pb de reconnaissance disque externe !!!

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
123
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
J'avais posté dans "périphériques" mais sans résultat… je retente ici vu que c'est autant un pb de système finalement ?

bon voilà la mésaventure : j'ai un DD externe (firewire) ICE 80 avec deux partitions
- une pour OS 9.1 sur laquelle je boote par défaut
- une OS X.2.6 (40 Go chacune)
- plus le DD d'origine de l'imac G3 : 10 Go, sous OS 9.1

TOUT ALLAIT BIEN... quand soudain pris d'une crise de délire j'installe TechTool Pro 3 sur la partition OS 9 du DD externe (vous me suivez ?).
et là surprise, la partition OS X ne monte plus !!!
Elle monte uniquement en lançant HardDisk Toolkit, utilitaire de formatage livré avec le disque ICE.
Par contre si je boote sur la partoche OS X, ou sur le DD interne, les 3 montent spontanément.

J'ai bien sûr :
- désinstallé TechTool et ses extensions --> rien
- fait tourner TechTool et ses diverses appli de réparation de disque, de répertoire et de système --> rien
- contacté le SAV de TechTool, me disent qu'a priori ça ne vient pas de leur soft (au passage : réponses rapides, cordiales et adaptées) --> rien
- tenté de réinstaller les gestionnaires de disques avec HardDiskToolKit mais ça ne marche pas = j'ai un message d'erreur, ou bien il me dit qu'il n'y en a pas besoin, selon la partition sur laquelle je boote (et avec les utilitaires apple on ne peut les réinstaller qu'en formatant) --> rien

crazy.gif
mad.gif
crazy.gif

BREF, tout marche comme ça depuis plus de deux mois mais c'est super pas pratique et surtout j'ai peur que ça cache un blème dans la reconnaissance du DD par le système, et d'autre part j'aimerais VRAIMENT éviter de formater pour ensuite réinstaller TOUT ce que je possède en informatique et qui a enfin trouvé sa place sur ce gros disque.

Merci de vos suggestions
zen.gif
zen.gif
zen.gif

Salut,

Si j'ai bien compris, tu démarres ton iMac sur le DD externe (OS 9.1) et celui-ci est formaté avec Hard Disk Toolkit.

Essaie de démarrer sur le DD interne (OS 9.1 aussi) pour voir si ton problème persiste.
Je te conseille de n'installer que l'OS et tes logiciels sur le DD interne et de travailler sur l'externe.

J'avais le même problème avec un disque d'une autre marque, lui aussi formaté avec HDToolkit…
En passant sous OS 9.2, tout était rentré dans l'ordre…

Essaie donc de mettre à jour ton OS de démarrage et peut-être, si il n'y a pas d'amélioration, HDT aussi.

Sinon, la solution la plus radicale serait de reformater l'externe avec Outil Disque Dur en prenant la version la plus récente (sur le site Apple), à moins que ton disque ne puisse être formaté avec !!!

Pour ma part, j'ai abandonné HDT car j'avais l'impression qu'il y avait des incompatibilitées fréquentes. J'utilise depuis Silverlining (de chez LaCie) que j'ai eu en achetant un autre DD, LaCie bien-sûr

Bon courage !

je t'invite à faire remonter ton sujet dans le forum périphériques (en répondant au message que tu avais initié dans ce forum) avant fermeture de celui-ci.
ça concerne bien le forum périphériques. En attendant, bon courage, tu n'es pas le seul à avoir des pbms de disques...
wink.gif

pour KingManu : merci de ta réponse !
- j'ai installé 9.2.2 -> pas mieux
- vérifié HDspeedtool : c'est la dernière version (3.5) pas d'update en vue
- réinstallé le driver en bootant sur l'HD interne -> pas mieux
…pas le courage de tout réinstaller, je vais continuer à bricoler en bootant sur le DD interne et sinon, en "appelant" ma partition OSX avec HDST (pas pratique mais bon…)
crazy.gif

le souci c'est que ça peut venir du disque lui-même, du driver, d'un conflit avec Techtool…………
mad.gif
crazy.gif
frown.gif

pour Roro : ben j'sais bien … mais j'avais posté ce problème plusieurs fois dans périphériques depuis qq mois sans réponse. si le topic te gène ici, ce que je comprends, peux-tu le déplacer plutôt que le fermer ?
merci d'avance
zen.gif