MacBook Pro Pb Macbook pro 13'' 2009 suite à changement de disque dur

stephmania

Membre confirmé
8 Octobre 2021
10
1
48
Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été évoqué mais j'ai aussi le même problème hélas. J'ai récupéré un Macbook pro 13 pouces de 2009. Le disque dur a été changé ( l'ancien était HDD ). Il a été changé par SSD 1 T de marque sandisk ( pas par moi ). Forcément, bug pb le mac s'est éteint. Il se rallume avec le dossier ? , le sens interdit et la pomme, tous çà en alternance. Impossible d'avoir l'option récupération recovery( j'ai fait toutes les commandes . Il veut rien savoir. J'ai donc créer une clé bootable. J'ai essayé de démarrer dessus même problème. J'ai remis l'ancien disque dur dedans. Même problème. En trainant sur ce forum ( qui a l'air d'être fourni en information ) certaines personnes parlaient qui fallait pour ce type de panne changer la nappe. Est-ce que c'est la nappe qui va du disque dur à la carte mère ? Et comment savoir quel nappe choisir car il y en a plusieurs ?

Désolé de vous presser autant de questions mais j'aimerais bien faire repartir la bête. Merci encore de m'avoir et de m'aiguiller.
 
oui je suis sur du modèle c'est mi-2009 . effectivement il ne prend pas en compte ma clé d'amorçage. Est-ce que le problème peut être dû à l'installation de ce disque dur SSD 1 T . Est-ce que le problème ne viendrait pas de la carte mère dû à ce montage de disque dur. Est-ce que je peux aller chez apple pour refaire une mise à zéro et une réinstallation du logiciel de la carte mère ? Est-ce que cela a un cout car le macbook pro n'est absolument plus garantie?
Désolé encore pour ces questions ?
 
effectivement il ne prend pas en compte ma clé d'amorçage
Comment as tu fait ta clef ? Quel OS as tu mis sur la clef ?


Est-ce que je peux aller chez apple pour refaire une mise à zéro et une réinstallation du logiciel de la carte mère ?
Tu peux y aller mais Apple ne fera rien car cette machine est obsolète.


Est-ce que cela a un cout car le macbook pro n'est absolument plus garantie?
Si tu vas chez un réparateur tiers qui s'y connait en Mac, oui il te fera sûrement payer.
 
J'ai récupéré un Macbook pro 13 pouces de 2009. Le disque dur a été changé ( l'ancien était HDD ). Il a été changé par SSD 1 T de marque sandisk ( pas par moi ).
Par qui ?
Forcément, bug pb le mac s'est éteint. Il se rallume avec le dossier ? , le sens interdit et la pomme, tous çà en alternance.
Et pour cause un disque dur neuf qu'il soit à plateaux ou SSD se doit d'être formaté avant installation. Pourquoi ? En retirant le disque dur d'origine et selon la version d'OS X ou macOS il n'y a plus la présence de la partition de récupération qui affiche une fenêtre avec 4 outils !

Il aurait été judicieux d'installer ce SSD d'abord dans un boîtier USB, de le connecter au MBP, de télécharger la version d'OS X ou macOS souhaité, d'exécuter un formatage correct, de procéder à l'installation, puis de recopier manuellement les données personnelles. Comme tu mentionnes que le disque dur d'origine est HS, tu n'as donc pas d'autre choix que d'utiliser un autre Mac.

Comme c'est assurément ce modèle... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2009 ...il suffisait de procéder à l'échange des disques durs... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2009/1337 ...ce qui est extrêmement facile.
En trainant sur ce forum ( qui a l'air d'être fourni en information ) certaines personnes parlaient qui fallait pour ce type de panne changer la nappe. Est-ce que c'est la nappe qui va du disque dur à la carte mère ? Et comment savoir quel nappe choisir car il y en a plusieurs ?
Non, ce modèle de MBP 2009 ne souffre pas du syndrome archi connu de la nappe SATA du modèle 2012. Le problème doit-être autre, mais lequel ?

Comme ce n'est pas toi qui a installé ce SSD, qu'est-ce qui a pu être fait comme mauvaise manipulation, car je ne vois que ça ? Il n'y a suivant l'étape 7 du tutoriel cité plus haut qu'un connecteur qui relie le disque dur à la carte mère et c'est tout.

De plus une clé USB d'installation a créé comme dans le lien cité en réponse #2 doit être réalisé en utilisant une clé USB 3.0 d'une taille minimale de 8 Go en la formatant au préalable en OS X étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID pour être tranquille. On ne sait pas quelle version d'OS X tentes-tu d'installer ? Sur un autre Mac, en insérant ta clé USB que tu crois démarrable, au démarrage tout en maintenant la touche alt longuement, est-ce que tu vois une icône grise du disque dur interne et une icône de la clé USB d'installation ? Si non, il faut recommencer la création de la clé USB.
 
alors je vais essayer de répondre des infos que j'ai glané la version installé etait la moja10.14.6 ,La personne qui a installé le disque dur m'a dit qu'il a été obligé de passer par un patch . Le soucis c'est que c'est la seule machine ( mac ) que je dispose sous la main
 
alors je vais essayer de répondre des infos que j'ai glané la version installé etait la moja10.14.6 ,La personne qui a installé le disque dur m'a dit qu'il a été obligé de passer par un patch . Le soucis c'est que c'est la seule machine ( mac ) que je dispose sous la main
Qui dit patch, dit que c'est là qu'il faut aller... http://dosdude1.com/software.html ...dans la mesure ou ce MBP 2009 ne peut pas aller au-delà de macOS Sierra. Mais il faut un Mac qui soit fonctionnel ce qui n'est pas le cas, donc il te faut utiliser un autre Mac pour créer une clé USB d'installation.
 
Qui dit patch, dit que c'est là qu'il faut aller... http://dosdude1.com/software.html ...dans la mesure ou ce MBP 2009 ne peut pas aller au-delà de macOS Sierra. Mais il faut un Mac qui soit fonctionnel ce qui n'est pas le cas, donc il te faut utiliser un autre Mac pour créer une clé USB d'installation.
ok mais là gros soucis pour moi car je n'ai pas d'autre mac à ma disposition. Est-ce qu'une âme généreuse pourrait me préparer une clé ?
 
Les mid-2009 sont limités à El Capitan : Maximum OS OS X 10.11.6 (15G31)
donc je resume comment puis-je faire repartir ce macbook pro. ?
Je rachete un disque dur , plus je recupere une clé El Capitan : Maximum OS OS X 10.11.6 (15G31)
Je refait l'installation ? est-ce que je dois passer par une centre apple pour recheker la carte mère. Je sais qu'il est très vieux cet appareil mais la personne y tient. Je veux bien encore avancer 100 € dessus ou 120 € de réparation mais il faudrait qu'il tourne. Un peu plus vite qu'avant car il était poussif un peu . merci d'avance de votre réponse.
 
Je rachete un disque dur
Non, le SSD n'est pas le problème, il est tout simplement vide de toute version d'OS X !
plus je recupere une clé El Capitan : Maximum OS OS X 10.11.6 (15G31)
Oui, mais il te faut impérativement passer par un autre Mac, il n'y a aucune autre alternative.
est-ce que je dois passer par une centre apple pour recheker la carte mère.
Non, aucun rapport, tu dois passer par un autre Mac pour créer une clé USB d'installation.

Dans un Apple Store, tu n'as aucune chance que l'on te prépare une clé USB d'installation. Peut-être une chance dans un magasin habilité et en dernier recours dans un magasin de quartier qui s'occupe des Mac.
 
Je veux bien encore avancer 100 € dessus ou 120 € de réparation mais il faudrait qu'il tourne.
Avsi perso : je trouve dommage de mettre une centaine d'€ de plus dans cette machine limitée en tout.

Pour la clef USB, pas trop le choix, tu dois trouver quelqu’un qui puisse te la faire. Ou bien, tu arrives à trouver un DVD générique de Snow Leopard, qui te permettrait (i) d'installer SL, puis (ii) d'installer El Capitan.
 
Bah, si tu ne trouve rien, je veux bien te la faire.
Ca te coutera une clé USB de 8Go à envoyer plus une enveloppe de retour…

En MP si tu est intéressé