Pb DD externe USB2

peji78

Membre actif
24 Octobre 2000
151
1
45
bonjour

je viens de recevoir un disque dur samsung 5400rpm 80 Go 2.5" acheté sur cdiscount, et j'ai commandé avec un boitier externe pour disque dur 2.5" sur le même site. en fait j'aimerais transférer toutes mes données sur le DD externe (avec un utilitaire genre copy carbon cloner) puis transférer ce DD dans mon powerbook G4 alu 15" pour remplacer le 4200rpm d'origine. seulement à ma grande surprise, lorsque je connecte le DD externe sur le port USB du powerbook, rien ne monte :mad: . j'ai donc démonté mon PWB, installé le samsung à la place du fujitsu d'origine et redémarrer avec le CD d'install livré avec le PWB. j'ai formaté le DD puis réinstallé le fujitsu. je pensais que c'était un problème de formatage mais a priori c'est pas ça. :(
Ensuite j'ai réinstallé le samsung dans le boitier (marque : Mobile disk, Hi-speed, n° modèle = HD-D1-U2) et rebranché sur mon PWB, mais toujours rien. j'ai oublié : je suis sous tiger (10.4.1). par contre j'ai essayé sur d'autres macs : sur un eMac G4 700MHz (panther 10.3.9), le disque monte !!! mais en USB1 forcément. et sur un eMac G4 1,25GHz (panther 10.3.9), le disque ne monte pas !! :mad: comme la différence entre ces 2 eMacs est la gestion de l'USB2, j'en ai conclu que le gestionnaire USB2 de mon PWB n'est pas compatible avec le boitier IDE/USB2 que j'ai acheté, alors que sur le site ils disent clairement que c'est compatible avec MacOS X.
Est-ce quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème ?
Existe-t-il des solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Le powerbook est-il branché sur secteur quand tu branches le disque usb2 (car peut-être le port usb2 ne fournit-il pas assez d'énergie lorsque le powerbook est sur batterie..)

C'est juste une idée en passant....
 
oui, le pwb est branché sur le secteur. j'ai essayé : batterie seule, secteur seul, batterie + secteur, ça ne change rien.
j'ai renvoyé le boitier USB2 chez cdiscount. et je vais en racheter un firewire.
à mon avis, il a des problèmes de compatibilité entre différentes normes USB2, ou peut-être ces normes ne sont pas suffisamment respectées ce qui engendre le genre de problème que j'ai eu.
enfin la conclusion de cette histoire, c'est qu'il vaut mieux rester en firewire pour les boitiers de DD externes.
à bon entendeur ...
 
Salut Peji,

je suis du 78 aussi et j'ai le meme probleme que toi!
j'ai acheté avant hier un DD externe avec connexion USB2.
De retour chez moi. aucun signe lorsque je le connecte au mac. j'ouvre 'information systemes'.
je vois que le disque est detecté. mais impossible à le voir ailleurs.

je retourne chez le vendeur; l'echange et prend une autre marque.
de retour chez moi. meme topo!

je me demande s'il y a un logiciel qui permet de faire des reglages des ports usb.
je ne suis pas un grand expert en Mac (etait principalement utilisateur de pc) mais j'aimerai vraiment resoudre ce probleme!

toute suggestion serait la bienvenue

Merci,
Jim
 
quelques news de cette histoire : après avoir cherché sur le net une solution de remplacement à mon boitier USB2 incompatible avec mac, je sais maintenant que :
1) les 2 fiches USB du cable qui était fourni avec le boitier servent en fait à brancher le boitier sur 2 prises de l'ordinateur au cas où une seule ne suffit pas à fournir l'electricité suffisante. ce genre de boitier est en effet auto-alimenté. or je n'ai pas testé cette configuration sur mon powerbook. donc peut-être que le boitier fonctionnait avec les 2 prises branchées. mais de toute manière, cette solution n'est pas satisfaisante pour moi puisque sur le powerbook alu 15", les 2 prises USB sont situées de chaque côté de l'ordinateur (une à gauche et une à droite). donc pas très pratique pour brancher les 2 prises en même temps !!
donc j'ai cherché une connectique alternative, comme le firewire.

2) il semble que les boitiers firewire/USB2 pour disques durs externes 2"5 ne soient pas autoalimentés par firewire. il faudrait donc brancher le boitier en USB pour l'énergie et en firewire pour les données. pas génial non plus !!
est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un produit compatible mac, autoalimenté et avec une connectique unique ?
 
simplement pour dire préférez le firewire version 1 à l'usb 2
il est tjrs plus rapide
en plus ça vous permet d'avoir un port usb de libre pour l'imprimante et autre scanner sans acheter de hub ;)
 
Moi aussi j'ai un probleme avec mon DD externe, mais il est different du votre. Lorsque je branche, le DD remonte bien, je peux mettre des fichiers dessus, je peux les effacer, mais je peux pas les lire?! Il est formaté en FAT32 pour que je puisse passer mes documents de mon MAC a un PC, mais j'ai testé aussi au format OS x etendu et c'est pareil! Je comprends pas ça marchait bien avant la MAJ 10.4.1 (enfin je suis pas sur que ça soit ça)

Si vous avez une idée, je suis preneur!!! :p

PS j'ai deja reparé les autorisations sur Macintosh HD, mais rien ne change... :(
Au passage, c'est quoi la difference entre "reparer le disque" et "reparer les autorisations du disque"?

Merci :D
 
salut,

je me greffe pour faire part de mes soucis avec un dd externe en usb 2.

Etat des lieux:
j'ai un PB 15 derniere revision (1.67) donc tiger inside
jusqu'a present tout fonctionnait tres bien, le disque (Lacie, 4Ogo) montait sans soucis, les transferts s'effectuait normalement.
depuis une semaine plus rien...
J'ai testé le disque sur le pb 12 de ma copine, il fonctionne parfaitement.
J'ai également essayé en le connectant via mon cine display, il monte sans pb sur mon PB
Pour tester mes ports usb j'ai branche mon ipod en usb et il monte sans probleme

Du coup je me demande d'ou peut venir le probleme puisque le disque fonctionne tres bien sur d'autres machines, les ports ne sont pas impliqués...

Une idée ???

P.S: j'ai effectué tous les tests avec le PB branché sur secteur
 
ne serait-ce pas un problème lié à la mise à jour 10.4.1 ? ou même à Tiger ?
comme je l'ai dit dans mon premier message, après l'avoir testé sur un eMac en 10.3.9, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de système, vu que sur ce eMac il ne montait pas non plus. Par contre, je ne l'ai pas testé en branchant les 2 prises USB. est-ce que tu branches les 2 prises ou pas ? pas très pratique sur un powerbook, non ?!!
 
Je viens d'acheter un DD externe de marque PIKA, qui peut être autoalimenté,.

J'ai macOSX 10.3.9

Le DD monte en USB2, mais il doit être alimenté par son alim et il met 15 à 20 secondes pour aparaitre sur le bureau.

Depuis que je l'ai, l'ayant mal ejecté une fois,, il a eu un peu de mal à remonter: 10 mn de repos débranché et c'est reparti: ouf
je croire les doigts.
 
peji78 a dit:
ne serait-ce pas un problème lié à la mise à jour 10.4.1 ? ou même à Tiger ?
comme je l'ai dit dans mon premier message, après l'avoir testé sur un eMac en 10.3.9, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de système, vu que sur ce eMac il ne montait pas non plus. Par contre, je ne l'ai pas testé en branchant les 2 prises USB. est-ce que tu branches les 2 prises ou pas ? pas très pratique sur un powerbook, non ?!!


je n'ai pas fait le test puisqu'il est clair au vue des essais sur d'autres machines que mes soucis proviennent d'un pb d'alimentation des ports usb de la machine.
ce qui m'ennuie le plus c'est que ce disque a fonctionné jusqu'alors sur ma machine et ce meme après la mise à jour en 10.4.1

En clair j'ai les boules mon PB a à peine 1mois et déjà une galère matérielle.
Ajoute à ça un comportement de plaque de cuisson et une autonomie ridicule (à peine plus de 2 heures), j'en regretterais presque mon Ti.

Je pense que je vais essayer une réinstall du système mais sans trop y croire.
 
c'est bizarre moi aussi mon DD fonctionne sur les autres oridnateurs... et mon iPod remonte bien parcontre!
Je crois qu'il faut attendre la MAJ 10.4.2, ensuite il faudra improviser :D
Au pire je verai bien au apple store à londres... :zen: