10.13 High Sierra Espace disque insuffisant alors que le disque est vide

helicta

Membre enregistré
8 Mars 2024
4
0
33
Bonjour à tous,

je viens d'acheter un SSD d'occasion que j'ai monté dans ma machine (iMac 4K Retina 2017) dont je viens de changer la carte mère suite à une panne de celle-ci. J'ai aussi ajouté de RAM pour passer de 8Go à 16Go
La machine dispose d'un Fusion Drive de 32Go et donc de ce SSD (Samsung Evo 860) de 256Go.

Je boote depuis une clé USB bootable (avec Mac OS High Sierra dessus), formate le disque SSD en MacOS journalisé, et je tente de mettre macOS sur le SSD.

Or problème, il lance l'installation, et au bout de quelques minutes m'indique que ça n'a pas pû aboutir suite à un manque de place sur le disque.
Je ressaie plusieurs fois, ça ne marche toujours pas.

J'ai essayé depuis le Fusion Drive 32Go et là aucun problème l'installation passe.
J'ai fait un SOS sur le SSD, rien à signaler.

J'avoue que je suis un peu à court d'idées, quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance,
 
Bonjour,

et donc de ce SSD (Samsung Evo 860) de 256Go.
J'espère pour toi qu'il ne s'agit pas d'une contre-façon !
Peux tu regarder avec Utilitaire de disque et nous montrer comment est formaté ton disque + voir sa capacité ?
 
Non, ce n'est pas obligé. On peut très bien utiliser l'appareil avec le SSD Apple (tout petit) d'un côté et le SSD de l'autre. Il n'y a aucun intérêt de recréer un Fusion Drive puisque le SSD Apple est théoriquement plus lent que le nouveau.
 
J'ai essayé depuis le Fusion Drive 32Go et là aucun problème l'installation passe.
J'ai lu trop vite, donc, tu ne peux pas avoir l'option Fusion Drive si tu as retiré le disque dur à plateaux d'origine Apple. L'option Fusion Drive est la réunion logicielle d'une barrette SSD associé avec un disque dur à plateaux pour n'en faire plus qu'un.

Alors, as-tu retiré le disque dur à plateaux d'origine Apple en le remplaçant par ton SSD Samsung ? Si oui, as-tu formaté le SSD Samsung en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID ? Fais donc une copie écran d'Utilitaire de disque pour que ce soit plus clair.
 
Merci beaucoup pour vos retours.

Entre, en effectuant quelques tests j'ai trouvé la solution.
Je suis finalement passé par le Terminal avec la commande diskutil zeroDisk, qui écrit des 0 sur toutes les pistes du disque.
J'ai ensuite formaté en MacOS journalisé (mais ça je l'avais déjà fait avant sans succès) puis miracle : l'installation est passé !

En espérant que ce post puisse en aider d'autres !
Merci encore !
 
Je suis finalement passé par le Terminal avec la commande diskutil zeroDisk, qui écrit des 0 sur toutes les pistes du disque.
Donc, tu viens de flinguer la durée de vie de ton SSD alors qu’en utilisant l’application de gestion des disque d’Apple tu aurais sûrement eu le même résultat.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
D'accord.
Je comprends vos réponses d'un point de vue technique et je vous en remercie pour votre partage d'expérience.
Par contre pour la courtoisie on repassera...
À bientôt