Pb de tailles d'impression faussées

sdoc69

Membre confirmé
23 Janvier 2011
10
0
Près de Lyon
Bonjour,
Suite à démarrage devenu impossible, j'ai dû récemment ré-installer mon système X.6.6
Aujourd'hui, je m'aperçois d'un "petit" problème apparu avec mes impressions (sous XPress, mais j'ai peur que ce soit pareil avec n'importe quelle application):
La taille de celles-ci est légèrement faussée… Dans le sens de la largeur.
Si je fais un trait horizontal de 10 cm (sur un A4 en portrait), à l'impression il ne mesure plus que 9,6 cm, ce qui est quand même très embêtant !
Pour un trait vertical, pas de pb…
Je pense que c'est lié à un changement de pilote d'imprimante qui s'est produit, car je n'ai plus les mêmes fenêtres lors des impressions.
J'ai essayé de ré-installer un pilote trouvé chez Epson (j'ai une vieille Stylus photo 895), mais ça n'a rien changé.
Si quelqu'un a une idée…

Deux idées :

1) Tu as du installer le pilote "Gutenprint" fourni avec Mac OS au lieu de celui fourni par Epson, ce genre d'imprécision est assez typique de ces pilotes "libres"

2) C'est un problème d'utilisation des préférences système (Imprimantes et fax), pas de périphérique, on déménage.

Merci Pascal,
Tu dois avoir raison : j'ai effectivement le pilote Gutenprint qui s'est installé. Mais je ne sais pas comment en changer ! J'ai pourtant fait l'installation Epson et ça n'a rien changé apparemment... C'est toujours le Gutenprint qui est utilisé (et le seul apparent). Comment faire ?? (je suis pas très technicien…)

Je me serai peut-être pas aperçu bien vite de ce défaut, mais je fais régulièrement des pochettes en papier pour mes disques (CD, DVD) par pliage et collage, à partir d'un gabarit… Et d'un seul coup, les disques ne rentraient plus dans les pochettes !!

C'est quand même dommage que les pilotes "libres" soient aussi approximatifs !

---------- Nouveau message ajouté à 15h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h35 ----------

J'ajoute :
Pour changer le pilote, je suppose que je dois faire Imprimer via… "Autre" dans le gestionnaire, mais où est-ce que je vais chercher le pilot Epson qui a dû se mettre quelque part…?

Merci Pascal,
Tu dois avoir raison : j'ai effectivement le pilote Gutenprint qui s'est installé. Mais je ne sais pas comment en changer ! J'ai pourtant fait l'installation Epson et ça n'a rien changé apparemment... C'est toujours le Gutenprint qui est utilisé (et le seul apparent). Comment faire ?? (je suis pas très technicien…)

Je me serai peut-être pas aperçu bien vite de ce défaut, mais je fais régulièrement des pochettes en papier pour mes disques (CD, DVD) par pliage et collage, à partir d'un gabarit… Et d'un seul coup, les disques ne rentraient plus dans les pochettes !!

C'est quand même dommage que les pilotes "libres" soient aussi approximatifs !

---------- Nouveau message ajouté à 15h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h35 ----------

J'ajoute :
Pour changer le pilote, je suppose que je dois faire Imprimer via… "Autre" dans le gestionnaire, mais où est-ce que je vais chercher le pilot Epson qui a dû se mettre quelque part…?

En fait, le mieux, c'est de supprimer l'imprimante "gutenprint" dans l'utilitaire d'imprimantes (le carré avec un "moins" en bas de la liste), et de "créer" une nouvelle imprimante (le carré avec un "plus" cette fois), en ayant celle ci allumée, il devrait te proposer tous les pilotes valides pour ton modèle, et là, tu choisis l'Epson

OK, merci beaucoup Pascal !
Il fallait le savoir… Sauf qu'au lieu de me proposer directement des pilotes, ça m'a fait un téléchargement d'un quart d'heure de tous les pilotes Epson ! Mais je crois que j'ai le bon à présent, d'ailleurs j'ai retrouvé le "niveau des fournitures" qui n'existait plus avec le Gutenprint.