pbm bruit macpro 2009 depuis upgrade ram 32go

dado24

Membre enregistré
23 Janvier 2010
5
0
bonjour à tous,je suis l'heureux possesseur d'un mac pro nehalem 2x2,26 ghz , j'ai voulu faire un upgrade de mon ordi car je trouvais qu'il ramait un pti peu quand j'ouvrais plusieurs taches, et donc j'aiacheté deux fois ce kit: http://www.macway.com/fr/product/21...66-mhz-ddr3-ecc-pour-new-mac-pro-nehalem.html autrement dit 32 go de ram, je les ai installé, sans le moindre soucis, mais des que je reste plus d'une demie heure ou que je regarde une video, l'ordinateur fait un bruit pas possible...g remis mes anciennes ram, et là le bruit est redevenu normal....à quoi cela est du? comment puis-je faire pour résoudre ce soucis? merci pour vos réponses....

Du bruit ? Ventilateurs ? Si oui, regarde du côté de tous ces p'tits trucs qui peuvent t'indiquer la température (iStat Menu etc.)

oui c'est les ventilos qui fonctionnent a pleins régimes...j'ai enlevé deux barrettes et là ça marche nickel...mais bon c'était pas l'idée!je vais voir ça sur istate menu

Oh, on ne pourrait pas mettre 32Go dans un mac pro. N'hésite pas à faire remonter l'info à Apple.
Et donne nous des nouvelles?

32 gigas c'est beaucoup. Tu dois avoir une consommation énorme.
Pour info, avec 16 gigas, iStats pro m'indique une consommation jusqu'à 35 Watts par Riser selon l'utilisation, et 25 Watts sans sollicitation soit un total rien que pour la RAM de 50 à 70 Watts. Quant à la température, entre 70 et 80°C selon les slots en utilisation intensive, entre 45 et 60 en utilisation normale.

Par ailleurs, selon la marque de la RAM, la qualité des radiateurs aussi, ça chauffe plus.
Avec 32 gigas, je parie que tu as des températures élevées et une consommation de Watts importante, donc il faut bien que ton Mac fasse tourner les ventilos pour refroidir tout ça.

ceci dit, avec 16 gigas, je suis déjà à l'aise pour de la retouche photo intensive sur de gros fichiers. Tu fais quoi avec 32 gigas ?

je bosse pas mal sur after effects, je fais un peu de 3d sur maya , pas mal de montage video final cut pro et beaucoup de musique avec logic pro...effectivement ca chauffe beaucoup! le bruit est insupportable à 32 go...à 24 go on voit pas trop la différence,même pour les applications les plus gourmandes, et puis le bruit est normal ;) du coup j'ai pleins de barrettes pour mp 2009 qui me servent à rien :(

étonnant qu'ils vendent de la barrette sans radiateur. d'ailleurs, regarde si aucune loupiote rouge (défaut surchauffe) n'est allumé dans ton mac quand tu t'en sers

non non, tout marche nickel sauf qu'il fait un boucan pas possible!tellement pas possible qu'on scroirait à la vieille epoque pc! hihi

non non, tout marche nickel sauf qu'il fait un boucan pas possible!tellement pas possible
Pour moi, nickel = silencieux :D Le fonctionnement permanent des ventilos est un signe de mauvais fonctionnement du système.

Il me semble qu'Apple demande des barrettes AVEC radiateur, ce qui expliquerait la mise en route des ventilos de la machine. Et j'ai peur que la réponse d'Apple soit la même. :siffle: Que dit ta doc ? :confused:

Pour moi, nickel = silencieux :D Le fonctionnement permanent des ventilos est un signe de mauvais fonctionnement du système.

Il me semble qu'Apple demande des barrettes AVEC radiateur, ce qui expliquerait la mise en route des ventilos de la machine. Et j'ai peur que la réponse d'Apple soit la même. :siffle: Que dit ta doc ? :confused:

Des barrettes avec radiateur … ¿¿ J'ai moi même un mac pro 2009, et les barrettes vendu avec (donc par apple) n'ont pas de radiateur intégré.

Des barrettes avec radiateur … ¿¿ J'ai moi même un mac pro 2009, et les barrettes vendu avec (donc par apple) n'ont pas de radiateur intégré.
Ca a du changer depuis le MP 2008. Encore que à un endroit ils parlent de ventilateur et à un autre un schéma montre ce qui ressemble à des radiateurs. Pas très clair. Je n'ai pas ouvert le capot pour vérifier.

Mais il est bien indiquer dans ma doc (celle de 2008) qu'une non conformité avec les prescription d'Apple va entraîner les phénomènes décrits pas dado24. Il semble donc bien que ce soit la qualité de la RAM qui soit la cause du problème.

En plus d'être de FB-DIMM ECC, elles doivent respecter la spécification JEDEC et avoir SPD programmé correctement. Bref, on ne met pas n'importe quoi dans un MP. :D

Les MacPro depuis 2009 utilise de la simple DDR3 EEC au format DIMM, sans radiateur supplémentaire.
Illustration :
valueram-4gb-1333mhz-ddr3-non-ecc-dimm~8609057.jpg

Les MacPro de 2006 et 2008 utilise de la DDR2 EEC au format FB-DIMM, avec radiateur car elles chauffent bien plus, sans entrer dans les détails.
Illustration :
memoire-ram-2-go-ddr2-800-fb-dimm-ecc-apple-mac-pro-592841891.jpg

Deux hypothèses :
1- le MacPro avec 32Go de ram consomme plus et chauffe plus, du coup pour refroidir le tout les ventilateurs se mettent au travail pour dissiper toute cette chaleur à l'extérieur du Mac.
2- Dans le lot du a peut-être des barrettes de mauvaise qualité (sans certitude, cela est difficile à prouver comme ça).

Dans mon MacPro de 2006, j'ai 4 barrettes FB-DIMM pour 6Go (2x2Go et 2x1Go). En sortie de veille mes ventilateurs se mettent à ventiler très fort (à fond soit plus de 2700tr/min) autant vous dire que cela surprend. Mais à priori c'est normal.
En plein travail, l'ordinateur ne bronche pas, les ventilateurs font leur travail et dépassent rarement les 800 tr/min.

Dernière édition:
ach... désolé, je ne savais pas ce changement de type de ram entre les première et dernière versions de mac pro...
sinon, j'ai le même panache que toi (2x2go + 2x1go) et pas de problème intempestif avec les ventilos (idem, sauf sortie de veille)
pour en revenir aux 32 go, comme mentionné: il y a peut-être effectivement une surchauffe vu que tu atteinds la capacité maximale, si non, plus classique la barrette défectueuse qui fait carburer le système...

Bonjour,

J'ai acheté 32 Go de R-DIMM (4 barrettes de 8 Go) chez OWC (USA). Reçues 2 jours après avec les 19,6% de frais de douanes et 10€ de frais de dédouanements. Les 4 barrettes ont un radiateur, et les ventilateurs fonctionnent normalement, sauf celui de la carte graphique (5870) qui tourne à fond à chaque démarrage. Les barrettes sont à peine tièdes en fonctionnement intensif (rendu vidéo)
Pour info les cartes mères des 2009 et 2010 sont identiques et acceptent toutes les 2 de la R-DIMM. R-DIMM= jusqu'à 16 Go par barrette.
Certains processeurs adressent la mémoire sur 3 canaux. Ils sont donc plus rapides si on installe que 3 barrettes au lieu des 4 possibles.
Voir ici: http://www.macbidouille.com/articles/370/page1
R-DIMM: http://support.apple.com/kb/HT4584?viewlocale=fr_FR

Dernière édition: