pb fireworks

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Pour faire mes pages web j'utilise Illustrator 8. Apres j'importe directe dans Fireworks 4.0.2.
Le pluspart du temps c'est cool mais de temps a autre jai un big probleme: a l'import toutes les typos deviennent floues. C'est assez bizarre car parfois ce sont des documents tres proches, et dans un cas la typo est nette et l'autre non. J'ai beau bidouiller les options typos (smooth/strong/crisp etc) je ne retrouve jamais la meme netteté.
Quelqu'un voit une soluce??
 
je bosse comme ça aussi, et j'ai remarqué que pour des objets comme des filets, des formes, fireworks les lissaient, donc les floutait, et par exemple un simple filet d'un pixel d'épaisseur "bavait" au lieu d'apparaitre en un aplat d'un pixel de large.
la solution vient du fait qu'il faut que les coordonnées et dimensions des objets soient en nombres entiers, et pour les coordonnées, pas en se basant sur le centre, mais sur un coin : si un objet fait un nombre impair de pixels et que son centre est placé à un nombre de pixels entiers, les coordonnées de ses extrémitées tomberont sur un demi pixel.

résultat, si tu as par exemple un rectangle à bords arrondis, de dimensions en entiers et dont les coordonnées du point supérieur sont aussi des entiers, tu verras que tes contours seront nets sauf les arrondis qui seront lissés et donc légèrement flous.

je pense que ce phénomène s'applique également aux textes qui sont d'abord des formes vectorielles, et là c'est plus difficile, voire impossible à régler, surtout sur des corps faibles, à cause des dimensions des caractères et de l'interlettrage notamment.

pour ceux que ça intéresse, c'est le même problème dans flash.

on peut aussi n'utiliser que des typos style pixellisées non lissées et à chasse fixe qui, elles, apparaitront nettes si elles sont correctement positionnées avec des coordonnées entières.