PCloud

Bonjour.

J'utilise pCloud pour stocker de gros fichiers (genre : installateurs de macOS) > susceptibles d'être téléchargés par d'autres.
 
J'avais profité d'une promo pour acheter une fois pour toutes un espace de nuage de 2 To. Plus rien à payer.

Un simili volume intitulé pCloud Drive se trouve monté automatiquement sur le Bureau > affichant les objets qui ont été téléversés dans le nuage comme s'il s'agissait du volume d'un DDE.

Je ne peux pas comparer avec iCloud : je ne l'ai jamais utilisé.
 
merci Macomaniac,

pourrais tu me dire si les fichiers que tu glisses sur ce disque virtuel restent encore sur ton disque dur ou sont uniquement stockés dans le cloud (gain de place) ?

Merci :)
 
Bonsoir billboc

Voici comment ça se passe -->

  • quand tu glisses un fichier dans l'espace du volume pCloud Drive monté sur ton Bureau > une opération de copie s'affiche qui a la vitesse de la copie normale d'un fichier dans l'espace d'un autre volume. Cette copie effectuée > tu peux supprimer le fichier source de ton volume de démarrage.
  • mais voici l'arrière-boutique de cette faciilté : dans un dossier invisible intitulé .pCloud à la racine de ton dossier de compte > sous-dossier Cache --> le fichier que tu as glissé dans l'espace du volume pCloud Drive se trouve mis en cache (pour une taille équivalente à celle du fichier)
  • le processus de téléversement dans l'espace du nuage pCloud à proprement parler s'effectue ensuite (consultable à partir d'un menu pCloud de la barre de menus du Finder) > qui révèle que la vitesse de téléversement (upload) s'effectue en moyenne à 100 Mo/s (je pense qu'il y a un bridage par le serveur pCloud).
  • une fois le fichier téléversé dans le nuage (et affiché dans sa contrepartie volume sur le Bureau du pCloud Drive > il est possible de supprimer le cache du dossier .pCloud qui a servi de paradigme. Alors > pas un Ko du fichier téléversé n'occupe le volume de démarrage > le fichier résidant uniquement et exclusivement dans le nuage. Note : j'ai l'impresion que les fichiers-caches ne s'accumulent pas l'un à côté de l'autre dans le sous-dossier Cache de .pCloud > mais que la création d'un nouveau cache de fichier supprime le cache antérieur du fichier précédement téléversé.

=> pour ma part je purge à la main les caches.
 
Très intéressant merci beaucoup

j'ai un dossier PRO sur mon pCloud que je voudrais synchroniser en permanence avec un de mes mac ?
quel est le moyen le plus propre/simple/rapide de le faire ? je suis un peu perdu... peur de faire une GROSSE bêtise
 
je voudrais avoir un dossier miroir entre le mac et pCloud (comme dropbox)
pour que tout ce que je place ou modifie dans ce dossier soit instantanément sauvegardé dans pCloud (et inversement vers le mac)
 
Le volume pCloud Drive que tu vois sur ton Bureau > en fait consiste dans le montage en volume de ton espace de nuage pCloud => à l'espace d'un dossier local = ~/pCloud\ Drive --> dossier local présent à la racine de don dossier-domicile qui sert de point de montage à ce "volume du nuage".

Cela veut dire que tous les objets de ton nuage pCloud --> sont présentés en local > sous forme d'espace d'un volume monté au point de montage du dossier local pCloud Drive. Ces objets n'existent pas dans ton dossier de compte > mais dans le volume monté au dossier local pCloud Drive de ton dossier de compte.

Suppose que dans ton volume pCloud Drive > tu aies un dossier intitulé PRO. Il te suffit de créer un lien symbolique sur ton Bureau de session --> pointant au dossier PRO du volume pCloud Drive. Avec l'intitulé choisi en exemple > ça donne la commande :
Bloc de code:
ln -s ~/pCloud\ Drive/PRO ~/Desktop/PRO

  • tu te retrouves donc avec une icône de dossier ⤻PRO sur ton Bureau > qui est un lien symbolique au dossier original PRO du volume pCloud Drive. Tous les objets du dossier original PRO sont présentés dans le dossier lien symbolique ⤻PRO. Donc tout ce que tu effectues dans l'espace de ⤻PRO => s'écrit au dossier original PRO de pCloud Drive. Et tout ce qui aurait été manipulé dans le dossier PRO de pCloud Drive via d'autres Mac > se montre tel quel dans l'espace lien symbolique ⤻PRO.

Mais comme le nuage pCloud se trouve présenté sous forme de volume monté au point de montage local ~/pCloud\ Drive --> il te suffit d'ouvrir l'espace du volume monté sur ton Bureau et de manipuler directement ses objets comme ceux du volume d'un DDE. Toutes les modifications seront écrites au nuage pCloud (et rien en local - sauf mise-en-cache comme je l'avais décrit).
 
le fait d'avoir un alias sur le bureau me permettra d'utiliser mes dossiers et fichier présents dans PRO même en offline ?
 
Bien sûr que non ! -->

  • il faut que tu sois connecté à internet > pour que l'espace de ton nuage soit monté en local sous la forme du volume pCloud Drive > et qu'un alias ou lien symbolique à un objet de ce volume puisse le trouver. Les objets de pCloud Drive n'existent que sur le serveur de pCloud.
 
Pas avec les ressources propres de pCloud (me semble-t-il).

- est-ce que tu voudrais une synchronisation à sens unique : d'un dossier PRO existant en local (sur ton Bureau par exemple) => au dossier PRO du volume pCloud Drive (quand il est monté = suite à une connexion à internet) ?​
 
Édition : je m'avise d'une possibilité de pCloud que je n'utilisais pas --> c'est une fonctionnalité de synchronisation entre un dossier existant dans le volume pCloud Drive > et un dossier existant en local dans le compte de l'utilisateur.

- fais le test avec un dossier anodin. Tu te crées un dossier TOTO sur ton Bureau et tu le lestes de quelques fichiers. À présent > fais un ctrl clic sur le dossier TOTO => tu as une fenêtre de menus contextuels qui s'affiche où tu peux choisir : "Synchroniser vers pCloud". Le dossier TOTO devrait se trouver copié dans le volume pCloud Drive (avec tout un délai d'upload selon sa taille) > mais de plus un lien de synchronisation devrait être créé entre les 2 dossiers. Si tu modifies le contenu de ton dossier local hors connexion > puis que tu te connectes --> ce qui remontera le volume pCloud Drive => alors une opération de synchronisation des 2 dossiers TOTO (local et du volume pCloud Drive) devrait s'engager aussitôt.​

=> fais tes expérimentations pour voir comment ça fonctionne et si ça te convient. Attention ! j'ai l'impression que la synchronisation est bilatérale. Si avec un autre Mac tu supprimais tous les contenus du TOTO du volume pCloud Drive > avec ton Mac habituel > une fois connecté > la synchronisation du dossier TOTO du pCloud Drive se mettrait en route et je conjecture viderait ton dossier TOTO local de son contenu à l'identique.
 
En fait pour faire simple:

j'ai un mac avec un petit SSD à la maison
et un mac avec un disque Fusion au boulot
(et un disque pCLoud)

Je cherche à ce que le contenu de mon pCloud soit synchronisé en permanence avec mon mac du boulot pour pouvoir utiliser les documents en offline si besoin
Par contre sur le mac de la maison je ne souhaite pas que les dossiers pCloud soient copiés en local sur mon petit SSD, mais juste y avoir accès si besoin (je m'en sert pour faire de la place sur mon SSD)...

je ne sais pas trop comment régler tout ça...

** excuse moi je viens de voir ton dernier message à l'instant je vais étudier ça ! **
 
Alors tu pourrais -->

- sur ton Mac du travail : avoir un dossier PRO local (sur ton Bureau par exemple) > synchronisé (comme expliqué dans mon dernier message) avec le dossier PRO du volume pCloud Drive. Volume qui est donc le nuage pCloud monté via internet. Si tu te déconnectes => tu as ton dossier PRO local avec son contenu synchronisé du moment de la dernière connexion. Si tu modifies des fichiers du dossier local PRO > à la prochaine connexion à internet de ce Mac => la synchronisation vers le dossier PRO de pCloud Drive s'engage.​

- sur ton Mac de la maison > avoir un simple alias ou lien symbolique => pointant au dossier PRO du volume pCloud Drive monté (connexion internet requise).​
 
  • J’aime
Réactions: billboc
Oui c'est ça merci !! ça semble marcher super bien je vais continuer de tester ça ce week-end ;-)

Merci à toi et bonne fin de journée