien comprendre mon probleme =p