PC vers MAC, que choisir ?

seya

Membre confirmé
28 Février 2006
15
0
37
Bonjour,
Ca fait 15ans que je suis sur un PC et maintenant que mon pc ne marche plus je switch sur un mac :), un moment que j'attendais pour passer au mac, depuis la sortie de l'ipod mini je m'interesse au mac.:up: .

Une nouvelle gamme de mac avec intel vient de sortir donc je pense que c'est le bon moment d'acheter. Alors j'ai décidé de m'acheter le iMac 17' avec 1go de ram. Est ce un bon choix, sachant que je fais pas grand chose d extraodinaire sur un ordinateur ( internet, words, musique,video? ). Une autre question aussi, j'ai vu qu'il y avait un editeur de texte fournit mais est ce qu'il sera compatible avec words XP ?

J'hésite entre acheter un ecran 20'+ un mac mini qui revient a peu le meme prix que l'imac 17'...
Ma préférence niveau design est la meme chose, j'ai juste un peu peur pour la taille 17' qui fait un peu trop petit nan ? mais la difference du processeur est enorme qui vaut peut etre que je reste sur l'imac.

Je vais prendre aussi un nano avec son dock et si j'utilise la telecommande ca fonctionnera sur l'imac et sur le dock en meme temps ? ce qui sera genant, autant ne pas prendre le dock.

merci de me repondre je passe la commande demain soir en attendant la nouvelle de steve jobs

up:j'ai oublié de demander quel magazine mac lisez vous ? plus simple lequel est le meilleur ?
J'ai lu dans un article que pour avoir un equivalent d un iMac intel il faudrait debourser 2000€ a montgallet pour avoir un pc equivalent.. c'est vrai ca ?
 
seya a dit:
Bonjour,
Ca fait 15ans que je suis sur un PC et maintenant que mon pc ne marche plus je switch sur un mac :), un moment que j'attendais pour passer au mac, depuis la sortie de l'ipod mini je m'interesse au mac.:up: .

Une nouvelle gamme de mac avec intel vient de sortir donc je pense que c'est le bon moment d'acheter. Alors j'ai décidé de m'acheter le iMac 17' avec 1go de ram. Est ce un bon choix, sachant que je fais pas grand chose d extraodinaire sur un ordinateur ( internet, words, musique,video? ). Une autre question aussi, j'ai vu qu'il y avait un editeur de texte fournit mais est ce qu'il sera compatible avec words XP ?

J'hésite entre acheter un ecran 20'+ un mac mini qui revient a peu le meme prix que l'imac 17'...
Ma préférence niveau design est la meme chose, j'ai juste un peu peur pour la taille 17' qui fait un peu trop petit nan ? mais la difference du processeur est enorme qui vaut peut etre que je reste sur l'imac.
Bonsoir seya :) !
Je trouve qu'un écran de 17 pouces est déjà pas mal, et cibler vers un iMac c'est déjà cibler vers le "haut de la gamme" Mac, ce ne peut donc être qu'un très bon choix à mon sens et tu verras, pour internet, pour la musique et la vidéo tu vas être heureux comme tout avec ton nouveau Mac ;).
En revanche, j'ai bien peur que ton Word pour XP ne te soit plus d'une grande utilité. Avec un MacIntel, tu auras besoin au minimum de Word pour Macintosh qui fonctionnera en émulation. Une version d'Office pour MacIntel est prévue, mais pas pour tout de suite.
Avec les nouveaux MacIntel, un traitement de texte est en effet fourni mais j'ignore si tu pourras lire des documents Word XP avec ce traitement de texte. S'il est important pour toi de le savoir, va faire un tour sur le forum Logiciels et essaie aussi la fonction Recherche, tu devrais trouver la réponse.
Ph.
 
Le mac mini intel sort apparemment demain, ça doit valoir le coup avec un ptit TFT de 20 pouces, n'étant pas fan des tout en un, j'opterais probablement pour cette solution, on verra les spécificités du nouveau joujou demain ;)
 
Le G5 n'est pas mort! :D
Vu tes besoins et moyens financier, l'imac 20" G5 (prix en baisse) est une bonne alternative. Et si tu es etudiant...jackpot! env 1400 contre 1600E macintel
 
frolick10 a dit:
Le G5 n'est pas mort! :D
Vu tes besoins et moyens financier, l'imac 20" G5 (prix en baisse) est une bonne alternative. Et si tu es etudiant...jackpot! env 1400 contre 1600E macintel

1400€ c'est mon bugdet de plus je suis etudiant mais je voudrais savoir la difference entre l'imac 20' G5 et l'imac'17 intel. Je vais étudier cela ce soir sur la fonction recherche mais si quelqu'un pourra me dire ce sera plus rapide



Pour le mac mini je ne sais pas trop je ne vois pas trop les avantages a part que je pourrais avoir un ecran 20'...


merci de me répondre rapidement

ce soir je passe la commande alors faut que je fasse un bon choix:up:
vivement le switch
 
Bonjour,

seya a dit:
Bonjour,
Ca fait 15ans que je suis sur un PC et maintenant que mon pc ne marche plus je switch sur un mac :), un moment que j'attendais pour passer au mac, depuis la sortie de l'ipod mini je m'interesse au mac.:up: .

Une nouvelle gamme de mac avec intel vient de sortir donc je pense que c'est le bon moment d'acheter. Alors j'ai décidé de m'acheter le iMac 17' avec 1go de ram. Est ce un bon choix, sachant que je fais pas grand chose d extraodinaire sur un ordinateur ( internet, words, musique,video? ). Une autre question aussi, j'ai vu qu'il y avait un editeur de texte fournit mais est ce qu'il sera compatible avec words XP ?

Est livré avec TextEdit et iWork 06 en version d'évaluation (i.e: utilisable 30 jour). TextEdit a une compatibilité limité avec Word, iWork 06, via Pages, a une bien meilleure compatibilité, mais la version fournit est une version d'évaluation.

Sinon il existe Microsoft Office 2004 pour Mac qui, dans sa version étudiante coute, 175 Euros.

J'hésite entre acheter un ecran 20'+ un mac mini qui revient a peu le meme prix que l'imac 17'...
Ma préférence niveau design est la meme chose, j'ai juste un peu peur pour la taille 17' qui fait un peu trop petit nan ? mais la difference du processeur est enorme qui vaut peut etre que je reste sur l'imac.

Tout dépend l'importance que tu donne à la taille de l'écran et/ou si tu préfère le tout intégré ou non. Le Mac Mini Intel sortant aujourd'hui, c'est une question qu'il faut que tu te pose vraiment.
En fait un Mac Mini est avantageux si tu as déjà un ecran sympathique que tu ne souhaites pas changer. Par contre si tu souhaite également changer ton écran, un iMac est probablement le meilleur choix, car offrant le meilleur rapport caractéristiques/prix pour un ordinateur complet (UC+Ecran).

Quoiqu'il arrive je te conseille personnellement de prendre l'Intel, surtout que visiblement tu utilise tes ordi jusqu'au bout (tu as attendu que ton PC rende l'âme). Et choisir l'Intel te permettra de le garder plus longtemps, sans compter qu'il est plus performant et Intel c'est l'avenir du Mac maintenant, donc pour un switch vaut mieux prendre de l'Intel.

Je vais prendre aussi un nano avec son dock et si j'utilise la telecommande ca fonctionnera sur l'imac et sur le dock en meme temps ? ce qui sera genant, autant ne pas prendre le dock.

Hmmm bonne question, je ne sais pas comment c'est géré dans ce cas...

merci de me repondre je passe la commande demain soir en attendant la nouvelle de steve jobs

Oui c'est une bonne idée d'attendre les annonces de ce soir, surtout si tu envisage le Mac Mini.

J'ai lu dans un article que pour avoir un equivalent d un iMac intel il faudrait debourser 2000€ a montgallet pour avoir un pc equivalent.. c'est vrai ca ?

J'ai personnellement fait le calcul, je ne dirais pas qu'il faut débourser 2000Euros, mais par contre je confirme qu'une configuration strictement équivalente (i.e: caractéristiques identiques - hors design (pour lequel le Mac est bien entendu bien meilleur), tout-en-un (la config rue-montgallet n'est pas un tout-en-un) et autres détail (la config rue montgallet n'a pas de webcam intégrée (donc webcam externe)...etc) avec les prix de rue-montgallet est au moins aussi chère, sinon plus.


Je résume:

* Choisir un Intel, car permet une plus grande durée de vie, de meilleur performance, et tant qu'a switcher, mieux vaut parier sur ce qui est l'avenir du Mac, c'est à dire Intel
* Choix entre le Mac Mini et l'iMac:

-> Si tu as besoin de juste une unité centrale parce que tu as déjà un écran de bonne facture, ou si tu veux pouvoir changer d'ecran sans changer d'UC à l'avenir => Choisir le Mac Mini Intel (attendre donc la version Intel de ce soir dans ce cas)
-> Si tu souhaites changer à la fois ton écran et ton unité centrale et que cela ne dérange pas d'avoir un tout-en-un => Choisir l'iMac Intel

* Pour Office:

-> Soit acheter Microsoft Office 2004 Etudiant (175Euros) => Avantage: Compatibilité TOTALE, suite bureautique complète
-> Soit acheter iWork 06 (79Euros) => Avantage: Prix Inconvénient: Compatibilité Word (pour Pages) et Powerpoint (pour Keynote) imparfaite (mais bonne), suite bureautique incomplète: Il n'y a pas de Tableau)

A+
 
Salut Seya ... et Bienvenu sur MacG.

Je ne sais pas si on t'a conseillé de passer par le site de L'OFUP pour faire ta commande si tu la fais par internet ou de demander les tarifs OFUP par téléphone... les tarifs sont plus avantageux que sur de store éducation.
Sinon pour le magasine : A vos Mac ... il y a un forum spécial en bas de page des forums MacG.
 
Une fois de plus, un futur switcher nous avoue que c'est un iPod le facteur déclenchant ....
Face aux sempiternels râleurs (y a plus de Mac, tout pour l'iPod ...) il faut bien reconnaître, que la "lisibilité" d'Apple est fortement en hausse depuis le succès planétaire de la boîboîte blanche à mp3 !:cool: :p
Alors bon switch et quel que soit ta futur machine, tu ne peux être déçu par OS X :zen:
 
remarque en passant : mes parents ont (a cause ou grace a moi) un imac intel 17" .. et je le trouve un peu buggé qd meme .. c'est sur la machine a du répondant mais on a plein de mini bug recurrent, la roue de la mort pendant quelque secondes si on clique trop vite, safari et ses problléme d'affichage ..

m'enfin attendont 10.4.6 , apparement la MàJ sera conséquente :hein:
 
a noter que si tu ne fais pas de macro, je ne peux que te conseiller les suite openoffice.org ou encore neoffice(c'est Oo_O plus adapter pour les mac). Leur avantage, la gratuité, la compatibilité quasi totale les fichiers de la suite de MS Office(seul les macro, les pps peuvent poser quelque soucis). Bref une solution a tester avant d'acheter une suite complète et plus ou moins chère suivant l'utilisation qu'on en fait.

http://openoffice.org
 
En ce qui concerne les magazines, en dehors de "A vos Macs" qui regorge de petits trucs et astuces, dans les formules plus classiques, mon préféré du moment est "Vous et votre Mac", moins superficiel que les autres, avec d'assez bons dossiers techniques.
 
Salut et bienvenue. Je suis d'avis de beaucoup : un iMac G5 (le 20" c'est quand meme bien pour une machine perenne, c'est une chose que l'on ne change pas l'ecran...) ou un Mini avec un ecran (je suis presque a regrette mon Samsung 21" achete il y a un an, les Cinema Display 23" sont tellement top pour regarder les films !).

Ah bon, il y a un nouveau Mini qui sort ? :rolleyes: On m'a deja fait le coup en janvier, et puis a presque 17:00 GMT l'Apple Store n'est toujours pas ferme... Curieux... :rose:
 
HmJ a dit:
un iMac G5 (le 20" c'est quand meme bien pour une machine perenne, c'est une chose que l'on ne change pas l'ecran...)

Drôle de discours. Sais tu que sur l'iMac (G5 ou Intel peut importe), l'écran est solidaire de l'unité central? C'est à dire que tu es obligé de le changer quand tu change de machine... Donc bizarre que tu lui conseil un iMac 20" en disant que l'ecran ca ne se change pas, alors que l'iMac est un tout en un...

Seya a dit:
PC vers MAC, que choisir ?

Sinon, au vu du nouveau Mac Mini, si tu joue même occasionnellement à des jeux assez récent, je te déconseille fortement le dernier Mac Mini, sa carte graphique est trop limite pour les jeux. Dans ce cas, je te recommande vivement l'iMac Intel.
 
Vous êtes tous trop cool les gars, merci pour vos conseils.
Je vais donc prendre l 'iMac 17' avec 1go ram avec le prix de OFUP (thx) ca me permet d'économiser 60€ sur le prix education.
_prix normal : 1489€
_prix education : 1399€
_prix OFUP : 1339€
*par contre pour le nano ca ne change pas

Donc je résume pourquoi je prends l'iMac:

"Choisir un Intel, car permet une plus grande durée de vie, de meilleur performance, et tant qu'a switcher, mieux vaut parier sur ce qui est l'avenir du Mac, c'est à dire Intel"


"Si tu souhaites changer à la fois ton écran et ton unité centrale et que cela ne dérange pas d'avoir un tout-en-un => Choisir l'iMac Intel"

-> C'est mon cas en plus le design est magnifique ca me ne dérange absolument pas

et pourquoi je ne prends pas le mac mini intel :

_cher pour ce qu'il a en moins ( pas d'écran, souris clavier, isight espace disque dur faible ) / iMac

Je passe la commande youplà :p

Pour words je vais tester openoffice sinon je pourrais avoir iWords'06 à 39€ prix OFUP
merci encore


 
Frodon a dit:
Drôle de discours. Sais tu que sur l'iMac (G5 ou Intel peut importe), l'écran est solidaire de l'unité central? C'est à dire que tu es obligé de le changer quand tu change de machine... Donc bizarre que tu lui conseil un iMac 20" en disant que l'ecran ca ne se change pas, alors que l'iMac est un tout en un...
Yes sir Frodon, justement parce que l'ecran ne se change pas, il faut faire attention au choix du 17 ou 20" des le debut. Sinon on sera amene a changer tout l'ensemble. Enfin, c'est comme cela que je l'entendais...

Bon choix Seya, et puis apres tout tu ne prends pas trop de risque avec un tel matos.