Disque Fusion .. problème

Bizarre tout de même ... avec Mist j'ai pû réinstaller Mojave ... mais si j'essaye de le faire par Cmd+R ou d'installer une de mes sauvegardes TM , Mojave refuse de s'installer
 
Bizarre tout de même ... avec Mist j'ai pû réinstaller Mojave ... mais si j'essaye de le faire par Cmd+R ou d'installer une de mes sauvegardes TM , Mojave refuse de s'installer
cmd R va démarrer sur la partition de récupération. Si celle-ci a été créée sous un ancien OS et pas mise à jour lors de la mise à jour de l'OS, ça posera problème.
Pas compris le lien avec TM.

Par contre, si j'ai bien compris, tu as réussi à installer Mojave, donc tu as résolu ton problème initial ?
 
cmd R va démarrer sur la partition de récupération. Si celle-ci a été créée sous un ancien OS et pas mise à jour lors de la mise à jour de l'OS, ça posera problème.
Pas compris le lien avec TM.

Par contre, si j'ai bien compris, tu as réussi à installer Mojave, donc tu as résolu ton problème initial ?
J'étais sur Mojave avant mon prrobleme de démarrage et c'est Mojave qui se propose d'être réinstallé par Cmd+R .. mais impossible
Ma sauvegarde sur TM comprend Mojave et devrait donc s'installer ... mais non, impossible

Via Mist bizzarement cela fonctionne mais je voulais éviter de devoir transférer mes données à la main
 
BINGO! ... tout récupéré grâce à toi Sly54

Ma procédure à l'aide d'un autre Mac (Sonoma)
  • Chargé et installé MIST sur un disque dur externe : https://github.com/ninxsoft/Mist/releases/tag/v0.9.1
  • Choisi l'OSX souhaité --> Mojave --> Mojave et des utilitaires s'installent sur le disque

  • Branché ce disque sur le Mac à restaurer
  • démarré sur ce disque par ALT --> apparition du même écran que l'on a par Cmd+R
  • lancé "utilitaire de disque" --> effacé le disque 1T-fusion
  • lancé "installation OSX" --> démarrage de l'installation et ouverture de Mojave

  • lancé "assistant migration" et choisi une des sauvegardes de TM --> lancement de la récupération de toutes les données, bureau etc
  • C'est fini .. tout fonctionne

Encore merci!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: love_leeloo
Pffff .. voilà une autre tuile qui me tombe dessus
Mon disque dur externe de 4T n'est plus visible dans Finder
Je sais lancer un SOS dessus mais il échoue (erreur 69845) ... si j'essaye de le monter à travers l'utilitaire de disque, il refuse

Avant de tenter de le récupérer grâce à ma sauvegarde TM, n'y aurait-il pas moyen de le relancer?
J'ai une peur bleue de perdre ses données car si j'efface mon 4T et que ma sauvegarde ne s'installe pas, je suis foutu
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-13 à 23.29.22.jpg
    Capture d’écran 2024-01-13 à 23.29.22.jpg
    87,1 KB · Affichages: 15
  • Capture d’écran 2024-01-13 à 23.38.15.jpg
    Capture d’écran 2024-01-13 à 23.38.15.jpg
    108 KB · Affichages: 15
Dernière édition:
Je sais lancer un SOS dessus mais il échoue (erreur 69845) ... si j'essaye de le monter à travers l'utilitaire de disque, il refuse
Ce code d'erreur est une erreur très grave dans la structure du disque dur, tu n'as quasiment aucune chance de le réparer. Je ne sais même pas s'il est possible de récupérer des données avec DiskDrill ?
 
Ce disque LaCie-D2 serait donc déjà en panne après 4ans
Question : ce n° d'erreur indique une panne définitive ou bien un effacement par l'utilitaire Mac le relancerait?

Si ce disque est foutu, lequel me conseillerez-vous en 10T ?
 
J'ai lancé DiskDrill et j'obtiens cette page ... je ne la comprends pas
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-14 à 09.46.57.jpg
    Capture d’écran 2024-01-14 à 09.46.57.jpg
    56,6 KB · Affichages: 10
En allant sur le site de LaCie je découvre que le disque intégré est un Seagate
LaCie m'a renvoyé vers Seagate qui m'annonce qu'avec le n° de série, j'ai droit à une garantie jusqu'en 2027
Je n'ai plus qu'à le renvoyer pour en récupérer un neuf

PS: Seagate m'annonce aussi, chose que j'avais oubliée, que ce disque avait déjà été remplacé pour panne d'où le prolongement de la garantie
Pas très fiable au final les Seagate ... mon TM est du même modèle mais en 10T acheté en même temps et pas de problèmes
Je croise les doigts
 
Ce disque LaCie-D2 serait donc déjà en panne après 4ans
Question : ce n° d'erreur indique une panne définitive ou bien un effacement par l'utilitaire Mac le relancerait?

Si ce disque est foutu, lequel me conseillerez-vous en 10T ?

Backblaze fait chaque trimestre des statistiques sur la fiabilité des disques, ils en possèdent plus de 250 000 !

Voir ici les dernières statistiques, voir ici les explications (en anglais), ça peut aider :)
 
Dernière édition:
Backblaze : Le disque dur étant inaccessible sans ouvrir l'enveloppe LaCie, je ne connais pas son nom exact
Mais en regardant les statistiques des 4T Seagate depuis 2020, je vois que c'est une hécatombe
Je vais demander demain s'il n'est pas possible de l'échanger contre un 6T, qui semble infaillible, moyennant le payement d'un supplément

En attendant, par sécurité, j'ai emprunté un disque à un ami et j'ai lancé le transfert du 4T du TM vers lui ... 540.000 fichiers ... 13h de chargement
J'aurai ainsi 2 copies de toutes mes données avant que je ne recoive mon nouveau
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25