Disque Fusion .. problème

jobo

Membre confirmé
26 Décembre 2023
50
6
71
Bonjour

Je suis sur Mojave et j'ai un disque Fusion de 1T
Mon Mac ne démarre plus :

- le logo pomme apparait ... le barregraph apparait et avance puis aux 3/4 l'écran devient noir
- puis le logo pomme réapparait et le barregraph reprend à zéro et au 1/4 un écran apparait disant:

"macOS n'a pas pû être installé sur votre ordinateur"
"les ressources du programme d'installation sont introuvables"
"réessayez"

Mes essais :
J'ai démarré avec Cmd+R
- Lorsque je lance "utilitaire de disque" j'obtiens deux rubriques : 1Tfusion et Macosx base system dont les SOS sont ok
- Lorsque je lance "réinstaller l'osx" on me propose Mojave , l'installation commence et au final l'écran devient noir, le logo pomme apparait puis un écran disant:

"macOS n'a pas pû être installé sur votre ordinateur"
"volume contient un OSX installation qui peut être endommagé"
"réessayez"

Que faire? ... je dispose d'un autre Mac avec Sonoma
 
Dernière édition:
"macOS n'a pas pû être installé sur votre ordinateur"
"les ressources du programme d'installation sont introuvables"
"réessayez"
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Pas de réponses? .... vais-je devoir tout réinstaller après un formatage du disque?

Comment éviter l'installation automatique de Catalina? .... je voudrais rester à Mojave car j'ai peur que certains programmes ne fonctionneront plus
 
Pas de réponses? .... vais-je devoir tout réinstaller après un formatage du disque?

Comment éviter l'installation automatique de Catalina? .... je voudrais rester à Mojave car j'ai peur que certains programmes ne fonctionneront plus
Relax ce n’est pas une hotline.
De plus, ton message n’a même pas encore 24h…

Légèrement hors sujet, mais si tu réinstalles, profites en pour supprimer le Fusion Drive et mettre un ssd pour tout.
 
Pour le SSD je vais y réfléchir ... mais d'abord pourquoi changer si le Fusion fonctionne bien et que va apporter le SSD pour le justifier?
 
Parce qu’un ssd est bien plus rapide et réactif qu’un disque à plateau.
La Fusion Drive n’était qu’une alternative avant l’arrivée du tout ssd dans les Mac.
 
ok ... imaginons que j'installe un SSD
J'aimerais y mettre deux choses :
1) une des sauvegardes de 1Tera de ma TM comprenant l'OSX
2) la contenu de mon disque dur externe de 4Tera max

C'est faisable?
 
La partie SSD du fusion n'apporte-t-il pas la même vitesse qu'un SSD unique?
L'option FusionDrive est la réunion d'une barrette SSD de 28 Go associé à un disque dur à plateaux en 5400 tr/min (très anémique). Ne seront stockés dans la barrette SSD que les fichiers système de macOS, le reliquat pour de petites applications. Et c'est macOS qui gère en toute transparence pour l'utilisateur le déplacement des données de la barrette SSD vers le disque dur à plateaux et vice-versa. Et non, tu ne peux pas choisir tel ou tel logiciel à déplacer dans la barrette SSD !

C'est faisable?
Oui, mais mieux vaut faire une sauvegarde dans un disque dur externe.
 
Je me suis sans doute mal exprimé
J'ai aujourd'hui deux disques externes : 1xTM et 1x4Tera
Je garderai bien entendu le TM externe et sur mon SSD vierge, j'installerais une des sauvegardes TM et l'entièreté de mon disque 4T
Je revendrai mon 4T externe
 
ok ... imaginons que j'installe un SSD
J'aimerais y mettre deux choses :
1) une des sauvegardes de 1Tera de ma TM comprenant l'OSX
2) la contenu de mon disque dur externe de 4Tera max

C'est faisable?
Une sauvegarde c’est sur un disque séparé. Utilise ton ancien 4 to par ça.

Tu met un ssd (par exemple de 4to) et tu mets tes donnes et ton système.
Et en parallèle tu sauvegarde tout ça sur un autre disque.
 
On s'est compris .... J'ai dit que je garderai mon disque externe que j'ai toujours dédié exclusivement aux sauvegardes TM. et je revends le 4Tera de données qui ne me sera plus nécessaire
Sur mon SSD , j'aurai la sauvegarde récupée sur le TM exterieur et le contenu de mon disque 4Tera de données
 
J'ai regroupé cette question dans ton fil précédemment créé.
Et la réponse est oui.
Je pose cette question car il m'est impossible de réinstaller Mojave (ou une sauvegarde TM) sur mon disque fusion préalablement effacé et testé par SOS
L'installation se termine à chaque fois par "volume contain an OSX installation which can be damaged"
 
Tu pourrais essayer d'installer un autre OS (Catalina, cf ton post #3) ou bien te créer une clef USB de boot (sous Mojave ou Catalina).
 
Tu pourrais essayer d'installer un autre OS (Catalina, cf ton post #3) ou bien te créer une clef USB de boot (sous Mojave ou Catalina).
Catalina ne m'est pas proposé à l'installation ... je répète que j'étais sur Mojave et que tout fonctionnait bien
Comment créer une clé boot Mojave avec mon 2eme mac qui est sous sonouma?

A quoi sert le "macOS base system"? ..... pourrait-il être la cause de mon problème?