[PDF] Lecture PDF sur Mac conçu sur PC

supergrognon

Membre confirmé
25 Juin 2005
34
0
Le Plessis Robinson
Bonjour,

Je gère un site pro sur lequel sont disponible des tutoriaux en PDF conçu sur PC. Or pour certains de mes clients qui sont sur Mac, les fichiers sont illisibles car les polices sont remplacées par des carrés ou autres signes; ce sont pourtant des polices courantes (Arial et Verdana) et elles sont bien intégrées dans le PDF. Bref, quelque chose m'échappe !!!
Si quelqu'un à une idée !!!
 
bonjour
un contournement

ces pdf là les faire lire en ligne
( hebergés sur sites avec option de lecture en ligne ou via certains comptes emails)
 
Il faudrait que tu donnes un lien vers l'un de ces PDF anormaux pour que l'on puisse voir de quoi il s'agit précisement...

Il faudrait également savoir quel logiciel (et quelle version) est utilisé par tes clients pour les visualiser (Adobe Reader, Aperçu,...?).

:confused:
 
S'ils les lisent avec Adobe Reader, ça devrait remplacer les polices manquantes par les polices de subsitution. Mais à chaque fois que j'ai rencontré le problème, c'est que c'était des polices fantaisies ou des polices Windows non incorporées au PDF... Vérifie quand-même.

De plus, il arrive souvent que des PDF soient illisibles via l'aperçu de Mail (qui les affiche par défaut dans le corps du mail s'ils ne contiennent qu'une page, ce qui est un comportement très énervant) mais lisible par Aperçu et Adobe reader en double cliquant sur le fichier joint.

Dans tous les cas il y a probablement un défaut dans la conception du PDF... AbracadabraPDF devrait pouvoir t'aider si tu lui fait passer un échantillon. :zen:
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
Ceci dit, je suis moi-même sur Mac chez moi mais je travaille sur PC au boulot comme la plupart de mes clients. Autre précision, comme vous pourrez le voir avec les liens que je vais vous joindre, je travail dans l'imprimerie, donc les fichiers PDF, j'ai un peu l'habitude. D'ailleurs, il me vient une idée bête en relisant le texte de "AbracadabraPDF" , ne faut-il pas dire à ces clients de mettre à jour leurs Acrobat reader tout simplement ? car j'ai essayé sur ma machine et je n'ai aucun problème !! :eek:

http://www.imprimermonlivre.com/auto_edition.htm
http://www.jouve-print-services.com/index.htm

Pour répondre aux questions :
pascalformac : merci pour l'idée mais ça a été fait à un endroit du site sur le deuxième liens dans les FAQ (pas évident à trouver)
AbracadabraPDF : tu peux regarder dans ces liens, il y a des guides sous formes de fichiers PDF, ceux la même qui pose problème à certains.
Niconemo : je t'ai répondu par la profession, a priori, on sait faire et les gens ne les consulte pas sur leurs mails mais soit sur le site soit en téléchargeant le fichier.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : le guide le plus concerné par le problème est "Générer un PDF avec polices incorporées (pas à pas avec différents outils)" d'ailleurs si quelqu'un veut m'aider à faire une mise à jour pour Mac, il est le bienvenu, d'autant que certaines pages sont obsolètes du fait de l'évolution des logiciels !!! :up:
 
Effectivement, je t'avais complètement oublié...
Désolé.
:rose:


Pour moi l'explication est simple, certains de ces fichiers n'incorporent pas certaines polices (voir le Rapport ci-joint).
Ce sont des polices courantes sur Mac et PC mais pas forcément au même format ni avec exactement le même nom, et comme les PDF ont été réalisés sur PC c'est sur des Mac que le problème apparaît (quand parfois Reader ne trouve pas de polices identiques dans le système).

Cela est du à une mauvaise utilisation des options de conversion lors de l'enregistrement en PDF, certainement le choix "Taille minimale" si j'en crois les dates de création : dans les "anciennes versions" cette option de conversion n'incorporait pas les "14 polices de base".

Il faudrait donc soit changer d'option de conversion (dans Word-PC cela se fait directement dans le menu "Acrobat"), soit changer de version d'Acrobat (et donc de Distiller) : 7 ou ultérieure.

:cool: