Pbm iMac G4

filou.nation

Membre confirmé
13 Octobre 2003
57
0
Bonjour,
depuis 2-3 semaines, et alors qu'il fonctionnait de façon impeccable depuis 3 ans, mon iMac G4 (700, 256 Mo, Airport, X.3.9) déconne de façon assez aléatoire, mais assez fréquente : finder plante à la sortie de veille, et rien à faire sinon forcer l'arrêt du mac, démarrages difficiles (roue multicolore, la barre des menus du finder ne s'affiche pas toujours, et plantage, idem avec icône airport), arrêts impossibles par le finder (je dois forcer l'arrêt par le bouton on/off). pourtant j'ai fait toutes les mises à jour de sécurité, réparé les autorisations, et le cd de diagnostic hardware me dit que tout est ok.
pour l'internet, je me connecte à une livebox sagem via airport, et je la soupçonne de foutre la merde, bien que la hot-line wanadoo me dise le contraire.
des pistes ??

Merci,
Philippe
PB 12'
iMac G4 700, 256 Mo, Airport
 
Bonjour,

La première chose qui me saute au yeux c'est ta RAM. 256 Mo pour faire vivre tout ton système c'est trés peu... et tous les plantages que tu signales peuvent être dû à un manque de RAM ou à une instabilité de sa part.

Premier conseil : achète 256 Mo de plus, d'une part ta machine ira plus vite et beaucoup de tes problemes s'envoleront !

Deuxieme conseil : si la RAM n'y fait rien, un formatage complet s'impose peut être...

TU peux acheter de la RAM sur ce site : celle de mon imac G4 et ibook G4 vient de là, tu prends de la selection grosbill en bas de la page, il n'y a aucun probleme



grosbill.com

Tiens nous au courant.
 
merci du conseil, je vais voir pr acheter de la RAM
juste une question : en cas d'instabilité de mémoire, ce dont tu parles, est-ce que le cd de diagnostic ne devrait pas le détecter ?
 
filou.nation a dit:
merci du conseil, je vais voir pr acheter de la RAM
juste une question : en cas d'instabilité de mémoire, ce dont tu parles, est-ce que le cd de diagnostic ne devrait pas le détecter ?


SI ton mac a toujours bien fonctionné avec 256 mo de ram, il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas le cas aujourd'hui, à moins que les dysfonctionnement aillent de paire avec une mis à jour en 10.3.9. par exemple.
Rajouter de la ram ne résoudra pas forcément le problème, si tu avais besoin de + de 256 mo de ram (c'est fortement recommandé), tu l'aurais ressenti depuis un moment.

Je ne pense pas sinon que ta barrette fonctionne mal, sinon les symptômes seraient plus importants.

Un ptit coup de nettoyage en profondeur avec ONYX sinon ?

Et sans la livebox ? Tjs des problèmes ? Essaye ton mac sans livebox, puis sans périphériques supplémentaires quels qu'ils soient et tu verras ce que ça donne.

Sinon, dans le pire des cas, une réinstall complète.

Tu as encore bcp de place sur ton DD ?


Sinon, la ram c'est loin d'être un luxe, avec 256 mo, ton imac est sous exploité, c'est dommage, 512 ou 768 c'est mieux, une bonne barrette de 512 mo lui fera le plus grand bien dans tous les cas. ;)