10.15 Catalina Pb installation macOS Catalina

luxinterior

Membre enregistré
26 Octobre 2003
9
0
Toulouse
Bonjour,

Après l'installation de Catalina sur mon Macbook Pro mi-2012 (disque dur SSD 750 go et 16 go de RAM), la machine a fonctionné correctement 2 jours puis s'est figée. En la redémarrant, la machine ne trouve plus le disque de démarrage et un dossier avec ? s'affiche.
J'ai redémarré avec les raccourcis alt+cmd+R pour accéder au système de récupération sur internet. Malgré après avoir tenté de réparer les autorisations via utilitaire disque, de restaurer le système via mes sauvegardes Time Machine, puis effacer le DD et réinstaller Catalina, le système refuse toujours de démarrer et j'ai toujours le p**** de dossier avec ?

Auriez vous un conseil ou une piste pour retrouver une machine qui marche...

Je vous remercie !
 
Auriez vous un conseil ou une piste pour retrouver une machine qui marche...
Est-ce que c'est le disque dur d'origine ? Cette taille me paraît curieuse. Sinon, tu retires ton disque dur interne, tu l'installes dans un boîtier USB, tu démarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir son icône que tu sélectionneras. Si tu parviens dans ta session de travail, nul doute que tu en seras quitte pour changer la nappe SATA.
 
merci pour ton retour

non ce n'est pas le DD d'origine
Alors, fais ce que je te mentionne en réponse #2 et j'ai le sentiment que tu vas être bon pour changer cette fichue nappe SATA qui est un problème récurrent avec en particulier la gamme des MBP 2012. Tu n'es pas le premier ni le dernier qui est ou sera touché, mais c'est un fait, lorsqu'on change le disque dur d'origine, ce dysfonctionnement peut apparaître sur-le-champ, après un jour, une semaine, un mois, six mois, une année, etc, mais il arrivera.
 
j'ai une petite question tout de même : comment se fait-il que je puisse encore installé un système sur le DD (en tout cas la procédure d'installation ne renvoie pas de message d'erreur), si la liaison SATA est altérée ?
merci pour vos éclairages...
 
j'ai une petite question tout de même : comment se fait-il que je puisse encore installé un système sur le DD (en tout cas la procédure d'installation ne renvoie pas de message d'erreur), si la liaison SATA est altérée ?
merci pour vos éclairages...
Une partie des informations passent, mais pas toutes. Tu seras fixé en installant ton disque dur dans un boîtier USB et si tu arrives sans encombre dans ta session de travail, ce sera bien la nappe SATA le problème. Si ce n'est pas le cas, on avisera de la suite.
 
ok merci
je te tiens au courant

Salut Locke
Juste pour te dire que c'est bien la nappe SATA qui est HS...
Merci à toi pour tes conseils !
 
Dernière édition par un modérateur: