Pellicules périmées aidez moi SVP

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,
Je viens de faire des photos en studio avec des films 120 périmés depuis 2 ans mais conservés au réfrigérateur. Il s'agit de Films couleurs 120 Ektachrome 160T (moyen format)
J'ai besoin d'un résultat extrèmement précis pour ce travail.
Quels sont les risques d'utilisation de films périmés ? Est ce que les images vont perdre en qualité ?
Merci d'avance de votre aide.

Salut

C'est pas très pro cette attitude. Si t'as "besoin d'un résultat extrèmement précis pour ce travail", tu utilises des films que tu connais bien, testés et tout, et pas périmés du tout. C'est quand même pas ce qui coûte le plus dans ton budget, les films, non ?

Le risque en couleur c'est je crois surtout une balance qui dérive de façon non linéaire d'une couche à l'autre, genre ça vire au vert ou au magenta, peut-être moins de contraste, ce genre de choses. Ça peut néanmoins être infime comme variation et ne pas se remarquer. Bref tu ne le sauras qu'en sortie de labo, et comme tu ne connais pas le résultat, tu ne pourras pas filtrer ta lumière en conséquence.

J'ai un paquet de films périmés depuis plusieurs années dans le frigo, mais je ne m'en sers que pour mes petits délires, pas pour des "travaux précis".

les films périmés (même au frigo) sont périmés. ou alors on les conserve au congélo.

quand on fait un travail précis, on ne mégotte pas, on rachète des films... :rolleyes: :p

je ne sais plus trop quel dominante tu vas récupérer... désolé ! :D

Oulà !!!!

Des films périmés ! Les résultats peuvent être excessivement variables...
En général, apparition d'une balance chroma impossible à supprimer par tirage argentique mais rattrapable (avec énormément de travail) en numérique. Diminution conséquente du contraste...
Bref, rien que du bon si tu veux un travail précis :(

En général, le pellicules doivent être conservées au congélateur et être mise au frigo 48 h avant leur utilisation pour retour progressif à la température ambiante. MAis rien ne vaut une pellicule non périmée.

Désolé mais j'espère que tu t'en sortira sans trop de dégats.

Merci pour vos réponses, je sors du labo et en fait ça va - j'ai eu très peur du résultat mais me voila rassuré. Les films n'ayant jamais quitté le réfrigérateur, c'est peut être pour cette raison qu'ils n'ont pas posé de problèmes. Merci encore :up:

tout depend du niveau de maturation des films quand ils ont été mis au frais... et de la temperature... c'est un peu pile ou face mais des films trés jeunes concervés a une temperature de frigo peuvent largement depasser la date de péremption... le congelo arrete la maturation et permet dans le temps d'avoir une constante colorimetrique et un travail de qualité trés lineaire une fois mise au point le lot.... voila bon taf sur ces films "perimés".... ;)

tu as fait des images de chartes et de gris neutre pour tirer tes conclusions ? ;)

mxmac a dit:
tu as fait des images de chartes et de gris neutre pour tirer tes conclusions ? ;)

Oui, j'ai un gris neutre au sol et un mur blanc, a l'oeil tout est ok, j'attends maintenant le scan du labo. Je pense que c'est bon car à la table lumineuse, ça ressemble à ma photo numérique.

Par contre j'ai l'intention de corriger une erreur d'exposition d'un demi diaph sur une des images de la série. Est ce que ça va se voir par rapport aux autres?

Je n'ai pas compris le coup du congélo : A quel moment faut il mettre des films au congélo? Quand Ils sont périmés? Ou dés le départ?

Merci :)

la technique du congelo est d'acheter un lot, films fabriqués ensemble par un même tunnel avec la même preparation, de les tester pour etablir le profil du lot et de le congeler pour arréter la maturation, comme ça tu as un resultat stable par raport a tes tests, couleurs et contraste maitrisé pour le lot...

ou trop froid lors de la prise de vue... il faut le laisser passer a temperature ambiante... ;)

mxmac a dit:
ou trop froid lors de la prise de vue... il faut le laisser passer a temperature ambiante... ;)

Oui c'est vrai, j'ai expérimenté cela avec des Polaroïd alors qu'on faisait des prises de vues industrielles dans un entrepot pas chauffé, en hiver, à la chambre 4 x 5', on mettais les films exposés à l'interieur de nos vestes le temps de développement. Résultats même avec 5 minutes de "dévéloppement" on arrivait péniblement à obtenir des images super mauvaises.