MacBook Pro Ma fille se plaint que la batterie de son MacBook pro A1708 de 2016 ne tient pas la charge.

rtt69

Membre confirmé
2 Juin 2013
28
1
Lyon
Bonjour. J'ai acheté, d'occasion, un MacBook Pro A1708 d'occasion pour la rentrée universitaire de ma fille en septembre. J'ai changé la batterie (pour une compatible) et j'ai remplacé le SSD d'origine en 128Go par un nouveau avec 1To. Elle est donc partie au Royaume uni et tout semblait OK, mais depuis quelques temps, elle se plaint que la batterie ne tient pas toute la journée de cours. Elle dit même que lorsqu'elle rentre chez elle et qu'elle le met en charge le Mac chaufferait...
La batterie affiche un état "normal" et compte une soixantaine de cycles.
Le Mac fonctionne sous Macos Monterey (dernière mise à jour effectuée.
Elle utilise Icloud pour ses documents et son bureau si j'ai bien compris. Ella a la suite bureautique Microsoft Office (tarif étudiant).

Je suis un peu décontenancé car je ne vois pas d'où vient le problème (sauf si la batterie est une grosse daube).
Je crois savoir qu'il y a un moniteur d'activité qui permet de savoir quelles applications fonctionnent et lesquelles utilisent le plus de ressources mais je ne sais pas où le trouver.
Quelqu'un qui aurait un peu d'intérêt pour notre cas et un peu de temps à me prêter pourrait-il m'indiquer quoi faire pour "monitorer" son Mac et quoi envisager pour faire durer sa charge dan une journée de cours.
Merci de votre attention. C.B
 
Bonsoir, Et merci de votre réponse. Il y a de fortes chances que ça vienne de là-bas, puisque toutes sont fabriquées en Chine, même celles estampillées APPLE.
 
Bonsoir, Et merci de votre réponse. Il y a de fortes chances que ça vienne de là-bas, puisque toutes sont fabriquées en Chine, même celles estampillées APPLE.
Ça n'est pas la question posée par @Louisjoudig et tu le sais bien ;-)
La question est : as-tu acheté une batterie Apple ou de marque tierce ?
Où et à quel prix ?

Une batterie officielle achetée et installée par Apple pour ce MacBook Pro 13" 2016 2 ports Thunderbolt, c'est 289 € :
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Louisjoudig
Merci Bicus de ton intervention. C'est ce que j'ai dit dès le début: "J'ai changé la batterie (pour une compatible)". Ce n'est donc pas une Apple. Je n'ai malheureusement pas les moyens de mettre une "fortune" dans une batterie siglée Apple. Comment faites-vous? Vous...
 
Tout est dit, nul besoin d'aller chercher plus loin : les problèmes sont nécessairement dus à ces batteries de mauvaise qualité. Il est donc préférable de mettre un peu plus d'argent dans une batterie de qualité satisfaisante, qui durera quelques années, plutôt que d'économiser quelques dizaines d'euros sur le moment, pour en racheter une à peine quelques mois plus tard. :up:
Il est d'ailleurs tout à fait possible d'acheter une batterie soi-même sur un site internet reconnu, dont les produits sont couverts par une garantie (comme iFixit), et de l'installer soi-même.
 
Je n'ai malheureusement pas les moyens de mettre une "fortune" dans une batterie siglée Apple. Comment faites-vous? Vous...
Je ne sais pas si c'est une vraie question ou une question rhétorique, mais je vais quand même prendre le temps d'y répondre sérieusement (pour les lecteurs, comme souvent :))

J'ai appris depuis longtemps que les composants de qualité ont un coût, et que Apple vend ses appareils et ses services chers pas uniquement pour la marge (même si elle est importante), mais aussi parce que la qualité est là.
C'est quelque chose que j'ai compris et accepté au début des années 2000 avec mon premier Mac : au début j'achetais la RAM la moins chère chez Surcouf ou Pere-Noel.fr (Hashtag OKBoomer), et mon Mac plantait souvent (Kernel Panic). Un jour j'ai arrêté de radiner, j'ai commencé à acheter de la RAM certifiée chez MacWay, et bizarrement mon Mac a beaucoup moins planté !

Quand j'ai commencé à réfléchir à l'équation financière qui consiste à acheter d'abord de la merde (qui, en plus de mal fonctionner, va dégrader l'ordinateur), puis à ensuite quand même devoir acheter le composant de bonne qualité, à un moment je me suis dit que c'était un peu idiot de ne pas acheter tout de suite le composant de bonne qualité :-D

C'est aussi facilité par mes choix de vie : pas d'animaux, pas de voiture, pas (encore ;-)) d'enfant, je peux donc choisir dans quoi investir mon argent. Quand j'achète un nouveau Mac, j'y met plusieurs milliers d'€ mais c'est un investissement réfléchi : c'est un ordinateur que je vais garder entre 7 à 10 ans et que j'utiliserai quotidiennement plusieurs heures par jour, que je trimballerai dans mon sac à dos, qui me servira à beaucoup de choses, ...

Il y a en particulier un domaine sur lequel je ne radinerai jamais, c'est tout ce qui est électrique (chargeurs, câbles d'alimentation, batteries, ...) : en plus d'une expérience dégradée par des composants de mauvaise qualité, ça peut abîmer l'appareil jusqu'à le détruire (une batterie qui gonfle, qui fuit ou qui explose) et surtout ça met en jeu la santé et parfois même la vie des personnes :


Donc oui : la qualité d'une grande marque coûte cher, c'est une somme, c'est un investissement, et la tentation du « compatible » à 3 ou 4 fois moins cher est compréhensible.
Mais c'est aussi une garantie et un gage de qualité, et dans ton cas présent il s'agit des études et peut-être même de la santé de ta fille : j'espère vraiment sincèrement que ça n'arrivera pas, mais le cas échéant tu pourras toujours dire fièrement au médecin quand il soignera les brûlures aux cuisses de ta fille « Ouais, mais j'ai économisé 200 € ! »



Bref, pour en revenir au problème initial : la batterie tierce est effectivement le premier suspect au vu des symptômes décrits, même s'il est toujours possible (même si peu probable) qu'elle soit complètement hors de cause, et que les ralentissements et surchauffes viennent d'un emballement du processeur dû à une application particulièrement gourmande.
Dans ce cas l'utilitaire Moniteur d'activité devrait rapidement aider à trouver le coupable (pense à afficher Toutes les opérations dans son menu Présentation).

Une autre piste pour une surchauffe et ralentissement pourrait être l'encrassement interne de l'appareil, mais comme tu l'as démonté pour changer la batterie, tu aurais certainement vu (et probablement nettoyé) une accumulation de poussière ou de saletés, notamment dans ou autour des ventilateurs et des évents.
 
Il y a quand même pas mal de bonnes batteries, même si elles ne sont pas estampillées Apple.

Te souviens-tu de la marque de ta batterie ?

Pour le moniteur d'activité, il faut aller dans les applications et ensuite le dossier utilitaires.
 
Merci à vous tous pour vos contributions. En particulier à toi Bicus qui énonce des idées premières. Ce qui est rare de nos jours. Je ne suis pas un grand connaisseur d'Apple, mais quand même il y a eu un "glissement" de stratégie chez eux. Quand tu dis que tu achètes un Mac plusieurs milliers d'euros pour le garder de 7 à 10 ans, oui, c'est ce que j'aurais dit (et que je confirme) lorsque j'ai acheté mon A1278 en 2011, machine qui fonctionne toujours et avec sa batterie d'origine; mais pour en avoir eu pas mal entre le mains ces dernières années, et notamment pour aider de jeunes étudiants désargentés à continuer à fonctionner à moindre coût, que je ne risque pas de revoir ces machines-là en état de marche dans 7 à 10 ans (si j'arrivais à vivre jusque-là). Les choix d'Apple relève plus d'une logique commerciale d'obsolescence à court terme, plus que vers celle d'une qualité et d'une durabilité qui les démarquerait des autres.
Je sais, je sais... ça fait vieux con qui défend le "c'était mieux avant..." Mais c'est ce que je suis , un vieux con. Je n'ai pas réussi à convaincre ma fifille que mon A1278 valait bien son A1708, surtout à cause de son poids...
 
Le Mac n'est pas spécialement une marque premium, c'est juste un système informatique différent de Windows ou Android qui ne fait pas de bas de gamme et ne vends pas d’appareils neufs, déjà obsolètes. C'est sûr qu'il est toujours possible de prendre un appareil d'entrée de gamme, mais si c'est pour ne pas donner satisfaction, c'est de l'argent perdu. Un Mac, même ancien, peut encore être utile de nombreuses années.

Ce n'est pas parce que certaines personnes exhibent leurs appareils Apple comme leur sac de Luxe ou leurs pompes hors de prix que ça en fait une marque inabordable. Mais c'est sur que c'est un investissement dans la durée, il faut en tenir compte à l'achat.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
elle se plaint que la batterie ne tient pas toute la journée de cours. Elle dit même que lorsqu'elle rentre chez elle et qu'elle le met en charge le Mac chaufferait...
Dépends toujours de ce qu'on fait et de l'utilisation. Ca reste une machine qui a maintenant 7-8 ans aussi hein...
Si elle utilise Chrome par exemple, oui, ça va chauffer certainement, pareil, si tu l'utilises sur un lit pendant que tu le recharges et l'utilise, oui ça chauffe...

Comme disais @Bicus , il y a batterie et batterie également. Que te dire de plus en soit?
Lui faire lancer un rapport Etrecheck à la rigueur et nous envoyer ici le contenu?
 
Bonjour.

Je profite de ce fil ouvert car je suis dans le même cas.
Ma fille à l’étranger me demande de chercher des docs sur son MBA.
Au premier démarrage j’ai l’affichage d’une petite pile rouge qui demande à brancher le chargeur.
Hélas sur deux chargeurs aucun ne s’allume une fois branché au Mac.

Je ressaye quelques jours plus tard et super ! Le Mac démarre. Je trouve les docs et lui envoie.

Ce matin elle a besoin d’autres docs. Mais à nouveau le Mac ne démarre pas. Par contre le voyant de charge s’allume bien en orange. Je le laisse tranquille et quand je reviens plus tard le voyant est vert. Mais le Mac ne démarre pas.

C’est une batterie que j’ai changée achetée sur ifixit.

Vous en pensez quoi ?

A noter que le Mac ne démarre pas même sur secteur.