Pb lecture Final Cut Pro 7 :espace disque insuffisant

ashpou

Membre enregistré
23 Mai 2013
2
0
32
Bonjour à tous !

J'ai un petit soucis de montage avec final cut pro 7 sur mon mac book pro (Mountain Lion à jour) donc je me tourne vers vous qui m'avez tant de fois sortis de l'embarras !

J'ai récemment installé 8go de Ram sur mon macbook pro pour que FC7 soit vraiment fluide.

Alors voilà : je monte un sujet de 4 min (des étapes d'un tour du monde en bateau).

Les images ont été prises avec plusieurs cam et plusieurs codecs (H.264 sur une D800, Apple ProRes 422 sur une HDV, et pour finir une GoPro)
J'ai donc tout reconverti avant importation dans FCP en Apple Pro Res 422 afin que je puisse faire le montage tranquillement sans faire de rendu à chaque fois que je bouge un clip dans la séquence. Tout ceci avec Mpeg streamclip (qui fait ça très bien !!!)

Je commence donc mon montage sans soucis et tout marchait à merveille jusqu'à la semaine dernière !

Le montage est presque finit (2/3 modification qui me reste à faire, étalonnage et mix audio) mais désormais quand je lit ma séquence j'ai l'erreur :"Perte d'image - Erreur de TR - et en rouge - Espace disque insuffisant".

J'avais déjà l'erreur avant en raison des différences de codecs, mais le problème étant désormais reglé, je bloque un peu..

Les rush sont sur un disque externe dédiés de 500Go, donc pas de soucis à ce niveau là.

Les rush convertis en Pro Res : Idem, sur un disque de 500 Go dédié, avec rien d'autre dessus

Mon montage est configuré sur un troisième disque de 500 Go (mon disque perso) (celui ci par contre n'est pas vide mais il reste 160 Go de libre ce qui me parait amplement suffisant pour un petit montage de 4-6 min).

Tout est configuré comme il faut, mais je ne comprend pas : impossible de lire la TimeLine, chaque fois au bout de quelques secondes j'ai l'erreur qui ressurgit.

J'ai écumé les forums, j'ai lu une centaine de page du guide FC pro fournit par Apple, mais tous ont l'air de dire que mes disques sont nazes ???!!!

On m'a informé qu'il pouvait s'agir d'un problème de fragmentation du disque au fil du montage (plus je monte, plus mon disque se fragmente), et aussi que je pouvais supprimer les rendus (je n'ai pas encore essayé).

Je vais tenter ce soir avec XSlimmer de nettoyer un peu mon disque (c'est gratuit jusqu'à 50 Mo) ou sinon avec TrimTheFat (freeware)

Dites moi ce que vous en pensez, je suis au bout du rouleau !


Ps : j'ai déjà fait plusieurs exports quicktime que j'ai mis sur youtube et qui passe bien, la qualité est bonne etc... Mais sa ne résout pas vraiment mon problème)

N'hésitez pas à me dire si j'ai loupé quelque chose quelque part où si je n'ai pas assez précisé ma config.

Merci d'avance et désolé pour les fautes d'orthographes que j'ai peut être oublié....
 
Dernière édition:
Regarde en temps réel la place libre de ton disque dur...
S'il swappe pas mal, ça pourrait expliquer ça...
En bref, il va utiliser ton disque dur comme une extension de la RAM, et tu va voir la capacité de ton disque dur diminuer... Puis une fois le rush terminer, tu devrais retrouver ton espace disque...
 
Ok merci beaucoup Larme ! Je test et je reviens pour vous dire ce que ça donne !

---------- Nouveau message ajouté à 20h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h49 ----------

Bon je viens de checker, mon disque de travail (disque dur externe Iomega) m'affiche 558 Go libre sur 749 Go utilisé ! (c'est un disque de 500 Go ??!!!!)

J'ai toujours l'avertissement de FCP ! Je ne sais pas comment supprimer mes fichiers de rendu, apparemment ça aide pas mal. Sinon une collègue m'a dit que mon disque n'était pas vraiment adapté et qu'il fallait que j'investisse mais bon, un montage de 6 min c'est pas non plus une montagne d'image et de données..

Ce serait le débit qui serait en cause, je ne sais pas trop comment faire...

Sinon j'ai mes deux autres disques dur que l'on m'a confié avec les rush. Ce sont des My Passport mais FCP me dit qu'ils sont en FAT 32 et que je ne peux pas les configurer comme disque dans ce format là..

Bref, j'en suis toujours au même point mais je ne baisse pas les bras ! Si vous avez une idée je suis toujours preneur !