PC à Mac - Pour l'Audio

kartatus

Membre confirmé
17 Octobre 2010
44
0
Bonjour,

J'ai un pc depuis 1 ans et demi (processeur Intel Dual Core) et je m'en sers surtout pour faire de la musique (enregistrement, partition...) et de la vidéo.
Sauf que voilà :
- j'ai besoin de me servir la plupart du temps d'au moins deux logiciels en même temps (par exemple Ableton Live, Cubase et Finale en même temps). Et ça rame à fond, voire ça plante...
- Je décide donc de revendre mon pc pour un mac.
Est ce que ça résoudra ce dernier problème, + le problème de latence (voir de coupure)
dans mes enregistrement (lié à la mémoire vive je pense et au processeur) ?
Est ce que ma carte son Focusrite Saffire Pro 24 est compatible avec Mac (voilà ce qu'ils disent, je ne comprends pas tout :
"
Compatible with:

Windows XP - 64bit
Service Pack 2 and above only. Windows Vista
Windows XP
Service Pack 2 and above only. Mac 10.4
10.4.11 is supported on version 1.8 of Saffire Mix Control only. Mac 10.5
Mac 10.6
From version 2.0 of Saffire Mix Control, both the 32 and 64 bit kernels of 10.6 (Snow Leopard) are fully supported. Windows Vista - 64bit
Windows Windows 7
From version 2.0 of Saffire Mix Control, Windows 7 is fully supported without the need to downgrade to the Windows Legacy FireWire driver. For more information about this, please visit the Focusrite Answerbase. Windows Windows 7 - 64bit
From version 2.0 of Saffire Mix Control, Windows 7 is fully supported without the need to downgrade to the Windows Legacy FireWire driver. For more information about this, please visit the Focusrite Answerbase.

NOT Compatible with:

Mac 10.3

"

- Enfin, quel mac pensez vous que je dois acheter : j'hésite entre un macbook, un macbook pro 13' ou un macbook 15'.
Et savez vous quand sort l'usb 3.0 sur les mac (ou alors ça existe sur lesquels ?)

Merci pour tout !
Kartatus;)

Si tu achètes un Mac neuf, tu auras Mac OSX 10.6, donc a priori compatible avec ton logiciel, tout du moins avec la version 2.0 de Saffire Mix Control.
De plus les MB Pro ont tous des processeurs 64 bits (C2D et i) et 10.6 peut booter avec un noyau (kernel en anglais) en 64 bits.

Le MB Pro 13" a un C2D donc je ne vois pas trop ce que tu peux espérer comme performances en plus par rapport à ton PC actuel.

Pour l'USB 3, Apple n'annonce jamais à l'avance ce qu'il y aura dans ses futures machines.

Merci pour ta réponse rapide ! ;)

Alors selon toi, si je change, ça ne sert à rien de changer pour un mbpro 13', c'est bien ça (à cause du processeur qui est le même), donc le 64bits ne réglerai pas mon problème ?

Sinon tu me conseilles d'acheter neuf ou d'occaz (j'ai un peu peur des imitations (si c'est encore à la mode) et d'avoir une machine mal en point...) ?

Alors selon toi, si je change, ça ne sert à rien de changer pour un mbpro 13', c'est bien ça (à cause du processeur qui est le même), donc le 64bits ne réglerai pas mon problème ?
Tu ne nous a pas donné les caractéristiques exactes de ta machine actuelle. Mais passer d'un CD à un C2D ne transcende pas les performances (un petit 10% à fréquence égale) et le 64 bits ne te sera d'aucun secours. Par contre un "Core i" d'un MBP 15" et 17" va t'apporter un réel plus par rapport à la gamme précédente.
Sinon tu me conseilles d'acheter neuf ou d'occaz (j'ai un peu peur des imitations (si c'est encore à la mode) et d'avoir une machine mal en point...) ?
C'est comme tous les achats d'occaz, il faut voir et tester le produit avant de l'acheter.

Pour un Mac d'occaz, toujours exiger les DVD d'origine (DVD gris, avec le nom du modèle écrit dessus et pas un autre), indispensables pour réinstaller proprement la machine et pour avoir les outils de tests en cas de problème.

Ça fait un moment que je ne suis plus vraiment les évolutions des processeurs, cela dit, il y a une différence entre mon CoreDuo 1.83 Ghz de mon iMac et le Core2Duo 2 Ghz de mon MacBook.

Ce qui peut peut-être arranger ton problème, c'est que globalement, Mac OS X se débrouille bien mieux au niveau du multitâche que Windows...

Ce serait également bien si un habitué du forum Musique de MacGé venait faire un tour sur ton poste !

Ou l'idéal serait que tu puisses essayer tes logiciels sur les machines que tu envisages... As-tu un Apple Premier Reseller près de chez toi, ou un Apple Store ?

Hey ! Ca réponds vite, c'est sympa !

C'est ce que je me disais pour le multitâches. Je pense que mac, même avec le même processeur, chargera beaucoup moins le processeur qu'un pc. Après je me trompe peut-être...

J'ai déjà testé quelques logiciels et ça marche très bien, mais c'est sur des iMac 27 pouces (qu'on utilise ou j'étudie), donc ça n'est pas trop pareil car ce ne sont pas les mêmes processeur.

Pour les caractéristiques de ma machine :

Intel Core 2 Duo
3,00Go de mémoire vive
Windows vista, Toshiba Satellite
32 bits
2GHz

Ok pour les occaz'!

Sinon le mieux est peut-être d'acheter un macbook (pour trimballer ton travail facilement...) + un iMac (pour travailler dans son "studio") ?
Mais j'aurais voulu un entre 2 pas trop trop cher non plus...

Merci pour toute vos réponses encore une fois !!;)

Palaplap En fait, l intérêt pour toi de passer sur Mac serait de te servir de Logic plutôt que Cubase. Logic est mieux: pas de dongle ( a moins que tu utilises une version crackee ). Ableton marche bien sur Mac comme sur pc et n est pas très gourmand en processeur, encore que tout dépend de ton set et du nombre de plug in que tu utilises. Tu vas trouver pour 1100 euros un pc portable avec i7 quad core et carte graphique haut de gamme avec MSI par exemple. Pour les macs, ce sera minimum 1800 euros pour le 15" avec un dual core et carte moins puissante mais Mac os x et Logic studio + garageband ( qui est dans iLife comme iMovie et donc gratuit dans les macs) Pour ce qui est de la latence, il te faudra dans les deux cas une carte son externe en USB.

Hey;)

J'ai déjà ma carte son.
Pour ce qui est de mac et pc avec difference de prix, alors un mac n'est pas forcement plus stable qu'un pc ?
Moi je veux juste pouvoir aller vite dans mes créations et ne pas passer plus de temps à régler mes problèmes de pc (beug, plantage, latences...) que créer :confused:

Pour mes audios, je travaille sur un Mac core 2 duo et je suis passé sur un pc portable avec core i7 quatre coeurs avec Windows 7, et il y a pas de problèmes. Mais sur les pc tout dépend de la marque de ton pc. Sur Mac, a priori aucun problème hardware-software. Donc pour les pc, toujours prendre un bon pc, avec des bons composants.

le surcroît de RAM, de 3 à 4 Gb, va déjà améliorer un peu le problème de latence.

mmmm:siffle:
je ne sais plus si je dois changer de machine ou pas finalement... c'est embêtant...

S'il y a d'autres avis, je suis preneur !!!;)

Pour te faire une idée, rien de tel que de pouvoir tester un Mac. Si tu en as l occasion, chez un ami ou dans un studio de musique, au boulot, où tu peux. Et puis de tester Logic aussi, par la même occasion. Pour info, tu retrouveras cubase, Reaper et ableton aussi bien sur Mac que sur pc et avec les mêmes interfaces. Si tu as eu l'occasion de tester Linux, avec ubuntu, telechargeable gratuitement, pour utiliser rosegarden ou hydrogen, Mac os ressemble pas mal à ubuntu, en 14000 fois mieux.