Convertir .avi en .mpeg2

le sha nware

Membre enregistré
11 Février 2007
4
0
39
Maroc
Bonjour, j'ai récemment acquis un téléviseur Sony KLV-46EX500 qui peut lire des vidéos sur clé USB.

Voilà ce qui est spécifié sur le site de Sony:

Terminals
HDMI™ / Audio In 4 (1 Side/ 3 Rear)
USB 2.0 1 (Side) : Photo (JPEG), Music (MP3), Video (MPEG1, MPEG2 TS & PS)
Component / Audio In 1 (Rear, Composite Input Common Use)
Composite / Audio In 3 (1 Rear Monitor Out Common Use / 1 Rear, Component Input Common Use / 1 Side)
HD15 PC Input / Audio 1 (Side)
Audio Out 1 (Rear)
Headphone Out 1 (Side)

Ce qui semble vouloir dire qu'il lit les photos, les musiques et les vidéos (les mp3 et les jpg sont lus nickel, mais ni les avi et les m4v essayés ne sont reconnus, ils sont tout simplement invisibles.)

Pour convertir un fichier vidéo afin de le visionner sur ma télé, j'ai essayé Mpeg Streamclip, avec FFMpeg et avec Xilisoft Video Converter Ultimate.
C'est avec ce dernier que j'ai eu le meilleur résultat, car il m'a fourni un fichier .mpeg de qualité correcte à partir d'un fichier m4v mais sans son. Apparemment les codecs son de ce logiciel sont uniquement ac3, pcm_s16le ou mp2. J'avais choisi (par défaut) le codec ac3; avec le codec mp2, il me donne un ficher de Zéro Ko et je n'ai pas encore essayé l'autre codec (pcm_s16le.) Cependant il est très lent, je n'ai pas donc pas encore essayé avec un fichier de plus grande taille, ni avec un .avi, ce qui m'intéresse le plus.
Concernant Mpeg Streamclip, il ne me propose pas l'option de convertir un m4v ou avi en mpeg2;
et FFMpeg me fournit soit un fichier de Zéro Ko si je lui fournis un m4v ou un gros fichier illisible de 1,86 Go si je lui fournis un film en .avi de 700 Mo environ (option mpeg2 dans codec video).

En bref je cherche partout, y compris sur ce forum, des réponses ou tout du moins quelqu'un susceptible de me donner la clé, j'en appelle donc aux bonnes âmes de ce forum.

Amicalement, Erwan
 
Dernière édition:
Bonjour

Si tu as fait des recherches sur le forum, alors tu as dû apprendre que le format AVI ne désigne pas un format vidéo (i.e. le contenu), mais un format d'encapsulation (i.e. le conteneur). Par conséquent, indiquer que tu veux traiter des fichiers AVI ne renseigne absolument pas sur la conversion à effectuer.

De la même manière, toutes les options de codage et d'encapsulation possibles des formats MPEG 1 et 2 ne sont pas forcément supportés par tous les lecteurs vidéo. Pour info, le MPEG 2 est soumis à licence, ce qui explique que certains logiciels ne traitement pas correctement ce format si l'on n'a pas par ailleurs acheté le composant logiciel idoine.


Il faudrait donc savoir d'une part ce que renferment exactement tes fichiers vidéo de départ, et d'autre part ce que réclame au juste ton lecteur Sony pour pouvoir fonctionner.
 
Dernière édition:
Merci Pascal pour ta réponse.

Pour ce qui concerne la télé, voilà ce que spécifie le mode d'emploi, trouvé sur internet (mon mode d'emploi fourni est plus succint)

USB playback is supported for the following video file format:
– MPEG-1
– MPEG-2 (MPEG-1 Layer II audio codec only)

Pour ce qui est de ce que je veux convertir, ce sont des fichiers vidéos avec du son, des films quoi.

Pour ce qui concerne l'encapsulation AVI, pardon de ma précise :) J'avoue que je ne suis pas très pointu dans mes connaissances et ma formulation. :siffle:
 
Pour connaître le format enregistré dans le fichier AVI, tu pourrais par exemple l'ouvrir dans Quicktime Player et lire les informations le concernant (raccourci clavier ⌘I ou menu Fenêtre > Afficher l'inspecteur de vidéo).

En revanche, pour savoir ce que le lecteur va pouvoir accepter comme fichier, ce n'est pas gagné. Il va peut-être falloir faire des essais.
 
Dernière édition:
Ok je vais essayer ça.

Pour le lecteur il semble qu'il n'accepte que deux types de fichiers mpeg1 et mpeg2 non ? comme spécifié dans mon précédent message:

<USB playback is supported for the following video file format:
– MPEG-1
– MPEG-2 (MPEG-1 Layer II audio codec only)>
 
MPEG-1 et MPEG-2 sont des formats de codage vidéo.

Cela ne définit pas vraiment le format et l'extension des fichiers qui peuvent contenir de telles vidéos (comme par exemple les fichiers AVI, MPEG, WMV, MOV, VOB, EVO, MKV, etc.).
 
Dernière édition: