Pb mac OS//Linux iMac G5 PowerPc M9845

Dear_Cpt_X

Membre confirmé
11 Juin 2020
17
0
40
Bonjour.
Je possède un iMac G5 PowerPc ref M9845G5 2ghz // 2 go ram // dd 250go ssd.
Suite à une installation de Lubuntu remix 16.04 PowerPc, j'ai commis la bourde de tout installer sur le ssd en effaçant intégralement toutes les partitions pour réinstaller Tiger 10.4.
Voici ce que j'ai :

PARTITION 1
Taille : 32 KB (32 256 octets)
Périphérique : /dev/sda1
Type : Apple_partition_map
Contenu : Inconnu

PARTITION 2
Taille : 1,0 MB (1 000 448 octets)
Périphérique : /dev/sda2
Type : Apple_Bootstrap
Contenu : HFS — Non monté

PARTITION 3
Taille : 244 GB — 234 GB libre (4,3% occupé)
Périphérique : /dev/sda3
Type : Apple_UNIX_SVR2
Contenu : Ext4 (version 1.0) — Monté sur Racine du système de...

PARTITION 4
Taille : 6,0 GB (5 985 258 496 octets)
Périphérique : /dev/sda4
Type : Apple_UNIX_SVR2
Contenu : Swap (version 1) — Actif

PARTITION 5
Taille : 58 KB (57 856 octets)
Périphérique : /dev/sda5
Type : Apple_Free
Contenu : Inconnu

Avec toutes ces informations, je vous invite à m'indiquer à quoi correspondent les différentes partitions. Je présume que P2 est celle pour le Linux Lubuntu actif. Quid des autres ?

Bien que Lubuntu remix soit encore actif et maintenu jusqu'en 2021, comme Lubuntu officiel, l'iMac rame un peu et de fait,j'aimerai bien :
  1. réinstaller macos 10.4 ou 10.5 MAIS LE HIC EST QUE JE N'AI AUCUN CD 10.4 ou 10.5. Je dois passer par OF et une clé usb, comme pour l'install de Lubuntu remix
  2. partitionner le disque dur pour ensuite installer lubuntu remix afin de ne pas perdre accès à des sites web avec firefox ou chrome. Oui, je sais que ces versions compatibles sont au antipodes des actuelles mais qui sait ?

Merci pour votre attention et les efforts d'explication consentis :)
P.E.A.C.E
 

Fichiers joints

  • Capture Partitions.png
    Capture Partitions.png
    113,8 KB · Affichages: 271
1 et 2, c'est le schéma de partition Apple.
3 l'OS
4 le swap (les distributions Linux ont souvent le swap à part)
5 un reliquat d'espace libre, sûrement pour éviter de désaligner le SSD (en gros, les SSD travaillent sur des morceaux de x ko (ça dépend un peu des modèles) et donc vaut mieux travailler sur un multiple de cette valeur.


Et pour réinstaller l'OS, franchement, trouve un DVD de l'OS, c'est beaucoup plus simple que passer en OF avec l'USB. C'est pas comme si un DVD ou quelques CD vierges (pour Tiger), c'était un problème.
 
C'est pas comme si un DVD ou quelques CD vierges (pour Tiger), c'était un problème.
Je sais que ça existe, mais c'est si commun Tiger en CD ?
J'ai bien Panther en 3 CD, mais je n'ai jamais vu Tiger dans cette config
 
De toutes façon un iMac G5 a un lecteur de DVD, donc pas de soucis.
 
1 et 2, c'est le schéma de partition Apple.
3 l'OS
4 le swap (les distributions Linux ont souvent le swap à part)
5 un reliquat d'espace libre, sûrement pour éviter de désaligner le SSD (en gros, les SSD travaillent sur des morceaux de x ko (ça dépend un peu des modèles) et donc vaut mieux travailler sur un multiple de cette valeur.


Et pour réinstaller l'OS, franchement, trouve un DVD de l'OS, c'est beaucoup plus simple que passer en OF avec l'USB. C'est pas comme si un DVD ou quelques CD vierges (pour Tiger), c'était un problème.

Bonsoir.
Merci pour les explications sur les différentes partitions.
Pour la réinstall de 10.4, je vais chercher un dvd-rw pour gravure mais il me semble que sur des sites de torrents il y a des versions de 10.4 et même 10.5 ( que je vise à installer d'ailleurs ) facilement montables sur clé usb. Le process OF n'est vraiment pas compliqué et long ( -2mns ) une fois que l'on connaît le cheminement d'identification.
Ton avis ? gravure 10.4 ou 10.5 sur dvd / usb OU dvd direct ?
Merci pour ton retour.
 
Ce n'est pas simple de booter sur une volume en USB à partir d'un Mac PowerPC, c'est plus facile sur un Mac Intel.
Mais c'est possible, voir l'astuce de Dandu : https://www.journaldulapin.com/2014/04/21/booter-un-mac-powerpc-en-usb/
Si c'est une clé, il en faut une très rapide sinon c'est galère.

Le plus rapide et le plus fiable, c'est de restaurer l'ISO du DVD de Tiger ou Leopard sur un disque externe en Firewire si tu en as un et de booter dessus, c'est possible, c'est ce que je fais, sinon graver un DVD...
 
Ce n'est pas simple de booter sur une volume en USB à partir d'un Mac PowerPC, c'est plus facile sur un Mac Intel.
Mais c'est possible, voir l'astuce de Dandu : https://www.journaldulapin.com/2014/04/21/booter-un-mac-powerpc-en-usb/
Si c'est une clé, il en faut une très rapide sinon c'est galère.

Le plus rapide et le plus fiable, c'est de restaurer l'ISO du DVD de Tiger ou Leopard sur un disque externe en Firewire si tu en as un et de booter dessus, c'est possible, c'est ce que je fais, sinon graver un DVD...

Bonjour.
Merci pour ton retour.
Je connais cette technique et l'ai utilisé pour installer Lubuntu remix. Je confirme : c'est galère et peu pratique...mais fonctionnel.
Je vais faire comme tous me l'indiquent : graver un dvd.
Peace
 
Bonjour.
Merci pour ton retour.
Je connais cette technique et l'ai utilisé pour installer Lubuntu remix. Je confirme : c'est galère et peu pratique...mais fonctionnel.
Je vais faire comme tous me l'indiquent : graver un dvd.
Peace

Si tu sais booter sur un volume en USB, le plus simple et rapide c'est de restaurer l'ISO sur un petit disque dur USB, c'est de l'USB2 sur cet iMac, aussi rapide que le FW400, et un petit disque dur externe en USB2 c'est courant...
 
  • Haha
Réactions: melaure
Je sais que ça existe, mais c'est si commun Tiger en CD ?
J'ai bien Panther en 3 CD, mais je n'ai jamais vu Tiger dans cette config

En "vrai", c'est rare. Apple l'a pas vendu directement : on devait acheter en DVD et envoyer le tout pour obtenir les CD je crois, pour les rares Mac compatibles mais sans lecteur DVD. En ligne, ça se trouve facilement et c'est plus simple dans certains cas.
 
Bonsoir.
Merci pour les explications sur les différentes partitions.
Pour la réinstall de 10.4, je vais chercher un dvd-rw pour gravure mais il me semble que sur des sites de torrents il y a des versions de 10.4 et même 10.5 ( que je vise à installer d'ailleurs ) facilement montables sur clé usb. Le process OF n'est vraiment pas compliqué et long ( -2mns ) une fois que l'on connaît le cheminement d'identification.
Ton avis ? gravure 10.4 ou 10.5 sur dvd / usb OU dvd direct ?
Merci pour ton retour.

Le DVD c'est pratique comme outil d'archive. Et le passage en Open Firwmare est parfois assez aléatoire, ça dépend es machines en fait, donc en général je conseille le DVD.

Sinon, restauration sur un disque dur FireWire, c'est rapide et supporté en natif sans bidouille.
 
  • J’aime
Réactions: melaure