pb utilisation application microsoft suite à erreur de manip

dod2

Membre enregistré
31 Octobre 2008
9
0
Bonjour
j'ai un pb pour utiliser mes applications microsoft office, suite à erreur de manip fait la semaine dernière.
Après avoir vidé par erreur mon dossier "téléchargements", toutes les applications de Microsoft office se sont mises à divaguer. J'ai récupéré la plupart des documents dans la corbeille depuis, et ensuite, sur les conseils de l'assistance technique de mon magasin, j'ai réinstallé Office.

Mais je n'arrive toujours pas à faire fonctionner les applications : soit elles refusent de s'ouvrir, soit je reçois un message me disant qu'il y a un pb sur "la base de données office" et d'aller visiter celle-ci à l'aide de l'application base de données office. Si j'ouvre cette application et que j'essaie de "reconstruire" la base de données l'opération s'interrompt par un message me signalant que "il est impossible de copier l'ancienne base de données. Elle se trouve encore dans le dossier des utilisateurs et il n'est pas possible de la déplacer vers l'identité de sauvegarde manuellement".
:heu:

Qu'est-ce que ça signifie ?
Est-ce que ça veut dire que j'ai perdu des documents ? Mais cela suffit-il à bloquer le fonctionnement des applications ?

NB j'ai essayé avec Word et Excel, même topo.

Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main ce serait super.

A priori, ce que tu observes n'a pas de rapport direct avec le vidage du dossier "Téléchargement" (à moins évidemment que tu ne t'en serves pour autre chose que la réception des téléchargements). Le mien de dossier est vide et l'a toujours été. ;)

Concernant la réinstallation d'Office, une fois de plus, ce n'est que rarement la réponse adaptée à un problème, à moins d'avoir clairement identifié que c'est dans les fichiers des applications que le souci se loge. Ce qui n'est pas démontré dans ton cas (et c'est assez rare).

La première chose à faire, face à un problème inattendu, c'est les manips de base : réparation des autorisations et test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X. Est-ce que dans ces conditions (dans un nouveau compte utilisateur Mac OS X) les choses fonctionnent ?

Quand on fait une désinstallation, il faut la faire dans les règles, sinon on peut rajouter une deuxième couche de problèmes. Est-ce que tu as bien fait la désinstallation avec l'outil "Supprimer Office" ? Puis après avoir vidé la corbeille et redémarré, réinstallé Office puis les mises à jour jusqu'à la version actuelle ?

De quelle version d'Office est-il question, sur quelle version de Mac OS X ? Que faut-il comprendre par "les applications se sont mises à divaguer" ? Avec des indications sur tous ces différents points, on y verra peut-être un peu plus clair...

Re-bonsoir et merci de ce premier contact, je vais essayer de répondre dans l'ordre... Avec mon ignorance très grande. J'ai un Macbook pro seulement depuis le mois d'août dernier, c'est la première fois que j'ai un pb. Je suis en train d'explorer la machine mais à tâton, sans guide et sans appétence particulière pour l'informatique.

Mac OS X version 10.5.4 et la version de Office c'est 2008.

"réparation des autorisations et test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X. Est-ce que dans ces conditions (dans un nouveau compte utilisateur Mac OS X) les choses fonctionnent ?"
Je ne sais pas faire.

Désinstallation : a posteriori j'ai réalisé que la dame de l'assistance technique ne m'avait pas fait désinstaller correctement, je n'ai pas utilisé la procédure de désinstallation mais mis directement le dossier office à la poubelle (comme elle me disait au téléphone...)

En revanche j'ai tout bien réinstallé avec les MAJ.

Quant aux applications qui "divaguent", ce sont des messages d'erreur me disant parfois que l'application a quitté inopinément et me disant de relancer ; impossible de relancer ; parfois ça ouvre mais me dit que ça ne peut tourner car l'application n'a pas accès aux bases de données. J'ai réussi il y a une demi-heure à ouvrir Word. A l'heure où j'écris Excel et Powerpoint ont 'air de marcher normalement et Word ne veut à nouveau plus s'ouvrir.

Merci de ta patience.

Dorothée.

Pour les manips de base sur un Mac, les choses essentielles, tu devrais regarder du côté de Rhinos-mac qui est très bien fait et très clair. Ça te permettra de te familiariser avec la bête.

La réparation des autorisations est une des manips d'entretien de base. Cela se fait avec l'outil "Utilitaire de disque" qui se trouve dans /Applications/Utilitaires. Une fois lancé, il faut sélectionner le volume de démarrage dans la colonne de gauche et, dans l'onglet "SOS" cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations". Ne pas s'inquiéter, ce n'est pas rapide rapide, mais c'est sans danger ni risque, et ça permet de remettre les réglages en ordre. C'est une manip à faire avant (et après) les installations et mises à jour, celles qui demandent un mot de passe.

Lorsqu'on rencontre un problème avec une application sur un Mac, après une réparation des autorisations qui peut suffire à résoudre le problème, il est important d'en identifier précisément les causes. Quand rien ne semble trop évident, on crée un nouveau compte utilisateur (via le panneau de préférences "Comptes") puis on ouvre une session avec ce nouveau compte utilisateur et on essaye de reproduire le problème. Il est très fréquent que le fonctionnement soit alors normal, ce qui met en évidence que le souci est dans les réglages et paramétrages du compte utilisateur habituel. Si les problèmes persistent, par contre, cela indique que la cause est plus globale et implique le système ou l'application. Une fois les essais terminés, bien sûr on supprime le nouveau compte utilisateur.

On voit que, faute d'avoir fait ce test, prendre la décision de désinstaller est prématuré et risque seulement de ramener la même situation, voire de rajouter de l'instabitilité si ce n'est pas fait correctement (en réalité, ça tient plutôt du réflexe windowsien, la désinstallation frénétique) ;)

Je suis assez surpris qu'une dame de l'assistance technique conseille de désinstaller sans autre forme de procès (avant d'avouer son incapacité à résoudre le problème, je suppose). Elle ne doit pas connaître grand chose au Mac en général et à Office en particulier.

Bon alors, après réparation des autorisations et test avec un nouveau compte utilisateur, qu'est-ce que ça donne ?

Merci beaucoup pour toute cette lumière.
Je vais essayer ce soir... en faisant tout bien ce que tu me dis. Entretemps j'ai effectivement compris comment ouvrir un nouveau compte, premier pas.
Merci encore, je suis maintenant au boulot sur un vieux PC des familles ce qui ne me permet aucune expérimentation...
D.

A priori ça a l'air de marche parfaitement maintenant... Merci infiniment pour toute cette pédagogie à laquelle je n'ai pas grand savoir à offrir en retour pour le moment.
Merci encore
D.